Le Roc de Four Magnin (1645 m) par le Col de la Frasse et l’arête nord

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
650m
Durée :
demi-journée

Sommet peu connu des Bauges, parcours en partie aérien et hors sentier, permettant de se confronter à quelques rochers sans grandes difficultés. Il offre une vue sur l'ensemble des Bauges, la Tournette, le lac d'Annecy, le Mont Blanc... – Auteur :

Accès

De Chambéry, suivre la direction Massif des Bauges, col de Plainpalais, Lescheraine, Bellecombe-en-Bauges, le Mont, parking en bord de route entre Mont Devant et Mont Derrière.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3432 OT Massif des Bauges

MONTÉE

Du parking, se diriger vers Mont Derrière, suivre sur la droite le GR 96 (Tour du lac d’Annecy), on passe au niveau des chalets de Précheret pour arriver au col de la Frasse.

A ce niveau cesse la partie balisée et le sentier.

S’élever Sud/Est dans l’alpage en direction de l’échancrure du col des Glaciers, puis aborder une partie boisée qui amène rapidement au col.

Progresser plein Sud en direction de la crête, on passe une petite portion descendante avant de remonter dans des parties herbeuses, des blocs, des lapiaz, nécessitant parfois l’aide des mains.

On suit l’arête au plus près, en parcourant une crête jusqu’à l’antécime, séparée du sommet par une faille, que l’on contourne côté Ouest par des vires rocheuses ou herbeuses. On trouve une trace qui amène au sommet.

Le Roc de Four Magnin, plus accessible par le Crêt du Char, offre une vue sur les Buages, le lac d’Annecy et les sommets environnants, les Aravis le Mont Blanc... lorsque le ciel est dégagé.

RETOUR

De la croix continuer par une sente balisée jaune vers le Sud.

Le cheminement se fait entre lapiaz et bois pour arriver aux prairies du Crêt du Char, prendre à droite pour rejoindre le sentier qui descend en lacets à travers bois jusqu’aux chalets de Précheret, où l’on retrouve le GR 96, puis le parking.

REMARQUE

Une sente part sur la droite au-dessus de Précheret, elle s’engage dans la forêt. Ne sachant pas où elle se dirigeait, j’ai préféré m’en tenir à mon plan de départ et progresser à vue.

Dernière modification : 16 mai 2018
Roc des Bœufs (1774m) par Mont Devant

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 30 mai 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par MoonLe 17 septembre 2013 à 20h09

    Bonjour, par la sente de la forêt on y arrive aussi.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !