Le Sénépy (1769m) et Pierre Plantée (1559m) par les Merlins

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
730m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

À l'instar des Signaraux et de Mayres-Savel, voici une autre porte d'entrée classique sur ce vaste et panoramique alpage de la Matheysine.

Accès

De Susville, au quartier de Nantizon, suivre une petite route passant par les hameaux de Versenat et de la Sausie. Se garer à son terminus goudronné au parking des Merlins (1210m).

Itinéraire

  • Durée : 4h .
  • Balisage : Jaune plutôt discret. Panneaux indicateurs.
  • Carte : IGN TOP 25 n°3336 OT La Mure Valbonnais.
  • Tracé IGN.

Descriptif

Des Merlins, suivre une piste forestière vers le nord. Après le franchissement d’un portail, on pénètre dans le bel alpage des Sagnes.
Vers 1340m, partir à gauche par un chemin herbeux contournant la butte 1343m. Après un coude sur la droite, on découvre une bonne trace à proximité d’une source captée.

La remonter direction sud-ouest dans un magnifique vallon, entre clairières et une discrète pinède. Après de courts lacets, elle nous amène en contrebas du Serre de la Combette.
Ne pas être tenté de rejoindre cette crête mais continuer plein sud pour découvrir le surprenant plateau des « pins tordus », à peine pollué par une ligne à haute-tension. En continuant cette direction, on gagne une piste confortable. Elle contourne le Serre de l’Horizon pour nous amener sereinement au col du Sénépy (1526m).

Démarre alors la dernière ligne droite pour le sommet du Sénépy. Deux options s’offrent alors à nous :

  • Celle tranquille par une piste épousant à merveille le versant est de la montagne.
  • Celle sportive par un sentier qui monte en écharpe dans la pente, avec une courte incursion sur sa croupe nord-est.

Le vaste dôme du Sénépy comprend une table d’orientation, avec un panorama à 360° sur les massifs environnants (Matheysine, Vercors, Dévoluy, Écrins, Belledonne, Chartreuse) époustouflant. Il est conseillé d’aller à l’antécime 1755m pour une vue plongeante sur le lac de Monteynard-Avignonet.

De retour au col du Sénépy, poursuivre tranquillement la crête vers l’est puis le nord des Serres de l’Horizon et de la Combette. Au vaste replat du Grand Lau, remonter une courte pente pour gagner le sommet de Pierre Plantée.

Encore un magnifique panorama, se distinguant pour sa vue sur les lacs de Laffrey et de Pierre Châtel.

Revenir au Grand Lau pour suivre une piste descendante plein nord. Au premier virage, la quitter pour un sentier contournant le versant nord de Pierre Plantée. On débouche sur un nouveau chemin * qui retrouve l’alpage des Sagnes à proximité du bel abri des Treize Bises.
En descendant plein sud, on retrouve rapidement l’itinéraire de départ au-dessus des Merlins.

* Plein nord, un autre chemin nous amène rapidement à l’entrée de l’Arboretum de Combe Noire, qui mérite une visite de deux petites heures.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Sénépy (1769m)

La carte du topo « Le Sénépy (1769m) et Pierre Plantée (1559m) par les Merlins »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Sénépy (1769m) et Pierre Plantée (1559m) par les Merlins »

Sur l’alpage des Sagnes. En quittant les Sagnes. Pensées. Restes d’un enclos en pierre ? Au plateau des «pins tordus». En arrivant au pied du Sénépy. Les jonquilles sont de sorties au Sénépy. Le Conex Du col du Sénépy à Pierre Plantée. Ambiance hivernale à Pierre Plantée. Le Dévoluy La Matheysine et ses lacs L’abri des Treize Bises (ou du Curé).