Le Quermoz (2297m) par Navette – à raquettes

1 jour

Cet itinéraire raquettes au départ de Navette vers le Quermoz n'est pas le plus court, mais on pourra apprécier le calme et la tranquillité sur des sentiers très peu fréquentés... – Auteur :

D’Albertville direction Moûtiers par RN90.
Sortie 38 Aigueblanche, puis suivre Villargerel (D92) et continuer vers Navette.
Poursuivre après Navette en direction de Naves, parking au lieu-dit Le Plan des Heures (1290m).
Panneau départ rando en bordure de route.

• Pas de difficultés techniques, ni passages exposés en restant sur cet itinéraire.

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Altitude Le Quermoz : 2297m
  • Dénivelé cumulé : 1040m
  • Distance  : environ 12km (A/R)
  • Durée  : 4,5 à 5,0 h (marche)
  • Balisage : panneaux été et sentiers bien visibles. Cet itinéraire sera généralement bien tracé.
  • Sortie du 29/01/2017

Itinéraire

Remarque sur la rando :
Plusieurs départs possibles pour accéder sur ce magnifique belvédère : Montgirod, Hautecour, Naves et Navette. Tous ces itinéraires se rejoignent au Passage du Bozon pour la montée finale vers le sommet. Tous les pratiquants de ski de rando montent soit par Montgirod, Hautecour ou Naves... Le départ de Navette est donc beaucoup moins fréquenté... un très bon plan pour les amateurs de raquettes.

Montée

L’itinéraire hiver suit intégralement le sentier été par une piste forestière et des chemins bien visibles (suivant enneigement). Cet itinéraire sera en principe également bien tracé.

Du Plan des Heures (1290m), panneau on poursuit un peu par la route pour trouver rapidement un autre panneau, suivre le Quermoz.

On monte en forêt avec au passage quelques belles clairières permettant de belles vues.

On rejoint ensuite le chalet de la Duy, et plus haut un panneau la Duy (1550m). Suivre les Halles et le Bozon.

Assez longue partie en forêt, à l’ombre, pour rejoindre un chalet au lieu-dit les Halles (1700m). Panneau.
Prendre à droite, le sentier le plus haut qui part en direction de la forêt et des pylônes (non indiqué sur le panneau).
On peut également partir à gauche sur l’autre sentier qui mène aussi vers le Bozon et le Quermoz, il passe à l’Orgère... c’est au choix. Ces deux sentiers se rejoignent au Bozon, vers le lac et le chalet.

On entre à nouveau dans la forêt pour en ressortir au niveau d’un gros pylône, on atteint un peu plus loin le Carolet (1990m). Panneau. Suivre le Bozon et le Quermoz.

Légère partie descendante pour arriver au Bozon, ses chalets et son lac.

Au lac du Bozon, on monte "sud-est" vers un petit col, pour atteindre un grand plateau et le Passage du Bozon (2054m).

Le sommet du Quermoz est alors bien visible, on remonte dans une petite combe, face au sommet (nord-est), avant de rejoindre progressivement la ligne de crête sur la gauche.

Il est je pense préférable de monter au sommet par la crête pour éviter les passages les plus raides sous le sommet (risques de coulées suivant conditions de neige).

Pas ou peu de vent au sommet, le temps d’une longue pause casse-croûte. Deux personnes arrivées peu avant moi sont déjà prêtes, skis aux pieds, pour une descente vers Montgirod.

Un tour d’horizon : le Mont Blanc, Alpes Grées, Vanoise, Pelvoux, Écrins, Meije, Grandes Rousses, Lauzière, Belledonne, Bauges et Beaufortain... entre autres. Quel programme, c’est magnifique !

Retour par le même itinéraire.

À découvrir :

et mes photos...

. Randonnée réalisée le 29 janvier 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)