Roc Marchand (2098m) en ligne directe par Grand Naves

Sympathique randonnée, relativement courte, qui permet, hors des sentiers battus, de gagner assez rapidement le Roc Marchand depuis Grand Naves. – Auteur :

Arrivant d’Albertville, quitter la N90 à la Sortie 38, direction Aigueblanche par la D990a.

Au bout de 1 km, tourner à gauche, direction Petit Cœur par la D990.

Environ 800m plus loin, prendre à droite la D93, traverser Petit Cœur et continuer sur 12,8 km jusqu’à Grand Naves.

Se garer à l’entrée du village (parkingp.

La cotation "Difficile" pour cette sortie est surtout due à l’importance de l’évaluation du danger si elle est effectuée au printemps.

Si cette sortie est faite en été, il n’y a aucune difficulté technique, sinon un peu de recherche du meilleur itinéraire, nécessitant une certaine habitude du "hors-sentier". Les risques restent ceux d’une très banale sortie en montagne.

Par contre, si elle est effectuée au printemps on change totalement de registre concernant le chapitre « risques ».

En effet le terrain, entre ces deux sommets est extrêmement avalancheux, comme l’est aussi celui emprunté ici à la descente le long de la falaise.

Avant de s’y lancer, il faut être absolument sûr que tout ce qui devait descendre est bien descendu et que les pentes sont ainsi purgées. Sans cela, la prise de risque de finir en hamburger serait complètement dingue.

Ce ne sera donc qu’après une sérieuse évaluation du danger qu’on pourra y aller.

• Carte IGN : TOP, 25 3532 OT "Massif du Beaufortain"
  • Altitude maximale :2098 m
  • Distance : 6 km
  • Horaires : comptez entre 3 et 4 h
  • Balisage : Aucun

Itinéraire

De la place centrale (!) de Grand Naves (Panneau Plan de sentiers), remonter tout droit vers un bassin de village.

Prendre la ruelle à droite et continuer sur le chemin qui la prolonge.

Passer sous l’oratoire. Ici une halte s’impose, ne serait-ce que pour la belle vue sur le village et la Vallée des Avanchers.

Continuer le chemin jusqu’à son intersection avec la piste qui va aux Avignons (Réservoir d’eau).

Ne pas suivre la piste mais continuer tout droit dans les prairies.

Viser le bas du synclinal de la Roche du Midi.

À partir d’ici (1660 m), traverser trois talwegs en gardant une trajectoire ascendante oblique.

Après le premier talweg, on pourra, pour progresser, s’aider des traces (très discrètes) d’un ancien sentier.

Après le troisième talweg, rejoindre une échine herbeuse envahie de sapineaux, de genévriers et autres.

Suivre cette crête et atteindre au mieux le plateau situé entre la Roche de Midi et le Roc Marchand.

De ce plateau, se diriger à droite et rejoindre le Roc Marchand (2098 m).

Pour la descente, regagner le plateau.

Environ 200m avant la croix de la Roche de Midi (1996 m), obliquer à droite et descendre sur la large croupe qui conduit au Refuge du Lachat. Depuis la croix, il est aussi possible de descendre à droite dans les arbres le long de la falaise.

Après 200m sur cette crête, tourner à gauche et commencer la descente le long de la falaise de la Roche de Midi, en choisissant les passages.

• Attention : le risque de chutes de pierres impose de se tenir un peu à l’écart de cette falaise.

Rejoindre la trace de montée et rentrer ainsi facilement à Grand Naves.

. Randonnée réalisée le 10 avril 2016

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 7 novembre 2021 par Jicé

Le Grand Crétet (2292m), Roc Marchand (2098m) et Roche de (...)

Roc Marchand (2098m) et Roche de Midi (1996m) par la vallée (...)