Le Saint-Pilon (442m) et le Contrefort du Pilon (304m), en traversée

Difficulté :
Alpinisme
Dénivelé :
600m
Durée :
demi-journée

Sommets rocheux du massif de l'Esterel accessible en escalade. – Auteur :

Accès

De Saint-Raphaël, suivre la D559 jusqu’à Agay puis la D100 sur 1km jusqu’au camping du Mas du Rastel puis suivre la route forestière du Gratadis.

300m après la maison forestière du Gratadis prendre à droite en traversant le Gué du Grenouillet et poursuivre sur une route qui grimpe brusquement jusqu’au carrefour du Mourre Frey.

Prendre à droite sur 2km et se garer au plateau d’Anthéor (on ne peut pas continuer).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Fiche Technique

  • Altitude Départ : 140m
  • Altitude Arrivée : 442m
  • Difficulté Technique : F sup pour la voie normale, AD pour la variante, AD- pour le contrefort du Pilon, pas de sentier.
  • Équipement en place : piton et relai sur variante face sud du Saint-Pilon, piton et relai pour le contrefort du Pilon.
  • Fréquentation : très peu fréquenté
  • Période : toute l’année
  • Réglementation du Massif
  • Carte : Carte IGN 3544

L’approche

Du plateau d’Anthéor (144m), prendre le sentier forestier qui s’élève nord-est en suivant les traces jaunes jusqu’au col du Saint-Pilon (281m).

Au col, prendre de suite à droite puis à gauche plein Est et poursuivre sur 400m, au deuxième pierrier sur la gauche (cairn réalisé par mes soins) et juste avant de changer de direction.

Le Saint-Pilon

Remonter ce pierrier très instable et retrouver une petite sente qui s’élève jusqu’à la grande barre sud du Saint-Pilon.

Prendre le couloir sur la gauche en traversant un nouveau pierrier et poursuivre jusqu’à la brèche du Saint-Pilon en se servant des mains.

Le sommet est à droite, escalader le ressaut final sur 30m (facile).

La traversée des arêtes

Redescendre à la brèche et monter le sommet nord et amorcer une descente en traversant les arêtes.

2 choix possibles : soit suivre la pente naturelle (facile) ou suivre l’arête (AD) jusqu’au pied d’un caire, le contourner par la gauche et poursuivre sur la sente qui se perd facilement.

On continue à redescendre jusqu’à apercevoir le Pilon (la grosse difficulté du secteur) assez court, 2 longueurs de corde pour grimper et pas équipé.

On atteint alors le Col du Cap Roux.

Redescendre côté sud sur le large sentier en balcon.

On arrive vite au niveau d’un belvédère où l’on aperçoit une arête partant vers la mer. C’est le Contrefort du Pilon (304m).

Redescendre une dalle sur 20m (4a) qui plonge vers la mer et poser les sacs sur le bas de la dalle.

Escalader le premier caire et redescendre vers le Contrefort du Pilon par un terrain escarpé, paroi verticale de 20m équipée d’un relai au sommet (il se désescalade bien aussi, on a préféré tirer un rappel).

En variante, on peut rejoindre le rocher de Saint-Barthélemy (un autre site d’escalade) en tirant un autre rappel équipé d’un relai au sud-est qui plonge vers la mer (25m) et suivre la route goudronnée jusqu’au parking.

Le retour

Tirer un rappel ou désescalader la paroi et remonter la dalle jusqu’au belvédère et reprendre le sentier vers le Col du Saint-Pilon, plein ouest.

Puis poursuivre le sentier qui descend vers l’est jusqu’au parking du Plateau d’Anthéor.

Vidéo

  • Panorama du Saint Pilon
Dernière modification : 2 mai 2018
Esterel - Pic du Cap Roux (453m) et Rocher Saint Barthélemy (203m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Altitude Sans Frontière

Jeune passionné de 18 ans, à 1000% de sports montagne & nature ! J'ai découvert la montagne à 14 ans, avec mon père. "La Montagne ça vous gagne" se confirme pour mon cas puisque je suis de plus en plus mordu… Arpentant tous les terrains en toutes saisons, on ne peut plus s'en passer. Une belle addiction ! Je suis un amateur de sommets oubliés ou très peu fréquentés (tout ce qui touche au (...)

Topo publié le 9 octobre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !