Le Quermoz (2297m) par Naves – à raquettes

1 jour

Superbe panorama à 360° sur ce joli sommet. Mont-Blanc, Aravis, Vanoise, Belledonne, Grandes Rousses, Lauzière, Bauges et bien sur Beaufortain. Belle rando, à l'écart des pentes raides, par cet itinéraire... à vos raquettes.

Entre Albertville et Moûtiers, sur la RN90, prendre la sortie 37 (Petit Coeur, Naves).

Rejoindre Petit-Coeur, puis direction Naves par la D93.

Se rendre à Grand Naves (Terminus de la route). Traverser le village de Grand Naves, parking en sortie hameau.

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Site IGN : Le Quermoz
  • Altitude sommet : 2297m
  • Dénivelé cumulé : 1020m
  • Durée : 4,5 à 5,5h (marche)
  • Balisage : Panneaux, mais pas partout...
  • Précautions : Les conditions peuvent varier juste après des chutes de neige conséquentes, ou quand le vent ou un cycle de redoux-regel ont transformé les pentes. Sur cette rando, certaines pentes peuvent être exposées.

Sortie du 03/03/2015

Montée

Départ dans le village de Grand Naves 1320m (panneau), on monte dans une petite ruelle, avant d’arriver sur le chemin de départ. Suivre Le Quermoz.

On trouve de suite un autre panneau 1345m, suivre Les Terreaux.

La vue est bien dégagée, on peut apercevoir, entre autre, la chaîne de la Lauzière.
Il est 9h15 et le soleil est déjà au rendez-vous.

À proximité d’un joli chalet, un peu plus haut, on trouve un panneau L’Erpette (1460m).

À partir d’ici, plus de panneaux, on monte à vue, plein est, direction le Quermoz et le chalet La Forclaz (1925m). On a le sommet du Quermoz et le chalet à vue..

• PS : L’itinéraire "normal" passe par les Terreaux, j’ai pris une autre option pour cette rando...

La pente est régulière, pas trop raide, pour arriver près du chalet de la Forclaz.

Du chalet, on part à droite (plein sud) par une route qui va descendre un peu, avant de rejoindre la piste de fond qui monte jusqu’au lac du Bozon et ses chalets (1984m).

Remonter en bordure de la piste de fond (pas le choix), pour arriver sur le lac du Bozon (1980m) panneau.

On trouve deux jolis chalets en bordure du lac enneigé.

Petite ascension pour accéder au col (passage du Bozon), sur la droite des chalets.

Arrivée au passage du Bozon, la vue se dégage sur tous les massifs environnants, superbe panorama...

On continue direction le Quermoz (nord-est), ne pas monter directement sur la crête (suivant conditions de neige, cette pente peut être exposée).
On passe dans un petit vallon, avant d’arriver sur l’arête finale (2296m).

Quel superbe panorama sur le sommet, le Mont Blanc, en passant par les grands massifs de la Vanoise (Mont Pourri, Grande Casse, Grande Motte, Bellecôte...) Toute la chaîne de la Lauzière, avec une fenêtre sur Belledonne et les Bauges...et bien sur le Beaufortain.

Panorama avec zoom de gauche....à droite

Retour par le même chemin OU, en redescendant sur la piste de fond, on trouve un panneau direction l’Erpette et Grand Naves, il s’agit de l’itinéraire "normal" version été, je n’ai pas testé avec mes raquettes...

Beaufortain info

Avant la conquête romaine, le Beaufortain était peuplé de Ceutrons, avec le Haut-Faucigny et la Tarentaise, qui contrôlaient une majorité des cols alpins entre la péninsule italienne et la Gaule. La Centronie devient, à la suite de la conquête par Rome, la province des Alpes Grecques, puis Alpes grées, avec Axima (Aime) pour capitale.
En savoir plus sur le Beaufortain...

Diaporama de la sortie.

Dernière modification : 3 mai 2018
Col du Crétet (2254m)

La carte du topo « Le Quermoz (2297m) par Naves »