Le Rouchon (2929m), voie normale

Alpinisme PD

Un sommet "tape à l’œil" équipé de nombreuses grandes voies d'escalade. Sa voie normale à été ouverte en 1713. – Auteur :

• Se rendre à Saint-Véran, traverser partiellement le village et prendre la piste direction la chapelle de Clausis. Se garer à l’ancienne carrière de marbre.
    Ps : un petit parking est situé un peu plus haut (8min de marche) : priorité aux bergers et gardiens du refuge svp.
    En juillet- août la piste est interdite sauf ayant droit. Une navette payante au départ du village conduit à la carrière de marbre.
    OU
  • Prendre la direction du Col Agnel (D205), après Molines en Queyras, traverser Fontgillarde, et se garer sur le bord de la route avant la bergerie des Tioures, juste après la balise kilométrique indiquant 2170m pour l’ascension du col Agnel par les cyclistes.

• Cotation : PD-/PD ; 3a max.
  • Pente très raide hors sentier pour accéder au collu Est.
  • Vires et passages gazeux.
  • 2 rappels (30m + 40m) facultatifs.

• Carte IGN : TOP 25 : 3637OT - Mont-Viso/Saint-Veran/Aiguilles.
  • Altitude minimum : 2300m (carrière de marbre).
  • Altitude maximum : 2929m (sommet).
  • Distance : environ 6 km max pour les deux départs possibles.
  • Horaires : approche 1h30, "escalade" 1h.
  • Dénivelé : 650m D+ dont 90m dans la face. (830m D+ depuis la route du col Agnel)
  • Balisage  : marquage rouge "V.N" au début de la voie puis suivre les mousquetons à demeures. Ne pas suivre les plaquettes (grandes voies).
  • Equipement :
    • Casque + baudrier.
    • Quelques dégaines et sangles en cas de nécessité.
    • Deux maillons rapides et de la cordelette pour sécuriser les relais si nécessaire (descente par les rappels).
    • Corde 1x30m conseillée pour la V.N en A.R - cordes 2x45m si descente par les rappels.
    • La V.N est équipée de mousquetons à demeures assez espacés.

Itinéraire

APPROCHE SAINT VERAN

Suivre la piste vers l’Est jusqu’au niveau du pont sous la Chapelle de Clausis. Quitter la piste pour prendre le GR58 sur la gauche direction le col de chamoussière.

Vers 2440m d’altitude un peu avant le rocher des marrous prendre plein Nord hors sentier en suivant le petit torrent (peu être à sec). Le Rouchon est en ligne de mire.

Longer la zone d’éboulis sous le sommet et gagner le collu Est.

APPROCHE ROUTE DU COL AGNEL

Suivre les indications de ce topo jusqu’au collu Est du Rouchon.

VOIE NORMALE

Du collu Est remonter quelques mètres sur la face Est du Rouchon afin de trouver l’inscription rouge "V.N".

La voie normale prend la direction Sud d’abord sur une terrasse puis sur une vire herbeuse exposée.

Remonter quelques mètres pendant la traversée afin de trouver un mousqueton à demeure sur un pilier. Ne pas escalader le pilier mais traverser horizontalement la face Sud (exposée au vide +++) afin de trouver assez vite un autre mousqueton à demeure.

Remonter le début de la cheminée (quelques mètres) puis traverser horizontalement main gauche pour trouver un nouvel ancrage.

Progresser direction le sommet par une cheminée (facile) parallèle à la précédente jusqu’à rencontrer une plaque en hommage à un homme.

Le sommet se rejoint rapidement sans difficultés depuis la plaque.

DESCENTES POSSIBLES

• Par la voie normale précédemment décrite.
  • Par la face Est : 2 rappels, 30m puis 40m (itinéraire d’une voie L1 : 5b et L2 : 5a).
    Du sommet descendre quelques mètres au Nord et prendre main droite à l’Est. Trouver le relais pour poser le premier rappel plein Est.
    Le deuxième relais est situé sur une petite plateforme inclinée.
    Attention au risque de coincement des cordes lors du rappel de la corde du 2e rappel.
    Ne pas trop dévier en essayant de suivre les spits. Si vous avez gardé "la ligne", un beau finish en fil d’araignée termine ce rappel.

Retour au parking par le même itinéraire qu’à l’aller.

OPTION

En descendant au Sud-Ouest, possibilité de rejoindre la falaise "école" du Cornivier.

Ce site est divisé en 4 secteurs :

• Haut delà (10 voies du 5a au 7a)
  • Anarchitecte (18 voies du 4a au 7a+)
  • Fleur Bleue gauche (7 voies du 6b+ au 7b+)
  • Fleur Bleue droite (6 voies du 5c+ au 7a+)

Le topo des voies est disponible sur le livre : Escalade en Queyras Pays du Viso (2016) G. et E. VALLOT, S . PUSNEL

VIDEO

"Pourquoi les alpinistes s’encordent ils ? Pour empêcher les plus sensés de s’enfuir !"

. Randonnée réalisée le 1er octobre 2017

. Crédits : Livre : Escalade en Queyras Pays du Viso (2016) G. et E. VALLOT, S . PUSNEL

. Dernière modification : 17 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)