Le Rateau d’Aussois (3128m) par le refuge de l’Orgère

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un 3000m assez facilement accessible de Maurienne, avec une vue imprenable sur la Dent Parrachée et la Pointe de l'Echelle (entres autres) .

Accès

Entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane, au Freney prendre la bonne route carrossable amenant au refuge de l’Orgère (1985m). Le parking est à proximité du refuge. Environ 15 Km de la vallée.

Itinéraire

Présentation de la randonnée

Il existe plusieurs possibilités d’atteindre ce joli sommet de Maurienne. Par Plan d’Amont ou par le refuge de l’Orgère.

Les itinéraires sont différents jusqu’au Col de la Masse, la partie finale est identique.

Cet itinéraire permet de profiter pleinement du panorama sur l’impressionnante Aiguille Doran car le sentier passe juste en dessous.

Au sommet joli panorama sur la Dent Parrachée, la Pointe de l’Echelle, sur Gébroulaz, sur la Haute Maurienne, sur le Massif des Ecrins si le temps le permet, sur le Thabor...

Le confortable refuge de l’Orgère (80 places) accessible en voiture permet de passer la nuit. Il est situé aux portes du Parc National de la Vanoise.

Cette randonnée est faisable aussi bien l’été que l’hiver (skis de randonnée où raquettes).

Renseignements pratiques

  • Carte : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane.
  • Dénivelé : environ 1200m.
  • Horaires : pour la montée, compter entre 3 et 4 heures. Environ 2h30-3h pour la descente. Au total de 6 à 7h.
  • Difficultés : randonnée sans grande difficulté. Les pentes ne sont jamais très raides : 30 degrés sous le Col de la Masse et sous le sommet.
  • Hébergement : refuge de l’Orgère, 80 places. Gardé de juin à septembre. Refuge d’hiver prévu et accessible mais non gardé.

Description de l’itinéraire

Du refuge, prendre la piste plate qui amène à la fenêtre EDF (1965m) où on peut normalement observer de nombreuses marmottes.

Ensuite le sentier s’élève en lacets le long du ruisseau de la Masse. Le suivre jusqu’au col de la Masse (2923m, environ 2h30 de montée).

Rejoindre le plateau sommital par les pentes nord. On passe au Petit Rateau puis on arrive au sommet avec ses nombreux cairns.

La descente s’effectue par le même itinéraire. Mais si l’on veut prolonger la randonnée, il est possible de descendre versant Plan d’Amont, de suivre le GR5 jusqu’au Col du Barbier et de là rejoindre en traversée le refuge de L’orgère.

La deuxième solution est plus longue.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le Rateau d’Aussois (3128m) par le refuge de l’Orgère »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Rateau d’Aussois (3128m) par le refuge de l’Orgère »

Autour de l'Orgère, on peut normalement observer de nombreuses marmottes. Egalement une belle flore. Et de beaux chalets. Le Rateau d'Aussois. Il faut remonter la combe à droite. On passe sous l'Aiguille Doran. Les pentes sous le col de la Masse. L'arrivée au col de la Masse. Au col de la Masse. Les pentes finales. Arrivée au sommet. Belle vue sur la Dent Parrachée. Zoom sur la Dent Parrachée. Vers les Glaciers de la Vanoise et les Arêtes du Génépy. Vers la Pointe de l'Echelle. Au sommet. Au sommet. Début de la descente. Descente. Traces de descente.