Le Servey (1329m) et le Testavoyre (1436m)

Le massif du Meygal est recouvert par une grande forêt de résineux. Pour le bonheur des randonneurs, les sucs les plus élevés dressent leur neck au-dessus de la canopée et offrent de splendides panoramas sur l'ensemble du Massif Central et les Alpes du massif du mont-Blanc au mont Ventoux. Cet itinéraire, voisin de celui référencé dans les "Topos liés", permet de gravir deux sucs secondaires, sauvages et peu fréquentés. – Auteur :

• D’Yssingeaux, prendre au Sud-Ouest, la N 88 en direction du Puy-en-Velay. On passe au Col du Pertuis, avant de redescendre sur le village de Saint-Hostien. Un peu avant le village, prendre à gauche, Est, la D 18 jusqu’à Queyrières. Panneau : Zone Nordique du Meygal.
  • Du Puy-en-Velay, prendre à l’Est, la N 88, en direction d’Yssingeaux. A la sortie du village de Saint-Hostien, prendre à droite, Est, la D 18 jusqu’à Queyrières. Panneau : Zone Nordique du Meygal.
  • De Queyrières, continuer sur 5,5km, jusqu’au carrefour des Quatre Routes. Prendre à droite, sur 150m et se garer près du chalet du foyer de ski nordique.

• Ascension du Testavoyre facile
  • Ascensions du Servey et du Sommet Nord-est en partie hors sentiers avec des passages en zones de gros blocs
  • La route forestière est peu fréquentée et est évitable par le sentier de l’itinéraire aller
  • En hiver, par bon enneigement, les chemins, pistes et routes forestières sont réservées au ski nordique, les piétons et raquettistes ne sont pas les bienvenus

• Carte : IGN TOP25 2835 OT
  • Distance : 7,5km dont
    Le Servey -> 1,5km AR
    Sommet NE -> 0,4km
  • Horaire : 2h30/3h00

Itinéraire

Le Testavoyre

• Blanc/rouge du GR40
  • Jaune du PR 189
  • Balises à certaines intersections
  • Routes forestières non balisées

Du chalet de l’espace nordique, revenir vers le carrefour des Quatre Routes (D18), balise.

Prendre à 180° à droite, sud, un sentier direction Tour du Meygal.
Balisage jaune et blanc/rouge jusqu’au sommet du Testavoyre.

Traverser une piste forestière, puis traverser la route forestière.

Rejoindre une piste forestière vers 1320 mètres d’altitude. Prendre à droite, ouest.

Vers 1400 mètres d’altitude, quitter la piste pour prendre un raide sentier à gauche, sud-est et le suivre jusqu’au sommet du Testavoyre, petit plateau avec deux éminences, une au nord-est et une au sud-ouest.

Panorama magnifique, de l’aiguille du Tour au mont Ventoux, le Pilat, les monts du Forez, la Margeride, le Cantal, le Cézalier, les monts Dore, le Devés, le massif du Mézenc, le mont Lozère...

Descendre en versant sud-est, la sente commençant entre les deux éminences et rejoindre la route forestière Est.
Balisage jaune et blanc/rouge jusqu’à la route forestière.

Suivre la route forestière à gauche, nord-est, jusqu’au parking, peu de circulation, pas de balisage.

• Il est possible de prendre un sentier orienté est-ouest qui rejoint la route forestière Ouest, interdite à la circulation

Le Servey (1329m)

Du parking, suivre l’itinéraire décrit ci-dessus.

À la première intersection, prendre la piste à gauche, est, pas de balisage.

Dans une clairière, le chemin part à droite, sud.

À une bifurcation, prendre la branche de droite, puis encore à droite à l’intersection suivante..

Une sente succède au chemin et se fait de plus en plus discrète puis se perd.

Atteindre le chier (pierrier) du sommet. Vue sur les Alpes.

Retour en sens inverse.

Le Testavoyre sommet Nord-Est (1413m)

Dans l’ascension finale du Testavoyre, l’itinéraire balisé quitte la piste pour suivre un raide sentier orienté sud-est et va virer au sud-ouest.

Dans le virage, remarquer un cairn à gauche. Une sente très discrète gagne un entassement de blocs qui se traverse jusqu’au sommet.

Le sommet domine une belle falaise en versant est et permet d’admirer les Alpes.

Panoramique (un peu brumeux)

• Cliquez ICI
  • Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontal

. Randonnée réalisée le 2 décembre 2016

. Dernière modification : 23 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• J’ai bien aimé le Testavoyre. On était monté depuis le parking du Moulin de Guérin en passant par le Mont-Rouge, Monedeyres, Le Villaret, Les Vignes Hautes, la Cabane Forestière et la face Sud-Est.
    Descente sur le sommet 1413 puis en suivant des vieilles marques de GR, dans une sorte de cheminée de Gros Blocs quasi Nord, qui nous a amené sur le petit chemin nord marqué sur la carte IGN qui rejoint le point 1318 et de la le GR40 puis Monedeyres puis le parking. Une belle rando mine de rien.

Le 5 décembre 2016 à 10h07
  • Nicolas Aldrovandi

Superbes photos !!! merci pour ce beau récit de rando.
    Nous avons découvert le coin cet été, et nous sommes tombés amoureux ... Tellement que nous avons acheté une petite maison en pierres à rénover à Boussoulet !!!! au pied du Meygal.

Le 23 décembre 2016 à 15h33
  • Joli coin Boussoulet. Pleins de randos pour se reposer de la maçonnerie...

Le 23 décembre 2016 à 15h45

• Sortie du 21 août 2022 par Yann

Le Testavoyre (1436m)

Le Mounier (1407m)

Tour du Meygal (PR189) - Le Testavoyre (1436m)