Le Sirac (3441m)

Difficulté :
Alpinisme AD
Dénivelé :
1900m
Durée :
2 jours

C'est le plus méridional des grands sommets du massif des Écrins. Une ascension magnifique et sauvage, typique de cet extraordinaire massif.

Accès

Remonter la Vallée du Valgaudemar jusqu’au petit parking situé juste au-dessous du Chalet hôtel du Gioberney à 1571m d’altitude. Si le parking est plein, on peut aussi se garer plus loin, à celui du Chalet Hôtel.

Précisions sur la difficulté

  • Cotation : AD- au plus simple (4b sur le passage de la corde à nœuds puis 3c.
  • AD+ pour la variante du fond du couloir (3 longueurs en 4b dont celle de la corde à nœuds).
  • Engagement : III (longue course avec glacier, escalade soutenue).
  • Longue course de 2 jours à ne surtout pas sous-estimer.
  • Glacier assez raide (40-45° sur le haut, piolet et crampons)
  • La rimaye, elle aussi de difficulté variable
  • Le grand couloir où il faut choisir le meilleur itinéraire possible. Ce n’est pas le Mont Viso : pas de traces à la peinture qu’il suffit de suivre

Les infos essentielles

  • Dénivelée premier jour : 730m - de 1571m à 2271m avec quelques remontées
  • Dénivelée deuxième jour : 1170m - de 2271m à 3441m
  • Carte : IGN TOP25 n°3437 ET
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le Sirac

  • Isolé au Sud du massif, le Sirac est souvent le premier sommet à subir les orages. Il est impératif de tenir un horaire. Or par nature c’est une course longue. En principe, dans le grand couloir, on ne progresse pas les anneaux à la main.
  • Souvent comparé à l’Olan, certains trouvent ce dernier plus difficile. J’ai trouvé l’Olan un peu moins technique, plus rapide et moins impressionnant. Il est vrai que l’ascension du Sirac se fait dans l’ombre jusqu’à la sortie sur l’arête.

Matériel

  • Tout le matériel habituel pour courses glaciaires
  • Quelques sangles et au moins 7 dégaines.
  • Casque
  • Cordes : 1x60m (où 2x30m) pour faire 2 rappels de 30m jusqu’à la rimaye. 50m est trop juste pour faire 2 rappels en sécurité sur relais mais c’est tout à fait réalisable (3 rappels au lieu de 2, ou 5m derniers mètres à choper "au vol" la corde à nœud ou petit rappel sur 1 point).

Refuge de Vallonpierre 2271m

  • Montée : 2h30 environ
  • Réservations vivement conseillées
  • Tél. : 04.92.55.27.81

Du parking, prendre le "Sentier du Ministre" ( poteau indicateur) qui commence par une légère descente jusqu’à la passerelle qui franchit le torrent du Gioberney.

Suivre le sentier assez plat. Laisser à gauche, la bifurcation du sentier qui se dirige vers la cabane du Pis. Une passerelle franchit le torrent de la Beaumette.

Plus loin, laisser à gauche le sentier qui monte au refuge de Chabournéou pour descendre vers la Séveraisse, la franchir pour rejoindre le GR 54.

Suivre le GR jusqu’au refuge atteint après avoir remonté une multitude de lacets.

Très beau site, au bord d’un petit lac, avec l’ancien et le nouveau refuge, et la présence imposante du Sirac.

Sommet du Sirac 3440m

  • Montée : en moyenne 5 à 6h. dont 3h à 3h30 pour arriver à la rimaye.

Du refuge, prendre plein Est pour contourner la barre rocheuse bien visible et remonter le Creux de Mourière jusqu’au cône d’éboulis situé bien au-dessous du glacier de Vallonpierre.
La veille, il n’est pas inutile de reconnaitre cette partie de l’itinéraire qui se parcourt à la frontale.

Remonter ces éboulis jusqu’aux dalles grises que l’on remonte facilement et qui atteignent les pierrailles de la délaissée glaciaire du "petit âge de glace". Cette zone retient des névés assez tard selon les années.

Aborder le pierrier par sa rive droite et atteindre le pied du glacier (3100m environ).

Remonter le glacier (40°) en évitant les éventuelles crevasses jusqu’au pied du grand couloir entre le sommet et l’Épaule Sud.

Franchir la rimaye (parfois difficile) en s’aidant de la corde à nœuds qui permet de remonter les premières dalles lisses.

Ces dalles sont apparues avec le retrait du glacier des 2 dernières décennies. Une corde à été mise en place pour les franchir. Elle est exposée aux chutes de pierres, les gardiennes du refuge vous renseigneront sur l’état de cette corde et sur l’itinéraire en général ce qui évitera trop de recherche.

Remonter d’abord les dalles lisses pourvus de quelques prises (IV) puis le rocher devient plus moutonné. Se guider au mieux avec les spits et les relais sur la première partie.

Cette partie de l’ascension est particulièrement impressionnante. Les rochers sont plutôt bons pour les Écrins, mais deviennent mauvais si on s’éloigne un peu de l’itinéraire.

L’itinéraire monte petit à petit en ascendance main droite puis il faut traverser franchement à droite sur quelques dizaines de mètres sans franchir de couloirs. Remonter des gradins (II) en gagnant le maximum d’altitude, trouver une vire (passage clé) qui mesure environ 75m et traverse la face W main gauche. Elle est équipée de nombreux spits et la difficulté varie du (II) / (III) et un pas de (IV). La vire débouche devant un grand gendarme jaune, un court passage très aérien permet de passer en versant E et de rejoindre une nouvelle vire. Rapidement à gauche on retrouve la sortie de la variante du grand couloir intégral décrit plus tard.

Remonter une petite vire terreuse jusqu’à un couloir rocheux qui permet de revenir sur le fil de l’arête. La remonter jusqu’au sommet en se tenant plutôt sur le côté Ouest.

Panorama extraordinaire. Mais comment pourrait-il en aller autrement ?

Variante : couloir intégral

Du 2e relais, traverser en ascendance à gauche (3c/+) sur 30m puis longer à main gauche dans les dalles sur 5m (3c+, très exposé et glissant) et rejoindre le fond du couloir.

Monter sur 15m au mieux en suivant les fissures et les cheminées en rocher pourri (4a) jusqu’à une partie moins raide où un rocher très solide idéalement placé servira de relais (une belle sangle est placée 7m plus haut mais il faut avoir une corde de 60m minimum pour l’atteindre et faire relais là-haut.

Tirer une autre longueur sur 30m où le rocher est extrêmement pourri (3c croulant !)
Une sangle est présente en haut sur une vire étroite.

La suite est cette fameuse cheminée-fissure de 25-30m : grimper au fond de cette dernière et atteindre une large brèche en haut (quelques pas en 4b avec le pied en 4c, rocher correct à cet endroit.

On rejoint ainsi l’arête et la voie normale.}

Retour

Par le même itinéraire. Des points de rappels sont existants mais aucun n’est réellement nécessaire, sauf le dernier pour reprendre pied sur le glacier et encore... il est plus utile que nécessaire si on se sert de la corde à nœuds.

Attention aux pierres posées sur la glace qui tenaient le matin et ne tiennent plus l’après-midi quand le glacier commence à fondre.

Sous le pierrier, dans les premiers mètres de cette petite combe de pierraille, que l’on pourrait penser tranquille, des pierres peuvent se détacher de la paroi de l’Épaule Sud et arriver soudainement en passant au-dessus des rochers qui nous dominent. Je parle d’expérience vécue.

D’une manière générale le retour est très long avec une arrivée au parking, tard en fin d’après-midi.

. Crédits : Topo rajeuni par Rapha06, le 24/08/2017. Les photos sont de 1986 et de 2017 Participants : Raphaël et Fred (classique) Patrick (collègue) P-A, Grégoire et Emmanuel (les ultra-terrestres...) Merci à Manu a prêté avec gentillesse la photo du refuge de Vallonpierre. Topo actualisé par Mick1018 le 28/07/2021

. Dernière modification : 23 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : , ,

Réagissez !

  • Beau topo comme d’hab, on va si attaquer au Sirac, une question c’est pas jouable à la journée ?

    Le 28 mai 2017 à 20h28
  • Tu ne précise pas si le relais du rappel est équiper ?
    ça a l’air complexe l’itinéraire de ce couloir sous la brèche

    Le 28 mai 2017 à 20h38
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 25 juillet 2021 par Mick1018, Vertige66
  • Sortie du 15 juillet 2011 par Laurent-34

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Vallonpierre (2741m)

Les Rouies (3589m) par le Valgaudemar et le refuge du Pigeonnier

Lac du Lauzon (2008m) en boucle par le Gioberney