Le Serre des Aigles par Serre Lan (2567m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
704m
Durée :
demi-journée

Randonnée vers l'un des sommets dominants de la ville de Briançon sur un Gr au parcours de crête très esthétique prodiguant un panorama de toute beauté sur les Cerces et les Écrins tout proches. – Auteur :

Accès

À partir du rond point situé près du centre commercial nord de Briançon prendre la route d’Italie N94, puis dans la cote tourner à gauche en direction de l’hôpital.

Après avoir dépassé ce dernier descendre sur la gauche la route de Grenoble.
Emprunter la troisième route sur la droite "route du poet Ollagnier"en direction de Serre Lan et de la croix de Toulouse.

À la sortie du hameau stationner sur la droite de l’allée.
(emplacement pour 5 à 6 véhicules)

Précisions sur la difficulté

Marche sur sentier parfois escarpé où il faut y mettre légèrement les mains.
Enfin à certains endroits la présence du vide qui se fait ressentir peut impressionner les randonneurs sujets au vertige.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3536 OT
  • Altitude du départ : 1870m
  • Altitude du sommet : 2567m
  • Distance : 10,2km

Descriptif

De Serre Lan emprunter la variante du Gr-5c vers l’est.

L’allée après avoir effectué deux lacets s’oriente sud-est et monte doucement en traversée dans une forêt de pins sylvestres et de mélèzes.

Cette allée que l’on peut remonter également en 4X4 débouche sur un plateau équipé d’un relais hertzien situé à proximité du belvédère de la Croix de Toulouse, point d’arrivée de la célèbre Via Ferrata de Briançon.

Sur le plateau tourner à gauche en épingle pour emprunter le Gr-5c.

Le sentier s’élève en lacets sous la crête de la Pinée puis à flanc avant de rejoindre le fort de l’Enrouye ou de Malafosse.

Après une petite descente notre sentier atteint la ligne de crête sur un collet ou brèche qui relie la crête du Pinet à celle de Malefosse.

De cette brèche le panorama s’ouvre sur les sommets est et l’on aperçoit le Mont Chaberton, Montgenèvre et le Piémont.

Puis le Gr s’élève plus sèchement sur la crête rocheuse de Malefosse jusqu’à la croix du Serre des Aigles.

Dans cette ascension rocheuse il faudra faire attention à bien suivre la trace du sentier, particulièrement à l’endroit où l’on rencontre deux cairns et où il faudra penser à tourner à droite.

Reprendre la trace de l’aller jusqu’au point de départ.

J’ai réalisé une vidéo avec noms des sommets qui décrit bien l’ambiance de ce parcours et qui montre tous les points de notre passage. Qualité réglable jusqu’à 1080p en cliquant sur HD.


Le Serre des Aigles par Serre Lan par britanicus100

Dernière modification : 16 mai 2018
Crête de Peyrolle par le col de Granon - Grand (2516m) et Petit (2473m) Meyret, Croix de la Cime (2606m), Grande (2645m) et Petite (2618m) Peyrolle, Serre des Aigles (2567m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Britanicus100

Retraité reconverti à la randonnée après avoir longuement sillonné le Haut Jura à ski. Vous trouverez dans mes contributions un ensemble de parcours réalisés principalement dans le Briançonnais où je réside mais aussi dans le Piémont tout proche ou dans le Queyras. Il m’arrive aussi de randonner dans les autres massifs alpins. Une bonne partie de mes parcours sont accessibles par le plus grand nombre. (...)

Topo publié le 3 octobre 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 3 octobre 2015 à 19h36

    Bonjour Britanicus. Que penses-tu de la boucle par les Peyrolle, la Croix de la Cime, col de Barteaux, côte de la Fleur, Croix du Pied, Bois de l’Ours (c’était en 1970 pour moi) ?

  • par Le 3 octobre 2015 à 21h03

    Bonsoir Hereme. Là tu parles d’un autre parcours. Cette boucle je la connais bien puisque j’ai réalisé une sortie associée au mois d’Aout. C’est l’itinéraire classique en boucle qui permet de découvrir les crêtes de Peyrolle à partir du col du Granon, itinéraire superbe comme celui des crêtes du Chalvet ( crête parallèle) qui est aussi beau.
    Ici je propose l’accès à l’un des sommets des crêtes de Peyrolle avec un dénivelé un peu plus faible et une distance plus courte sur une crête très découpée. Ce parcours rocheux qui passe par un fort est aussi très intéressant et complète parfaitement bien le topo des crêtes de Peyrolle lorsque l’on ne possède qu’un véhicule.
    On peut aussi partir de Serre Lan et rejoindre le col du Granon par les crêtes à condition d’utiliser deux véhicules ce qui parait l’idéal pour voir l’intégralité de la crête en une seule sortie.

  • par Le 3 octobre 2015 à 22h06

    Oui jolie boucle que j’ai effectué au mois d’Aout.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !