Le Roncheret (1617m)

Une montée agréable toute en sous-bois pour finir au sommet agrémenté d'une table d'orientation à 360°.

• De Nice, suivre la Route de Grenoble, puis la D6202 en direction de Puget-Théniers, Digne-les-Bains. Avant Entrevaux, en entrant dans les Alpes de Haute-Provence, la route prend l’appellation D4202. La suivre jusqu’à Pont de Gueydan. Prendre à gauche la N202 jusqu’aux Scaffarels puis à droite la D908 jusqu’à Annot.
  • De Digne-les-Bains, suivre la N85 jusqu’à Barrême, prendre à gauche la N202 jusqu’aux Scaffarels puis à gauche la D908 jusqu’à Annot.
  • De la haute vallée du Verdon, prendre la route de la Colle St-Michel jusqu’à Annot.

Se garer sur la place du village ou, encore mieux, se rendre au parking de l’école primaire (pour cela, traverser le pont sur la place, monter sur votre droite puis première à gauche ; le "rond-point parking" est un peu plus haut que l’aire de camping-cars).

• Carte : IGN TOP25 3541 OT
  • Altitude de départ : 700m env.
  • Le Roncheret : 1617m
  • Distance parcourue : 14,5km env.
  • Dénivelée : 900m env.

Itinéraire

Prendre à la montée la route forestière de Colle Basse sur environ 200m (balisage rouge et jaune). Sur un petit replat, dans un virage à gauche, le chemin part tout droit.

Suivre ce chemin qui va, plus haut, recouper la route forestière au niveau du terrain de motocross. Emprunter la route jusqu’au fond du vallon et prendre le chemin qui part sur la gauche.

Un peu plus haut, prendre le chemin à droite et monter jusqu’à la piste de Combe Renard (panneau "Piste de Palluy"). Sur cette dernière, prendre à gauche sur une trentaine de mètres, le chemin part ensuite à droite en contournant le "gîte" de Palluy.

Le chemin monte alors en lacets en sous-bois. À l’embranchement avec le chemin de ceinture (alt. 1090m), prendre à droite la direction de "Gîte de Roncharel"- "Colle Basse" et continuer la montée puis traverser le ravin des Glaïres.

Juste après le ravin, au panneau "Ravin des Glaïres" alt. 1140m, prendre le chemin qui monte sur votre gauche et suivre la direction "Colle Basse". Le balisage passe au jaune.

• Ce chemin va couper à deux reprises des pistes.

À la première (panneau "Fouent Nière" - alt. 1330m.), suivre la direction de "Colle Basse" par le petit chemin.

À la deuxième, Colle Basse est indiqué à droite par la piste mais c’est bien tout droit par le petit chemin qu’il faut aller ! (ne tenez pas compte non plus de la croix jaune un peu plus haut).

Arrivé à Colle Basse (1470m.), contourner l’ancien centre de ski de fond, traverser le parking et prendre la direction de la citerne D.F.C.I. par une petite montée. Au milieu de celle-ci, prendre à droite le chemin du sommet (panneau "table d’orientation").

Après quelques lacets, vous voilà au sommet où la table d’orientation vous fera passer un agréable moment à la découverte des sommets du coin (vue entre autres sur le Cheval Blanc, l’Estrop, les 3 Evêchés, la Grande Séolane, le Gand Coyer, le St-Honorat...).

Retour par le même chemin.

• Variante possible : Une fois redescendu au chemin de ceinture, emprunter ce dernier pour une belle traversée de niveau jusqu’au panneau indiquant "Clot Roubaud".
    Prendre alors la descente à gauche. Après le replat qui suit la robine, prendre jusqu’au bout le chemin qui descend à droite.
    Traverser ensuite en passant devant le grand bâtiment du village vacances/école et rejoindre le parking.
  • De nombreuses autres variantes peuvent être envisagées. À vous de jouer avec la carte !
Pic de Chamatte (1879m) par Allons

La carte du topo « Le Roncheret (1617m) »

Photos « Le Roncheret (1617m) »

Piste de Palluy. Chemin de ceinture. Ravin des Glaïres. Le carefour litigieux ! Du sommet. Du sommet. Du sommet. Du sommet. Du sommet. Du sommet. En redescendant.