Le Rochail (3022m), par le lac du Vallon et l’Arête Nord-Ouest

• Durée 1 jour
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Superbe belvédère sur le massif des Ecrins et sur le Taillefer, gravi par son versant ouest. On découvre en plus au passage le beau et grand lac du Vallon.

Entre Grenoble et Bourg-d’Oisans, prendre la direction du col d’Ornon, le dépasser et se garer à Chantelouve (1140m).

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3336 ET Les Deux Alpes.
  • Matériel : Crampons et piolet si présence de neige.

Difficultés

Sentier assez raide sous la cabane du pré aux Vaches, l’arête nord-ouest est assez longue et exposée mais peu difficile. Le dénivelé est important si l’on fait la course dans la journée.

Hébergement

Possibilité de bivouac dans la très sommaire cabane du pré de la Vache (1999m) en prévoyant le matelas et le duvet. Une fontaine se trouve à proximité (3 places).

Itinéraire

De l’église de Chantelouve, prendre la piste sur 3 km en direction du lac du Vallon. Passer à proximité de la cabane des Charmettes puis continuer par un sentier soutenu jusqu’à la cabane du pré de la Vache (1999m). La dépasser et rejoindre le lac du Vallon (2500m), 4h depuis Chantelouve.

Rejoindre ensuite le col du Rochail (2756m) puis, gravir le sommet par son arête nord-ouest.