Le Rossberg (1191m) et le Thanner Hubel (1183m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
520m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Belle randonnée dans la forêt vosgienne, avec à l'arrivée deux sommets et une vue magnifique par beau temps. Aucun passage difficile à signaler.

Accès

De Mulhouse, emprunter la A36. Très vite, sortir pour prendre la N66. On traverse la ville de Thann. A la mairie de Bitschwiller-lès-Thann, emprunter à gauche la route Joffre, qui se dirige vers le col Hundsrück (748m). S’arrêter à ce col.

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 3620 OT

Depuis le col, emprunter le GR marqué en rouge et blanc qui indique "Rossberg". Le chemin traverse pendant longtemps la forêt. On passe devant un point d’eau.

À la sortie de la forêt, le chemin s’élargit et la pente s’adoucit. On arrive au col du Rossberg (1104m), occupé par une ferme et de nombreuses vaches, qui broutent aux alentours.

Pour accéder au Rossberg, on passe de l’autre côté de la clôture. Le chemin monte sur les pentes herbues et peu raides le long de la clôture. Le sommet est vaste et plat.

On rejoint le col du Rossberg. On continue en direction du Thanner Hubel, bien visible et en partie recouvert par des arbres. On passe devant un point d’eau et on continue vers le sommet, sans vraiment de chemin officiel.

On arrive à une table d’orientation, installée en mai 2012. La vue est imprenable. On admire les Vosges, le massif de la forêt Noire en Allemagne et les Alpes et le Jura, par beau temps. On peut facilement rejoindre le sommet en montant encore quelques mètres.

Dernière modification : 16 mai 2018
Rossberg (1191m), par le Col de Rimbach

La carte du topo « Le Rossberg (1191m) et le Thanner Hubel (1183m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Rossberg (1191m) et le Thanner Hubel (1183m) »

Col du Hundsrück (748m) La vue se dégage Arrivée au col (1104m) Le Rossberg (1191m) depuis le Thanner Hubel (1184m) Le Thanner Hubel (1184m) Depuis le sommet du Thanner Hubel