Le Ranc des Agnelons en traversée

1 jour

Le Ranc des Agnelons domine la station de Villard de Lans dans le prolongement des célèbres arêtes du Gerbier toutes proches.

De Grenoble rejoindre Vif puis le Gua et enfin Prélenfrey. Parking sur la route forestière qui s’élève au dessus du hameau.

Itinéraire

Un beau parcours d’arête un peu corsé

Itinéraire : prendre une large piste forestière en direction du col Vert (panneau). Celle-ci s’élève régulièrement puis se rétrécit avant de finalement sortir de la forêt. Peu après, une intersection et un panneau qui indique à gauche la direction du col des deux soeurs. Suivre cette direction pendant quelques centaines de mètre et prendre à droite une petite sente dont le début est marquée par un cairn surmontant un rocher portant le balisage vert un jaune du Balcon Est.
Le sentier d’abord non balisé est ensuite marqué en orange (non indiqué sur la carte IGN). Il emprunte une vire avant de déboucher dans le vaste versant Est du Ranc des Agnelons. La pente se raidit près de la crête sur laquelle on débouche à la double Brèche, point de départ des arêtes du Gerbier. Dès lors suivre l’arête en direction du nord en suivant la ligne de crête ou en contournant les difficultés par le versant Est. Quelques pas d’escalade facile (mais à ne pas sous estimer) sont nécessaire pour apprécier cette traversée essentiellement rocheuse. La proximité du vide versant Ouest requiert un peu d’attention et de bonnes conditions météo.

L’arête est globalement esthétique et panoramique et c’est rare de trouver des parcours aussi agréables (bon rocher, pas de végétation) et accessibles (seulement 900m de dénivelée). On paye par contre la proximité de villard par une fréquentation élevée du col vert mais on est seul sur l’arête.

La carte du topo « Le Ranc des Agnelons en traversée »

Photos « Le Ranc des Agnelons en traversée »