Le Serre des Aigles par Serre Lan (2567m)

Randonnée vers l'un des sommets dominants de la ville de Briançon sur un Gr au parcours de crête très esthétique prodiguant un panorama de toute beauté sur les Cerces et les Écrins tout proches.

À partir du rond point situé près du centre commercial nord de Briançon prendre la route d’Italie N94, puis dans la cote tourner à gauche en direction de l’hôpital.

Après avoir dépassé ce dernier descendre sur la gauche la route de Grenoble.
Emprunter la troisième route sur la droite "route du poet Ollagnier"en direction de Serre Lan et de la croix de Toulouse.

À la sortie du hameau stationner sur la droite de l’allée.
(emplacement pour 5 à 6 véhicules)

Marche sur sentier parfois escarpé où il faut y mettre légèrement les mains.
Enfin à certains endroits la présence du vide qui se fait ressentir peut impressionner les randonneurs sujets au vertige.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3536 OT
  • Altitude du départ : 1870m
  • Altitude du sommet : 2567m
  • Distance : 10,2km

De Serre Lan emprunter la variante du Gr-5c vers l’est.

L’allée après avoir effectué deux lacets s’oriente sud-est et monte doucement en traversée dans une forêt de pins sylvestres et de mélèzes.

Cette allée que l’on peut remonter également en 4X4 débouche sur un plateau équipé d’un relais hertzien situé à proximité du belvédère de la Croix de Toulouse, point d’arrivée de la célèbre Via Ferrata de Briançon.

Sur le plateau tourner à gauche en épingle pour emprunter le Gr-5c.

Le sentier s’élève en lacets sous la crête de la Pinée puis à flanc avant de rejoindre le fort de l’Enrouye ou de Malafosse.

Après une petite descente notre sentier atteint la ligne de crête sur un collet ou brèche qui relie la crête du Pinet à celle de Malefosse.

De cette brèche le panorama s’ouvre sur les sommets est et l’on aperçoit le Mont Chaberton, Montgenèvre et le Piémont.

Puis le Gr s’élève plus sèchement sur la crête rocheuse de Malefosse jusqu’à la croix du Serre des Aigles.

Dans cette ascension rocheuse il faudra faire attention à bien suivre la trace du sentier, particulièrement à l’endroit où l’on rencontre deux cairns et où il faudra penser à tourner à droite.

Reprendre la trace de l’aller jusqu’au point de départ.

J’ai réalisé une vidéo avec noms des sommets qui décrit bien l’ambiance de ce parcours et qui montre tous les points de notre passage. Qualité réglable jusqu’à 1080p en cliquant sur HD.

Le Serre des Aigles par Serre Lan par britanicus100

Crête de Peyrolle par le col de Granon - Grand (2516m) et Petit (2473m) Meyret, Croix de la Cime (2606m), Grande (2645m) et Petite (2618m) Peyrolle, Serre des Aigles (2567m)

La carte du topo « Le Serre des Aigles par Serre Lan (2567m) »

Photos « Le Serre des Aigles par Serre Lan (2567m) »

Le Hameau de Serre Lan Le relais Hertzien L’allée puis le Gr-5c, il faut tourner en épingle à cheveux sur la gauche dés que l’on aperçoit le relais Montée à flanc Montée à flanc, dans le fond le Grand Area Dans le bas Serre Lan Le fort de l’Enrouye La crête rocheuse de Malefosse menant au sommet du Serre des Aigles La vue s’ouvre sur les sommets est. Ici la crête du Chalvet sous le Mont Chaberton De la brèche on aperçoit les sommets du Piémont Mais aussi Montgenèvre et son col Sur la gauche vers l’ouest  la Vallée de Serre Chevalier Sur la crête de Malefosse Très découpée Notre ami a de l’avance À cet endroit derrière la crête il faut tourner totalement à droite La dernière longueur avant la croix La crête du Chalvet et des Fournéous dominée par la Pointe des Rochers Charniers, la Pointe des Trois Scies et le Mont Chaberton La croix du Serre des Aigles La crête de Pécé et du Chalvet, dans le fond la Pointe des Rochers Charniers et des Trois Scies, le col du Chaberton et son sommet du même nom Le col de Montgenèvre et Montgenèvre, dans le fond au centre la Punta Rognosa puis à droite les sommets du Piémont de Roc del Boucher au Bric Froid, à gauche le Mont Chaberton La vallée de la Durance et Briançon sur fond de Queyras À l’opposé les crêtes de Peyrolle et le Grand Area Zoom sur les Bans et la Pointe du Sélé Zoom sur la Barre des Écrins Zoom sur la Montagne des Agneaux Dernier regard sur les crêtes de Peyrolle Descente sur cette magnifique crête de Malefosse