Le Rafour (2180m) par le lac de Crop

1 jour

Monter au lac de Crop depuis le pont de la Betta est un pur plaisir, mais le randonneur qui arrive au lac n'a que deux possibilités : soit monter au col de la Mine de Fer ou alors redescendre par le même itinéraire. Pourtant la montagne de Barlet nous offre une belle alternative pour notre retour. Il faudra juste rajouter 300m de dénivelé, avoir un certain sens de l itinéraire et sortir un peu des sentiers battus. – Auteur :

Parking du Pont de la Betta atteint par Brignoud, Laval, Prabert (D528).

A la sortie de Prabert, à la patte d’oie, prendre tout droit (petit panneau bois à gauche : Pré de l’Arc)

La montée après le lac est assez soutenue, au début sans trace, on retrouve vite un sentier peu marqué et quelques petits cairns.

La traversée pour rejoindre le Rafour est un peu exposée, pas forcément bien tracée car peu empruntée mais jamais vertigineuse.

La descente de la crête confortable du Rafour est plutôt pentue. Peu tracée au début,on retrouve plus bas une trace plus évidente.

En cas de mauvaise visibilité, rester côté Sud de la crête.

Ne réaliser cette randonnée qu’avec une bonne visibilité et un temps sec.

• Carte IGN : 1/25000° 3335 ET - Bourg-d’Oisans - Alpe d’Huez - Grandes Rousses
  • Altitude minimum : 1300 m
  • Altitude maximum : 2180 m
  • Distance : environ 10.5 km
  • Horaires : comptez entre 4h30 et 6 h suivant la longueur des pauses.

Itinéraire

Après avoir atteint le lac de Crop topo
Si comme moi vous n’êtes pas frappés de cécité en voyant l’ île noire (voir NB) !!!
Continuez en passant devant le lac direction Ouest, puis commencez à monter le pierrier herbeux en visant la plus belle rangée d’aulnes,au début non tracé, on trouve vite une trace sous l’ aulnaie, la pente est assez rude. (photo )

Au dessus des aulnes le sentier prend direction Nord/Ouest et la pente s’adoucit jusqu’au promontoire 2100m.

Du promontoire, monter direction Sud/Ouest, la petite croupe herbeuse (+15m).
De la croupe herbeuse, nous voyons la suite de l’itinéraire pour rejoindre le Rafour (cairn 2180m).

Par une traversée Sud/Sud Ouest un peu exposée par endroit mais jamais vertigineuse, sur un vague sentier, on rejoint la crête du Rafour au cairn 2180m.(photo )

(Il est possible,en montant la crête de faire un aller/retour au pic de Barlet 2306m.
Ce petit supplément (+125m) dans cette boucle permet de gagner un sommet par une montée sur une crête raide mais confortable. elle nous réserve une vue plongeante sur le lac de Crop.

La suite se passe sur la crête, la descendre pour rejoindre Orionde 2041m, descente plutôt ludique et esthétique. Restez plutôt côté Sud de la crête.

D’Orionde, dans les alpages à vaches,continuez à descendre sur la crête devenue large direction Nord puis Nord/Est en passant au dessus du Habert des Jarlons, suivre de vagues traces sur la crête direction Est, puis le sentier direction Sud nous emmène dans le talweg que le sentier dévale vers les premiers épicéas mal en point. (photo )

On rejoint ainsi le GR549 par lequel nous sommes montés au lac de Crop au point 1706m.

NB Dans des temps immémoriaux, un été de sécheresse est apparut un îlot dans le Lac de Crop, à la vue de ce rocher un berger en a perdu la vue.
Depuis cet îlot a été appelé L’ Île Noire
Le lac peut atteindre 40 mètres de profondeur, mais quand les eaux sont basses, un rocher apparaît au milieu du lac, il est surnommé " l‘île noire"... La légende du lac du Crop dit qu’il aurait le pouvoir d’ôter la vue à celui qui le regarderait avec insistance.

. Randonnée réalisée le 9 septembre 2018

. Dernière modification : 9 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue sur le site, bonne option pour prolonger vers les hauteurs une balade vers ce petit lac.

Le 20 septembre 2018 à 08h42
  • Yann

Un grand MERCI Florent pour cette suggestion, une belle boucle que j’ai testée avec grand plaisir le week-end dernier.

Le 31 juillet 2019 à 13h25

Lac de Crop (1924m)

Lac de Crop - Col de la Mine de Fer (2400m)

Col de la Mine de Fer en boucle par le lac de Crop et le (...)