Le Reculet (1718m) par le hameau de La Rivière

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
775m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Antécime du haut jura (de 2m !) le Reculet, marqué par une belle croix en treillis métallique est une des plus beau point de vue des crêtes du Jura sur le bassin du Léman et la chaine des alpes.

Accès

Depuis Bellegarde prendre la départementale D991 qui permet de remonter la vallée de la Valserine (belle rivière à truite). Gagner successivement les villages de Lancrans, Confort et Chezery Forens. Poursuivre en direction de Lelex. Avant d’arriver au hameau de La Rivière prendre sur la droite une petite route (à la sortie de la forêt) qui passe au dessus du hameau. La route se poursuit par un chemin empierré. Se garer après 1 petit Km sur un petit parking à gauche de celle-ci.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3329Ouest Bellegarde-sur-Valserine
  • Site IGN : Le Reculet
  • Altitude Départ : 943m
  • Altitude Arrivée : 1718m

Itinéraire

Prendre Nord le sentier bien marqué qui coupe les lacets du chemin empierré. Après une succession de lacets gagner ainsi la fin du chemin.

Poursuivre le sentier qui serpente d’abord dans la forêt puis en lisière pour déboucher sous les prairies dominées par le Reculet et sa croix caractéristique. Monter Est dans la prairie pour atteindre le chalet de "derrière Thoiry".

Gravir les dernières pentes raides qui permettent d’atteindre La croix terminale du Reculet.

Redescendre par le même itinéraire.

Il est aussi possible pour redescendre de poursuivre Sud sur la crête et de descendre dans le long de "Roche Franche" (vaste éboulement au dessus de "La Rivière") pour atteindre les chalets de Lachat et rejoindre ainsi le chemin de montée.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le Reculet (1718m) par le hameau de La Rivière »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Reculet (1718m) par le hameau de La Rivière »

Montée dans la forêt... Dans la prairie sous le sommet... Chamois se découpant sur la crête (on va aller les voir plus tard !!) L e chalet «derrière Thoiry»... Arrivée sous le Reculet... La croix en treills métallique caratéristique du sommet... En direction du Cret de la neige (1722 m) Les cretes sud... Et revoila nos chamois... Je domine la vallée... Qu'est ce qu'il veut lui ? Redsecente par les chalets de Lachat... Vallée de Chezery Forens et l'effondrement de Roche Franche