Le Quermoz (2297m) par Grand Nâves – à raquettes

1 jour

Superbe panorama à 360° sur ce joli sommet. Mont-Blanc, Aravis, Vanoise, Belledonne, Grandes Rousses, Lauzière, Bauges et bien sûr Beaufortain. Très belle rando raquettes... – Auteur :

Entre Albertville et Moûtiers, sur la RN90, prendre la sortie 37 (Petit Cœur, Naves).
Rejoindre Petit-Cœur, puis direction Naves par la D93.
Se rendre à Grand Naves (Terminus de la route). Traverser le village de Grand Naves, parking en sortie hameau (1320m).

• Les conditions peuvent varier juste après des chutes de neige conséquentes, ou quand le vent ou un cycle de redoux-regel ont transformé les pentes. Sur cette rando, certaines pentes peuvent être exposées.

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Altitude sommet : 2297m
  • Dénivelé cumulé : 1000m
  • Durée : 4,5 à 5,5h (marche)
  • Balisage : panneaux, mais pas partout...

Sortie du 03/03/2015

Itinéraire

Remarque :
Plusieurs options possibles vers le Quermoz au départ de Naves, ce topo décrit un itinéraire passant par l’Erpette et les Terreaux.
On peut aussi partir du Tovet, au départ des pistes de fond. Accès en voiture ou navette depuis Nâves, suivant la période. Plus d’infos => ici

Montée

En quittant Naves (1320m), vers le Nant du Beurre on trouve un premier panneau, suivre les Terreaux.

Plus loin, deuxième panneau l’Erpette (1410m), bifurquer à droite vers les Terreaux.

On rejoint le chalet de l’Erpette, poursuivre par la route, puis la trace (balisage raquettes) direction les Terreaux. Vers 1595m, quitter la trace principale et poursuivre par la route d’alpage (sud-est) vers le Grand Plan et les Terreaux.

Aux Terreaux on arrive sur la piste de fond (itinéraire partagé), suivre la route et au point haut (1730m), repérer un discret panneau sur la gauche et le départ d’un sentier très souvent tracé, l’un des itinéraires du très prisé Quermoz...
Suivre le Bozon et Quermoz.

On remonte en forêt en suivant le sentier été vers le Quermoz. Ce chemin fait un petit "zig" et un très grand "zag" pour arriver vers le lac du Bozon et son chalet.

Petite ascension pour accéder au col (passage du Bozon), sur la droite des chalets.

Arrivé au passage du Bozon, la vue se dégage sur tous les massifs environnants, superbe panorama...

On continue direction le Quermoz (nord-est), ne pas monter directement sur la crête (suivant conditions de neige, cette pente peut être exposée).
On passe dans un petit vallon, et on rejoint progressivement l’arête sud, avant d’arriver au sommet (2297m).

Quel superbe panorama sur le sommet, le Mont Blanc, en passant par les grands massifs de la Vanoise (Mont Pourri, Grande Casse, Grande Motte, Bellecôte...) Toute la chaîne de la Lauzière, avec une fenêtre sur Belledonne et les Bauges... et bien sûr le Beaufortain.

Panorama avec zoom de gauche....à droite

Retour par le même itinéraire

Beaufortain info

Avant la conquête romaine, le Beaufortain était peuplé de Ceutrons, avec le Haut-Faucigny et la Tarentaise, qui contrôlaient une majorité des cols alpins entre la péninsule italienne et la Gaule. La Ceutronie devient, à la suite de la conquête par Rome, la province des Alpes Grecques, puis Alpes grées, avec Axima (Aime) pour capitale.
En savoir plus sur le Beaufortain...

Diaporama de la sortie.

. Randonnée réalisée le 3 mars 2015

. Dernière modification : 18 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 28 janvier 2024 par fredodo13, Vince
  • Sortie du 18 décembre 2023 par Jicé
  • Sortie du 19 avril 2023 par patrick73

Le Grand Crétet (2292m) par Nâves

Lac du Bozon (1984m)

La Duy (1550m) - Montagne de Villargerel, par Navette.