Le Roignais (2995m) par le couloir nord-est (voie normale)

1 jour

Ascension du point culminant du Beaufortain par le couloir nord-est, qui constitue la voie normale.

De Bourg St-Maurice, prendre la route qui mène au Cormet de Roselend. Au Châtelard, tourner à gauche, direction les Échines/les Maisonnettes. Au virage des Échines dessus, il y a une route qui va au "Fort de la Platte/chalets du Céré". Un peu avant le fort, tourner à gauche direction Céré. Continuer la route jusqu’au Chapelet. Là se trouve un parking.

Itinéraire

• De Céré au pied du couloir nord-est, il y a un chemin sur une crête.
  • Du bas au haut du couloir nord-est : la pente est assez raide (45° env.) et est exposée aux chutes de pierres.
  • Du col au sommet, il y a quelques passages d’escalade facile.

Matériel

• Carte : IGN Top 25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Piolet, casque, crampons et guêtres

Horaire

• Montée : 2H40
  • Descente : 1H50

Ascension

Du parking, se diriger vers le nord-ouest, suivre le petit chemin qui passe sur la crête. La crête se trouve sur la rive gauche du ruisseau du Nant Blanc.

Rester sur la crête jusqu’à un plateau vers 2550m.

De là, vers l’est, il y a un pierrier qui débouche d’un couloir : le couloir nord-est.

Rejoindre le pierrier et monter le couloir.

Il reste souvent un névé dans le couloir, c’est pourquoi le piolet et les crampons sont très utiles.

Au sommet du couloir, il y a un col marqué d’un cairn.

Pour rejoindre le sommet du Roignais, il suffit d’aller vers le sud, où un petit sentier s’arête sous des petits rochers qu’il faut escalader (peu difficile et peu aérien).

Puis, derrière ces petits rochers, c’est le sommet.

Descente

Elle se fait par le même itinéraire.

La carte du topo « Le Roignais (2995m) par le couloir nord-est (voie normale) »

Photos « Le Roignais (2995m) par le couloir nord-est (voie normale) »

Le Roignais, la pointe de la Combe Neuve et la pointe de Leisette Sur la crête Devant le Roignais Devant la pointe de la Leisette Le Roignais et le pierrier de montée Le couloir nord-est et le névé Chaussage des crampons dans le couloir nord-est La montée dans le couloir Pente raide au début du couloir Pendant la montée Le col au sommet du couloir Le couloir nord-est vu depuis le col Au sommet du Roignais avec le massif du Mont-Blanc Au sommet du Beaufortain Grand Combin, mont Cervin et mont Rose Du Bec de l'Âne à la pointe de Charbonnel Massif du Mont-Blanc, pointe de Leisette, pointe de la Terrasse et pointe des Ouillons Mont Rosset et Pierra Menta Vers les Écrins Grande Sassière, mont Pourri et Grande Casse La descente du sommet au col Vue plongeante sur le couloir nord-est La pointe de la Combe Neuve et les Aravis Le col Au col Massif du Mont-Blanc et pointe de Leisette Le cairn du col devant le mont Blanc La descente Quelques rochers sous le col Le haut du couloir