Le Reculet (1718m) et le Crêt de la Neige (1720m) par le Gralet en boucle

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour

Itinéraire assez long permettant d'atteindre les 2 points culminants du Jura. Si ces 2 sommets sont des destinations assez fréquentées, la partie composée de la montée vers le refuge du Gralet et du sentier de crête jusqu'au Reculet se fera en toute tranquillité. Le panorama est superbe avec vue sur les Crêts de Chalam et au Merle d'un côté et sur le lac Léman et le Mont Blanc de l'autre.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Accès en voiture, sur la D991 au sud de Lélex.
Le point de départ est le parking du Revenet situé entre le hameau de La Rivière et Chézery-Forens. Ce parking est indiqué par un panneau sur la D991 et il est juste après l’intersection.

Précisions sur la difficulté

Le chemin d’accès à la grotte de la Marie du Jura m’a été indiqué comme un peu étroit et aérien et juste au-dessus d’une barre mais comme je l’ai raté, je ne peux pas confirmer.
A part la longueur de l’itinéraire et la pente assez raide entre Rosset et le Gralet, aucune difficulté à signaler.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3328 OT "Crêt de la Neige/Oyonnax/Lélex/PNR du Haut-Jura"
  • Altitude minimum : 685m
  • Altitude maximum : 1720m
  • Distance : environ 23km
  • Balisage :
    • jaune entre Rosset et le Gralet
    • GR9 entre le Gralet et le Crêt de la Neige
    • jaune entre le Reculet et Rosset

Itinéraire

Départ du parking du Revenet, ce parking est aussi le point de départ de 2 petites randonnées ("Au fil d’une Légende") de 3 et 4km que je n’ai pas testées complètement, qui restent dans la vallée et sont agrémentées de quelques sculptures (et d’un petit livret).

Le chemin part le long de la départementale sur quelques dizaines de mètres avant de la traverser. Là, des panneaux indiquent la direction de Rosset et du Gralet. Suivre ces indications jusqu’au hameau de Rosset et le traverser.

A près le hameau, la montée se fait très raide (700m de dénivelé en moins de 3km) mais sans difficultés et bien balisé. Le chemin rejoint la crête dans un petit pré. En suivant le sentier à droite, un petit détour de 2min permet d’atteindre le refuge du Gralet.

A partir de là, l’itinéraire suit le GR9 qui chemine agréablement sur la ligne de crête avec quelques montées et descentes. La panorama est superbe avec vue sur les Crêts de Chalam et au Merle à gauche, vue sur la crête droit devant (avec l’éboulement de Roche Franche) et vue sur le lac Léman et le Mont Blanc à droite.

Le Sentier passe la Pierre de la Lune et la ferme de la Polvette et peu après un sentier (assez étroit et aérien) devrait permettre de passer sous la crête du côté ouest pour atteindre le grotte de la Marie du Jura (mais je l’ai raté...).

La suite amène jusqu’au Reculet et sa croix. La vue est à peu près la même qu’avant et le sommet, de taille réduite, est souvent encombré.

Il est possible de pousser jusqu’au Crêt de la Neige (environ 1h aller-retour) pour découvrir le point culminant du Jura. Même s’il n’est pas très impressionnant, la vue sur la crête des 2 côtés est sympa.

Du Reculet, prendre la descente en direction de La Rivière. Elle est assez soutenue au début puis s’aplanit progressivement en rentrant dans la forêt. La piste coupe plusieurs lacets et n’est pas toujours bien visible (mais au pire, suivre les lacets ne rallonge pas énormément).

La sortie de la forêt se fait peu avant le hameau de La Rivière et offre une vue dégagée sur les crêtes que l’on vient de parcourir. Après avoir quitté la route carrossable pour traverser un pré, le sentier enjambe un torrent en passant un sympathique pont népalais. De là, plusieurs chemins peuvent conduire au point de départ, j’ai choisi de suivre la partie de la randonnée "Au fil d’une légende : Troublery" entre la crête et la D991 mais une grande partie se fait sur route goudronnée. La partie en contrebas de la D991 serait peut-être plus sympa.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Crêt de la Neige (1720m) et le Reculet (1718m) par Lélex

La carte du topo « Le Reculet (1718m) et le Crêt de la Neige (1720m) par le Gralet en boucle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Reculet (1718m) et le Crêt de la Neige (1720m) par le Gralet en boucle »

Vue sur le Gralet et le Crêt de Chalam Vue sur le Gralet, le Crêt de Chalam et le Mont Blanc Regard arrière sur le Gralet Le sentier des crêtes et Roche Franche Le sentier des crêtes, Roche Franche et le Mont Blanc Le Jura, toujours très vert On se rapproche de Roche Franche La même en panorama Le Haut-Jura avec le Crêt de Chalam et le Crêt au Merle Des œillets de Montpellier Panorama au dessus de la Polvette Face au Mont Blanc Le Reculet et sa croix (au centre) et le Lac Léman (à droite) Le Reculet sera bientôt atteint Le Mont Blanc entre les arbustes Nord-est depuis le Crêt de la Neige Le Reculet depuis le Crêt de la Neige En revenant vers le Reculet Gentianes jaunes sous le Reculet La vallée et le hameau de La Rivière Dernière vue sur les crêtes parcourues