Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m)

Randonnée en majeure partie sur crêtes, dominant de part et d’autre les vallons du Rognon et du Sommet de l’Aup. Elles offrent également avec le sommet de beaux points de vues sur les sommets du Dévoluy, Le Jocou et Toussière. Le Grand Veymont, le Mont Aiguille et la barrière est du Vercors apparaissent au loin et ne nous laisseront pas sur notre faim. Le retour par la Crête de Côte Belle, permettra de réaliser une belle boucle. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau des Sièzes sur la commune de Lus-la-Croix-Haute.
  • Du Col de la Croix-Haute, descendre le versant sud en direction d’Aspre-sur-Buëch. Au carrefour du Grand Logis, avant la gare, prendre à gauche, la D.505 en direction du village de Lus-la-Croix-Haute. De ce dernier, prendre vers le nord une petite route en direction des hameaux le Mas Bourget, les Amayères et les Sièzes. Se garer au bout de ce dernier hameau, devant un poteau directionnel au lieu-dit les Sièzes à l’altitude de 1222m

• En grande partie sur des pentes escarpées et des arêtes, même si elles sont parfois effilées, elles n’opposent pas de difficultés.
  • Le sommet du Rognon, domine un raide couloir au nord de son cairn sommital, et un couloir ouest derrière la crête rocheuse pour atteindre la croix métallique.
  • Choisir pour cette randonnée, de préférence une journée bien dégagée.
  • Les temps donnés, sont à titres indicatifs et sans pauses.

• Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse
  • Altitude atteinte : 1851m
  • Distance : environ 10,5 km en boucle.
  • Positions GPS du Rognon.
    • Longitude : 5.70° - Latitude : 44. 73°
    • Jaune/vert.
    • Triangles jaune.
    • Ronds bleu.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 25/03/2012.
  • Participant : seul.

LE ROGNON

S’engager sur la piste vers le nord, direction Le Rognon Col de la Chante. Elle atteint 150m après, une patte d’oie au lieu-dit le Réservoir.

Garder la même direction, prendre à droite le large chemin. Il pénètre dans l’alpage, et effectue sa traversée à flanc sous les pentes ouest du Sommet Chevalet. Il passe au-dessus d’une bergerie, et arrive au lieu-dit la Cassa, un entonnoir sous le Col de la Chante.

Laisser la direction nord-est, du Col de la Chante et Col de Tournerond. Le poteau directionnel nous indique Le Rognon à gauche vers le nord. Franchir le petit ruisseau, et saisir une trace dans l’alpage qui se dirige vers la petite arête rocheuse à gauche.

On domine de cette dernière, l’immense vallon sud du Rognon. Suivre l’arête, rocheuse et étroite au début, elle devient herbeuse et large après avoir franchi un ressaut.

S’effilant peu à peu vers le nord, dominant de part et d’autres les vallons du Rognon à gauche, et du Sommet de l’Aup à droite, elle atteint après sa longue ascension l’épaule sud du Rognon.

Le poteau directionnel présent nous indique Le Rognon à 100mètres. Muni d’un petit cairn sur son sommet, et d’une croix métallique sur l’éperon rocheux vers le nord.

LA CROIX MÉTALLIQUE

Repérer à gauche ouest, une brèche dans l’arête rocheuse muni d’un cairn confectionné par mes soins. S’engager alors dans un court labyrinthe rocheux, passer ainsi de l’autre côté de l’arête en versant ouest.

Une bonne trace sur ce versant, nous dirige à l’extrémité nord de l’éperon rocheux, elle passe d’abord au-dessus d’un couloir raide avant d’atteindre la croix métallique.

DESCENTE

LA CRÊTE DE CÔTE BELLE ET LE BOUTOURET

Revenir sur ses pas jusqu’au poteau directionnel sur l’épaule sud du Rognon. Le panneau nous indique les Sièzes et Boutouret.

Descendre alors la raide pente orientée ouest, et se diriger vers le col sans nom en contrebas.

Garder le cap ouest, et remonter sur l’arête à la cote 1757m à l’extrémité nord de la Crête de Côte Belle.

Suivre la Crête de Côte belle vers le sud, on arrive au Col de Boutouret. Poursuivre vers le sud en pente douce, l’arête se raidit et domine une bergerie proche de la cote 1411m, bergerie que l’on nommera Bergerie de Serre Mottaire.

DEPUIS LA BERGERIE DE SERRE MOTTAIRE

Depuis la bergerie, traverser l’alpage vers l’est, puis sud-est en visant le Sommet Chevalet, pour atteindre en contrebas, la piste d’alpage bien visible à l’est d’un vaste replat.

La suivre à droite sud, elle effectue un coude à droite puis un à gauche, et franchit un ruisseau sur un ponton. À travers prairies et pâturages, elle retrouve la patte d’oie du début au lieu-dit le Réservoir.

D’autres photos prises en automne

• Par jump38, lien ICI

. Dernière modification : 18 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 22 mars 2024 par Dyn’s
  • Sortie du 13 janvier 2024 par Peyuko
  • Sortie du 6 janvier 2023 par Dyn’s

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (...)

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)