Le Rognon (1851m) et Sommet de l’Aup (1796m) en traversée par la Crête d’Auréas et le Col de la Croix-Haute

1 jour

Voici un splendide itinéraire d'aventure pour atteindre le Rognon, un magnifique belvédère sur la grande barrière occidentale du Dévoluy, le Trièves et le Vercors, tout proches, ainsi que la Chartreuse, le Taillefer et le nord des Écrins, plus éloignés. Le cheminement original en grande partie hors sentier, à la frontière des départements de l'Isère et de la Drôme, traverse la sauvage crête d'Auréas, franchit le raide versant ouest du Rognon en se faufilant astucieusement entre les barres rocheuses, effectue la descente de la montagne par son versant 'est' sur le col de Fouerous séparant cette dernière du Sommet de l'Aup, et enchaîne la belle traversée des arêtes de celui-ci jusqu'à l'alpage des Pâtres. Seul le retour au col de la Croix-Haute s'effectuera sur sentiers balisés. – Auteur :

De Grenoble ou Veynes, prendre en direction du col de la Croix-Haute.

Au col, prendre le pont qui enjambe la voie ferrée et continuer sur la piste jusqu’à l’intersection cotée 1195m.

Parking sur le côté de la piste.

• L’itinéraire ne doit se parcourir que par temps sec.
  • Sens de l’orientation et de l’itinéraire indispensables.
  • Cheminement hors sentier ou sur sentes discrètes (excepté le retour à partir du chalet des Pâtres sur pistes et sentiers balisés).
  • La traversée de la crête d’Auréas est raide et escarpée par endroit et nécessite quelques fois l’aide des mains.
  • Le versant ouest du Rognon est raide. Il faut se frayer un chemin parmi les barres rocheuses. L’itinéraire d’ascension traverse un raide couloir où l’usage des mains est nécessaire, et des dévers et pentes en herbe escarpés.
  • La traversée du Sommet de l’Aup par les crêtes comporte quelques passages escarpés.
  • Le retour par le sentier balisé traverse des raides dévers dans les bois.

Carte IGN : TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute

• Sommet de l’Aup : 1796m
  • Chalet des Pâtres : 1407m

Dénivelé total : 1000m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

La crête d’Auréas

De l’intersection cotée 1195m, prendre la piste plein ’est’. Lorsqu’on débouche sur la clairière, on peut apercevoir les rochers du début de la crête d’Auréas. Se diriger en hors sentier dans les bois (présence de quelques sentes discrètes) vers cette dernière.

Le début de la crête de l’Auréas est raide et escarpé, il faut mettre les mains par endroit.

À noter que le balisage rouge marque la frontière des départements de l’Isère et la Drôme.

Ensuite, la crête se fait moins raide et devient herbeuse.

Un ressaut trop raide impose de le contourner par la gauche. Remonter les pentes herbeuses à contrebas du ressaut rocheux.

Suivre dans les pentes herbeuses pour rejoindre la suite de la crête, puis continuer sur une partie facile.

Avant la descente dans l’alpage, la crête comporte quelques passages mi-rocheux mi-herbeux escarpés.

Le Rognon par son versant ouest

Une fois dans l’alpage entre la crête d’Auréas et la crête de Côte Belle, repérer sous le Rognon un goulet. Se diriger vers celui-ci en traversant le dévers de l’alpage.

Le goulet se présente comme un large couloir avec un pierrier au milieu bordé de pentes herbeuses.

Remonter au mieux ce couloir. On débouche alors dans le petit vallon sous le Rognon.

Remonter la large croupe en direction du versant ouest du Rognon. En haut de cette dernière, prendre le raide couloir sur la gauche. Il nécessite l’usage des mains.

En haut du couloir, bifurquer sur la droite dans les raides pentes herbeuses, on rejoint une sente qui franchit un collet entre une grosse dalle verticale et un rocher. Ce passage est évident.

Poursuivre au plus simple dans le raide dévers herbeux pour atteindre le sommet du Rognon.

Descente du versant est et le col de Fouerous

Descendre un peu par la crête sommitale et basculer dans la forte pente du versant est.

Suivre dans la pente qui se désaccentue au fur et à mesure jusqu’au col de Fouerous entre le Rognon et le Sommet de l’Aup.

Traversée des crêtes du Sommet de l’Aup

Rejoindre la crête du Sommet de l’Aup et la remonter jusqu’au sommet.

Du sommet, descendre la crête plein nord et rejoindre l’alpage au niveau du chalet des Pâtres.

Quelques passages légèrement escarpés et quelques pentes fortes, mais la traversée du Sommet de l’Aup n’est pas très difficile.

Retour vers le col de la Croix-Haute

Du chalet des Pâtres, prendre la piste en direction de Tréminis et Boveires (pancarte).

À l’intersection de Boveires, suivre la direction du col de la Croix-Haute (pancarte). De même aux lieux-dits Justina, Loureires, le Col et Châtelet (pancartes).

À noter que le sentier traverse de raides dévers dans les bois.

Continuer sur la piste qui longe la route du col, celle-ci ramène à l’intersection de départ.

. Dernière modification : 25 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m)