Le Sénépy (1769m), en boucle par Clarafin

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
750m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Situé sur le plateau Matheysin, le Sénépy offre de son altitude modeste une vue à 360° sur le Vercors, le Trièves, les Ecrins ou encore la Chartreuse.

Accès

De Grenoble, prendre l’A 480 direction Sisteron.

Prendre la sortie 8 vers Vizille.

Vizille -> Pierre Chatel.

Prendre à droite la D115D jusqu’aux Signaraux.
Se garer sur le vaste parking au bout de la route goudronnée.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP 25 3336 OT La Mure
  • Site de l’IGN : Le Sénépy
  • Départ : Parking des Signaraux, La Motte d’Aveillans
  • Dénivelé : 750 m
  • Distance : 14 km
  • Horaire : 4h / 4h30

Du parking, suivre la large piste qui démarre sud-est en direction de Clarafin. On passe ainsi sous les remontées mécaniques pour s’engager dans une courte montée en sous-bois.
La vue se dégage rapidement et, de Clarafin, on progresse à flanc de montagne, sous la serre de la Combette. Déjà, la vue du sommet est évidente, et les chances de se tromper de sentier minimes.

La montée vers le Col du Sénépy est parsemée de poteaux métalliques balisés en jaune. Après une montée un peu soutenue, on arrive ainsi au col, et l’on visualise le chemin du retour.

Du col, prendre sur la droite la large piste qui mène au sommet. On effectue ainsi en lacets simples les 200 mètres de dénivelé restants.
Alors que le sommet se rapproche, la vue sur le Champsaur, le Vieux Chaillol, l’Obiou ou encore le Vercors est exceptionnelle. De par sa situation de promontoire coincé entre des massifs plus élevés, le Sénépy offre une superbe vue.

Redescendre jusqu’au Col du Sénépy, puis prendre la sente qui s’engage nord-est vers la serre de la Combette. On traverse ainsi les alpages et ses fameux arbres penchés (le coin est venteux !) jusqu’au promontoire de Pierre Plantée.
De là, le retour aux Signaraux est facile est très bien indiquée. On traverse plusieurs fois les pistes de ski de fond jusqu’au parking.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le Sénépy (1769m), en boucle par Clarafin »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Sénépy (1769m), en boucle par Clarafin »

A Clarafin, le Sénépy se dévoile Le sommet vu du Col du Sénépy Dans la montée, l'Obiou Obiou Le Vercors, Mont Aiguille Le Vercors, Grand Veymont Vers Pierre Plantée