Le Quéser (Saint-Martin-en-Haut), circuit des Grandes Bruyères

1 jour

Balisée par le CG du Rhône, cette randonnée très vallonnée au cœur des Monts du Lyonnais, permet de profiter des paysages verdoyants de ce massif. Sur le chemin du retour, on passera par le site druidique de la Roche Mathiole. – Auteur :

Sur la D311, 2km après la sortie de Saint-Martin-en-Haut, repérer à gauche un panneau "Village Vacances l’Orée du Bois".

Suivre cette direction jusqu’à arriver au parking en contrebas de l’étang du Quéser, peu avant l’entrée du village vacances.

• Balisage globalement ancien et parfois manquant
  • Carte indispensable
  • Parcours très vallonné
  • On longe sur 200m la très fréquenté D311
  • On longe deux fois, sur 300m, la moyennement fréquentée D122
  • Les petites routes empruntées sont désertes
  • En 2019, le chemin entre le Machizaud et la Grêle n’existe plus, un autre itinéraire est donc décrit dans le topo pour rejoindre le Layat

• Carte : IGN TOP 25 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Altitude point haut : 845m
  • Dénivelé cumulé : 730m
  • Distance : 17km
  • Horaire : 4h45 (marche)

Sortie réalisée le 21/03/2019

• Jaune
  • Blanc/rouge de Saint-Jacques-de-Compostelle
  • Balises à certaines intersections

Itinéraire

Du Quéser à la balise des Grandes Bruyères

La balise du Quéser, départ des sentiers, se situe au niveau de l’entrée du village vacances de l’Orée du Bois.

Se diriger vers la Chèvre, balise.

Ne pas prendre la petite route qui part tout droit, réservée aux cyclistes et riverains, mais celle qui descend à droite, sur 200m.

Après avoir franchit le pont sur le Potensinet, emprunter le chemin qui remonte à gauche. On traverse la D97, avant de continuer dans des prés.

On arrive sur la D311, très fréquentée, prudence ! Longer cette route sur 200m en prenant à gauche. Se présente alors la balise de la Chèvre.

Tourner à gauche et prendre la direction des Vernières, balise.

Après avoir évolué au milieu des champs, on retraverse la D97, avant de franchir une nouvelle fois le Potensinet.

Par la suite, le chemin remonte au hameau de la Lardière, dans lequel il devient une route de desserte.

À la balise des Vernières, cote 629, prendre à droite en direction de la Rivoire, balise.

On descend par un chemin qui mène aux Bouthières. On suit alors une petite route qui débouche sur la D2.

Traverser cette départementale, pour continuer en face. On franchit la Coise, avant d’atteindre la cote 582.

Prendre alors à droite, puis rapidement au niveau d’une ferme, le chemin qui monte à gauche.

On débouche sur une petite route entre la Bellardière et la cote 641. Tourner alors à gauche, puis au bout de 170m, à la cote 641, emprunter le chemin raide à droite.

On arrive à la Rivoire. Suivre la direction des Grandes Bruyères, balise.

Après le hameau des Grandes Bruyères, on suit une route de desserte sur 270m, avant de tourner à gauche, dans un bois.

De la balise des Grandes Bruyères au Quéser

Se diriger vers le Machizaud, balise.

On emprunte un sentier qui descend au Vernay. 50m environ après ce hameau, emprunter le chemin qui remonte à droite, balisage manquant.

Après avoir traversé des bois, on débouche sur une petite route. On trouve une balise non nommée, toujours suivre le Machizaud.

400m plus loin, au niveau d’une croix, quitter la petite route pour prendre le chemin qui part à droite.

Au bout de 100m, poursuivre à gauche.

On arrive sur une petite route à la cote 736. Cesser alors de suivre le Machizaud.

En effet, en 2019, le chemin entre le Machizaud et le hameau de la Grêle n’existe plus. De ce dernier, le parcours proposé par le CG du Rhône est censé remonter au Layat.

On va donc rejoindre le Layat par un autre itinéraire.

Pour ce faire, de la cote 736, prendre à gauche et suivre la petite route sur 800m environ.

Au niveau du carrefour, poursuivre sur la route du Montparet qui descend à droite et passe par le Montparet. Cette dernière débouche sur la D2.

Suivre la D2 sur 50m environ, en prenant à droite. Ensuite, tourner à gauche et remonter la D122 sur 300m, jusqu’à la cote 640.

Prendre la petite route à droite, on arrive ainsi au Layat, balise, où l’on retrouve le bon itinéraire.

Continuer tout droit, en direction de Chavagneux-Ouest balise. On passe par la Maillardière.

Tourner à gauche en direction de la Ravallière, balise.

On quitte la petite route au bout de 250m en empruntant le chemin à gauche.

Par la suite, on arrive sur la D122 à la cote 677, que l’on suit sur 300m. On trouve alors la balise de la Ravallière, cote 691.

Prendre à gauche, direction Croix Rouge, balise.

100m plus loin, au niveau d’une croix, prendre le sentier à droite. On arrive au Maperoux.

300m après la cote 720, continuer sur le chemin à gauche. Celui de droite descend sur la D122.

Suivre la direction de la Roche Mathiole, balise. Le chemin se transforme en petite route.

On traverse le hameau de Maintignieux, cote 740, avant de trouver la balise de la Roche Mathiole.

Suivre le panneau directionnel vert foncé indiquant la Roche Mathiole. 50m avant cette dernière se trouve à gauche, la Table Dolménique.

Continuer dans le bois et rejoindre la balise de la Côte Vieille.

Tourner à gauche et rejoindre le Quéser, balise.

. Randonnée réalisée le 21 mars 2019

. Dernière modification : 18 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Saint-Martin-en-Haut, circuit C : Roche Mathiole (ou Matiole)