Le Rateau d’Aussois (3128m) - Face sud, voie du couloir central

Difficulté :
Alpinisme
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Vu de la vallée de la Maurienne, la face sud du Rateau a l'air d'une belle muraille difficile à escalader. De près, il en est tout autrement. 2 voies sillonnent cette face haute de 200m environ, la voie du dièdre (du IV) et le couloir central qui raye cette face de droite à gauche (du II et du III). C'est la voie la plus facile pour gravir la face sud (celle expliquée ci-dessous) et jouir d'un panorama excellent sur l'ensemble de la vallée et les aigles qui nichent dans cette paroi. L'accès au pied de la voie est un peu long et sauvage mais l'escalade en vaut le coup.

Accès

Rejoindre Modane (100km de Chambéry). Traverser la ville et prendre à gauche la D215 pour Aussois (8km). Dans le village, prendre à gauche la route rejoignant le haut de la station et, par une route étroite (D108), les lacs d’Aussois (1976m). Gagner alors par une route non asphaltée, le pied du barrage du lac de Plan d’Amont (2056m).

Itinéraire

Itinéraire d’approche global

Pour pouvoir rejoindre le pied de la face sud du Rateau, il va falloir grimper sur le Plateau du mauvais Berger, rejoindre le col de Roche Moutche puis un collu sur l’arête SSE du Râteau (point 2734). Ensuite, il faut tirer plein N vers le pied de la face et trouver le départ de la voie. Puis c’est tout droit vers le sommet.

Du parking au plateau du Mauvais Berger

Du parking, continuer sur la piste qui rejoint le haut du barrage (2048m). Passer le panneau ’sens interdit’ et continuer sur la piste une cinquantaine de mètres jusqu’à débusquer à gauche le départ d’une toute petite sente.

Quitter la piste et emprunter cette sente qui revient un peu en arrière. Elle n’est pas facile à suivre car elle est peu marquée du fait de sa non fréquentation.

Vers 2100m, sur un petit plateau, elle repart vers le NO, traverse une large terrasse puis s’engage dans des pentes bien plus redressées où les arbustes sont d’une bonne aide pour se tenir voire se tirer dessus.

Vers la fin, elle prend une orientation O et débouche vers 2350m sur le plateau du Mauvais Berger. Se diriger alors vers le S pour rejoindre le sentier balcon vers une ligne de crête assez large (point 2387).

Du plateau du Mauvais Berger à Roche Moutche

Ne pas prendre le sentier mais suivre cette ligne de crête en direction du Rateau. Rapidement, la quitter par la gauche et gagner un petit vallon (point 2452) où on retrouve une petite sente. Cette dernière file vers la rive droite du gros éboulis venant de Roche Moutche, le franchit et gagne le col 2626 de Roche Moutche (à l’O du sommet).

Du col au pied de la voie

Du col, repérer à droite une petite sente qui se dirige vers l’éperon SE du Rateau. L’emprunter (tout en dévers) et après avoir surmonté quelques gradins, déboucher au collu donnant accès à toute la face sud du Rateau (2730m un peu au N du point 2734 de la carte IGN).

On peut alors voir la beauté de la face S du Rateau et repérer le départ de la voie centrale (voir photo). Une petite sente en descente permet de rentrer dans cet amphithéâtre. Elle longe plein N l’éperon que l’on vient de traverser puis se perd en rentrant dans les éboulis de la face sud.

Continuer au mieux dans des pentes qui se raidissent en prenant en ligne de mire le départ du couloir oblique qui raye toute la face sud du Rateau. Un petit névé persiste longtemps au pied du départ. Gagner le pied de la voie (superbe vue sur le bas de la paroi avec un autre couloir d’accès qui démarre à gauche de l’éperon central de la face sud (2930m env - compter 2h à 3h du parking).

La voie (couloir oblique central de la face sud du Rateau)

S’équiper, puis gagner le départ du rocher (caché derrière le névé si ce dernier est présent). Repérer la présence d’un spit (vous êtes alors sur la voie). C’est le seul équipement. Il ne sert pas beaucoup mais indique que vous êtes au bon endroit. En gros, la voie remonte un large couloir oblique qui va en se resserrant, en oscillant entre la gauche et la droite de ce couloir jusqu’à trouver l’étroit couloir de sortie.

L’escalade commence alors par les pas les plus durs (du bon III pour les 8 premiers mètres puis plus simple). Après cette première longueur, des vires ascendantes vont permettre de remonter la partie large du couloir, d’abord vers la droite (jusqu’à buter sur les hautes parois) puis à gauche (pentes mi-rocheuses mi-herbeuses en II).

Après ce S, remonter tout droit la face jusqu’à trouver à droite un ressaut donnant accès à un passage derrière un bloc faisant écaille (II et III). Le traverser et gagner à nouveau le côté droit du couloir.

On se retrouve sous des gros blocs qu’il faut escalader soit tout droit (mieux) soit en tirant à droite (III pour les deux). Au-dessus, on voit bien distinctement la fin du couloir, bien plus étroit (II+) mais plus incliné. Le remonter (40m) et déboucher sur l’arête sud du Rateau au niveau d’un champ d’éboulis. Reste à finir aisément dans ces éboulis pour gagner le sommet tout proche (3128m), 2h d’escalade max.

Descente

Suivre la ligne de cairns du sommet et engager la descente vers le col de la Masse. Au col, bifurquer à droite et suivre le bon sentier qui descend la face est du col et rejoint vers 2430m le GR5. Pour rejoindre le parking, continuer plein est pour rejoindre le Pont de la Sétéria, et longer le lac d’Amont jusqu’au barrage (compter 2h de descente).

Dernière modification : 2 mai 2018
Le Rateau d’Aussois (3128m) par le refuge de l’Orgère

La carte du topo « Le Rateau d’Aussois (3128m) - Face sud, voie du couloir central »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Rateau d’Aussois (3128m) - Face sud, voie du couloir central »

Départ. Montée vers le Plateau du Mauvais Berger. Arrivée sur le plateau. Eboulis de Roche Moutche. Plateau du Mauvais Berger. Arrivée au collu. Le collu. Le collu. Le voilà ! Combe de la face sud. La voie approche. Départ de la voie. Même passage. Les vires pour le S. La suite des vires. Vue en arrière. Suite de la voie à gauche. Vue sur le massif de Polset. Suite de la montée. Attaque de la deuxième partie. 2ème passage raide avant le couloir de sortie. Couloir de sortie. Couloir de sortie. Aigle en vue. Sommet. Vue sur Polset. Col de la Masse. Tracé de la voie. Tracé de montée Tracé de montée