Le Ranc des Agnelons en traversée

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour

Le Ranc des Agnelons domine la station de Villard de Lans dans le prolongement des célèbres arêtes du Gerbier toutes proches. – Auteur :

Accès

De Grenoble rejoindre Vif puis le Gua et enfin Prélenfrey. Parking sur la route forestière qui s’élève au dessus du hameau.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Un beau parcours d’arête un peu corsé

Itinéraire : prendre une large piste forestière en direction du col Vert (panneau). Celle-ci s’élève régulièrement puis se rétrécit avant de finalement sortir de la forêt. Peu après, une intersection et un panneau qui indique à gauche la direction du col des deux soeurs. Suivre cette direction pendant quelques centaines de mètre et prendre à droite une petite sente dont le début est marquée par un cairn surmontant un rocher portant le balisage vert un jaune du Balcon Est.
Le sentier d’abord non balisé est ensuite marqué en orange (non indiqué sur la carte IGN). Il emprunte une vire avant de déboucher dans le vaste versant Est du Ranc des Agnelons. La pente se raidit près de la crête sur laquelle on débouche à la double Brèche, point de départ des arêtes du Gerbier. Dès lors suivre l’arête en direction du nord en suivant la ligne de crête ou en contournant les difficultés par le versant Est. Quelques pas d’escalade facile (mais à ne pas sous estimer) sont nécessaire pour apprécier cette traversée essentiellement rocheuse. La proximité du vide versant Ouest requiert un peu d’attention et de bonnes conditions météo.

L’arête est globalement esthétique et panoramique et c’est rare de trouver des parcours aussi agréables (bon rocher, pas de végétation) et accessibles (seulement 900m de dénivelée). On paye par contre la proximité de villard par une fréquentation élevée du col vert mais on est seul sur l’arête.

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : www.montagne-a-vaches.fr

Topo publié le 17 juin 2007

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 13 juin 2007 à 20h55#186

    Trés aérien semble t’il le parcours !! Quel niveau technique pour cette rando ? Bull

  • par @186Le 10 août 2007 à 09h09

    Désolé pour cette réponse tardive, j’avais pas vu le commentaire...
    Si on reste strictement sur le fil de l’arête on peut être amené à faire quelques pas d’escalade en III très localement mais la majorité des difficultés peut être contournée par la pente herbeuse versant Est ce qui présente moins d’intérêt. Dans tous les cas il faut avoir le pied sûr et être à l’aise dans les randos où il faut poser les mains pour apprécier le parcours.

  • par Le 26 juillet 2008 à 18h25#955

    bonjour, ya il moyen de planter la tente sur le parcours ?

    dsl si triple post -_-’

  • par @955Le 26 juillet 2008 à 18h57

    J’ai regardé les photos que j’avais pris, je n’ai pas vu de replat adapté pour poser une tente sur la crête. Par contre il y a moyen de bivouaquer à la baraque du col vert...

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !