Le Regagnas (715m), circuit du versant nord

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
320m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Modeste montagne entre Trets et Saint-Zacharie, offrant un panorama très étendu. Ce circuit très classique permet de visiter le hameau de Kirbon, avec sa petite plaine cultivée entre les collines et la montagne, ainsi que le merveilleux ermitage de Saint-Jean-du-Puy. Le parcours des crêtes bien dégagées jusqu'au Pas de la Couelle, à travers rochers et garrigue, est un régal. Le Regagnas est une montagne où l'on revient.

Accès

Depuis Trets, prendre la D12 en direction de Saint-Zacharie. S’arrêter au hameau de Kirbon. Il est possible de stationner sur la droite le long du mur, à la sortie du hameau.

Itinéraire

  • Carte : IGN Top 25 3344 OT : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
  • Lien vers la carte IGN : Regagnas
  • Altitude départ : 420m arrivée : 741m
  • Horaire total : 4h avec la descente directe, 5h avec descente par la crête ouest.

Prendre la piste en terre qui part perpendiculairement à la route en direction nord. Cette piste balisée longe les champs, effectue une grande descente, traverse les deux ponts de Baboué, s’engage dans les collines et atteint une crête ; elle s’oriente ensuite au sud-est et suit la crête, il faut toujours bien suivre le balisage. On poursuit sur un sentier qui longe la piste venant du virage à 510m sous le Pas de la Couelle, et l’on rejoint le GR9 venant de Trets, que l’on suit à droite jusqu’à l’ermitage de Saint-Jean-du-Puy, où l’on trouve une tour restaurée, une grande croix métallique, un mémorial de la résistance, une chapelle, des jardins, un four à pain, un refuge pour randonneurs et une maison privée. Le site est situé sur une crête et offre une belle vue sur les deux versants.

Suivre le GR9 qui part au nord-ouest puis le quitter et suivre la crête en direction du Pas de la Couelle et du Regagnas. Le parcours est parfois escarpé mais facile. On atteint le Pas de la Couelle, petit col routier entre Trets et Saint-Zacharie, où l’on traverse la D12.

De là, on peut suivre en face la petite route goudronnée qui mène au sommet du Regagnas ; il est également possible et beaucoup plus amusant de suivre à droite un petit sentier parallèle à la route qui se faufile à travers rochers et végétation. Dans les deux cas, on arrive à une esplanade à 649m avec une citerne, située sous le sommet, et l’on suit à gauche la route qui monte à celui-ci. La vue est magnifique dans toutes les directions.

Le sommet est pourvu d’une grande tour de surveillance contre les incendies visible de loin, et il est en principe interdit au public, mais il semble que bien peu de gens respectent cette interdiction... D’ailleurs, est-il bien raisonnable d’interdire l’accès au sommet d’une montagne ?

Descente  :

Revenir sur ses pas jusqu’à l’esplanade sous le sommet, puis suivre la piste à gauche. À partir de là, deux possibilités :

  • On trouve très rapidement sur la droite un petit sentier qui part dans la forêt et dévale la montagne dans des pentes très raides à proximité du vallon de la Fède. Ce sentier permet une descente rapide, mais il est malheureusement assez dégradé par les engins à moteur. On sort de la forêt au pied de la montagne, et l’on suit à gauche les chemins qui ramènent à Kirbon.
  • On poursuit sur la piste qui traverse le versant nord jusqu’au point coté 584, puis parcourt la crête ouest du Regagnas, offrant une très belle vue au sud sur le massif du Garlaban, en particulier au "point sublime", signalé par un panneau. On poursuit jusqu’au point 497 où il faut prendre à droite, puis on suit la piste jusqu’à la bifurcation au point 487, où l’on prend à droite une piste qui traverse le bas du versant nord et ramène à Kirbon. Cette option rajoute environ une heure au parcours.

À Kirbon, on trouve du miel bio et du fromage de chèvre du Rove, en particulier la célèbre Brousse à certaines époques de l’année.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Mont Aurélien (872m) par Pourcieux

La carte du topo « Le Regagnas (715m), circuit du versant nord »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Regagnas (715m), circuit du versant nord »

Les champs au-dessus de Kirbon et le Pas de la Couelle. Montée dans les collines, avec vue sur le plateau du Cengle et la Sainte-Victoire. Sur la piste qui monte à Saint-Jean-du-Puy. Au fond, la vallée de l’Arc, le plateau du Cengle et la Sainte-Victoire. Vue sur Trets depuis la tour de Saint-Jean-du-Puy. Saint-Jean-du-Puy : l’esplanade de la croix depuis la tour. La croix de Saint-Jean-du-Puy. La chapelle de l’ermitage. Le four à pain et les jardins de l’ermitage. Les jardins de l’ermitage. Sur les crêtes en direction du Pas de la Couelle. Vue en arrière sur le mont Aurélien et le mont Olympe. Au centre, la croix, et à l’extrême droite, la tour de l’ermitage. Sur les crêtes, avec vue sur Trets et la Sainte-Victoire. Sur les crêtes entre St-Jean-du-Puy et le pas de la Couelle. Les crêtes et le site de Saint-Jean-du-Puy. Au fond, les monts Aurélien et Olympe. À droite, le mont Piveau porte la trace d’un incendie. Les crêtes et le mont Aurélien. Sur les crêtes. La Sainte-Baume depuis les crêtes. Sur les crêtes. Au fond, mont Aurélien et mont Olympe. St-Zacharie, pic de Bertagne et dents de Roque Forcade depuis les crêtes. Vue du sommet sur les crêtes et les monts Aurélien et Olympe. On aperçoit au centre la tour de l’ermitage. Vue du sommet sur le Moulin de Redon, la crête de la Lare et la Sainte-Baume. La route qui descend du sommet. Descente directe sur Kirbon. Descente directe sur Kirbon. La piste sur la crête ouest du Regagnas. Sur la crête ouest du Regagnas. Massif du Garlaban depuis la crête ouest. Massif du Garlaban depuis le «point sublime». La piste qui descend sur Kirbon dans le bas du versant nord. Troupeau de chèvres du Rove à Kirbon. Prairie fleurie à Kirbon. Le Regagnas depuis les collines de Pourrières : il est au centre, au-dessus de la cime du pin (photo hors itinéraire). Les crêtes de Saint-Jean-du-Puy, vues depuis les collines à l’ouest de Kirbon (photo hors itinéraire). Le Regagnas vu depuis les collines à l’ouest de Kirbon (photo hors itinéraire). Le Regagnas au centre, depuis le chemin qui monte au Pain de Munition (photo hors itinéraire).