Le Revard par le Pas du Rebollion - Col du Pertuiset et Montatant

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
770m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette randonnée peut se faire à "la carte" suivant le niveau du (des) groupe(s) Par le Col du Pertuiset A/R Facile - Par le pas du Rebollion Difficile : court mais engagé - Par Montatant Facile à moyen

Accès

A Mouxy - 20 km de Chambéry et 3 ou 4 Km d’Aix les Bains - prendre la direction du Pertuiset par D49, hameau de Mentens, nombreuses places de parking dans le virage en haut de l’avant dernière cote et en dessous de ce qu’était la gare du téléphérique qui montait au Revard

Itinéraire

  • Altitude Départ : 632 m. Arrivée  : 1410m. Dénivelé : 770m
  • Carte : IGN TOP 25 3332OT Chambéry, Aix les Bains, Lac du Bourget
  • Site Pas du Rebollion
  • Le Pas de Rebollion hors sentier est désigné souvent comme "scabreux", il s’agit d’un raccourci direct sur le plateau du Revard, dans un couloir raide avec des pierres qui ne demandent qu’à rouler ; toutefois il est sécurisé par des câbles et balisé par des traces de peinture rouge.
  • Durée approximative : montée 2H30 descente 1H30.

Du parking prendre à gauche, à droite ce sera le sentier retour de Montatant, suivre le sentier balisé en bleu en direction du Pertuiset qui débouche sur l’aire de pique nique de la Table Ronde, monter à droite le chemin issu de la chapelle St Victor, plus haut il y a un panneau à la Cote 1004 m. et prendre la direction Sud.

Parvenu au panneau 1060m, début des variantes aller & retour, prendre à gauche le chemin du Pertuiset qu’il faudra quitter au 2ème virage d’après, c’est le début du pas de Rebollion marqué par un gros cairn et par des traces de peinture rouge.

L’ascension démarre dans un couloir bien raide et encombré de bois mort, (pour ma part j’ai préféré progresser sur le bord du couloir et il m’a fallut un peu d’observation pour trouver les 1ères traces jusqu’au pied de la barre rocheuse qui ceinture le Revard), il y a un 1er câble dans cette entame un peu ardue et un peu plus haut un 2ème passage câblé plus facile. Veillez à ne pas faire rouler les pierres instables.

Après un court virage on passe sous une arche naturelle et un 3ème câble facilite la progression. Un petit détour sur la gauche , flèche rouge, emmène sur une vire un peu exposée qui monte sur la droite : celle ci paraît délicate, mais en fait elle est plus impressionnante vue d’en bas car bien qu’étroite on s’y trouve assez à l’aise, avec de bonnes prises au besoin, et vous ramène au fond du couloir, un dernier passage rocheux muni d’un 4ème câble et c’est la sortie aisée à droite pour prendre pied sur le plateau.

A l’Est il y a une clairière, en suivant la lisière gauche, vous pénétrez alors dans un épais sous bois, à quelques mètres d’un belvédère et plus au nord, un autre avec une vue plus panoramique qui vaut le détour.

De retour sur le sentier vous trouverez un chemin, panneau Le Rebollion, à droite il passe au pied d’une butte puis au dessus d’une large cuvette ensuite un autre sentier, à l’orée de la clairière longe la clôture du parc aventure de la Féclaz, (moto-neige l’hiver il me semble), que l’on rejoint par un raccourci.

En direction du nord/ouest on parvient au col du Pertuiset, la descente en petits lacets puis en pente relativement "douce" vous fait retrouver le panneau de 1060 m. d’altitude sous le pas du Rebollion, de là soit redescendre par le sentier de l’aller, ou soit à gauche à l’horizontale sur plusieurs dizaines de mètres vers un nouveau panneau.

Ce sentier du Montatant est assez raide et il faut avoir de bons freins ; passer en désescalade un petit ressaut, plus loin le sentier passe dans un court défilé rocheux puis dans le lit d’un torrent à sec, arrivé au panneau 640 m.?! Continuez à droite et vous retrouvez la route du point de départ.

RÉCIT

J’étais seul, mais ce sont à plusieurs, des parcours à la carte avec emprunt ou non des variantes aller et/ou retour suivant le niveau des personnes, cools ou sportives.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Revard par le Col du Pertuiset

La carte du topo « Le Revard par le Pas du Rebollion - Col du Pertuiset et Montatant »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Revard par le Pas du Rebollion - Col du Pertuiset et Montatant »

Le topo au départ Les sentiers Le Lac du Bourget Pas de Rebollion La vire Pas de Rebollion Pas de Rebollion le Lac En suivant le lac à partir de la droite jusqu'en face Le Rebollion 1405 m Chardons laineux l'arête Sud du Pertuiset