Le Sommet du Pioulet (1744m) par les crêtes de Berbené et des Traversières

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
980m
Durée :
1 jour

Une boucle originale principalement hors sentier, qui permet de découvrir des paysages sauvages sur les hauteurs du Verdon. – Auteur :

Accès

Depuis la D952 qui longe le Verdon, monter au hameau de Chasteuil. Laisser la voiture sur le parking à droite, à l’entrée du village.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : Top25 3442 OT Verdon Moustier-Ste-Marie
  • Altitude départ : 900m arrivée : 1744m
  • Horaire total : 6h40
  • Equipement : Chaussures hautes indispensables, et pantalon couvrant recommandé (griffures d’arbustes).
  • Difficulté : recherche d’itinéraire (carto + terrain) + cheminement (1h environ) peu aisé dans la lande à genêts et buis sur la 1re portion de crêtes jusqu’au Pioulet. Sinon, la progression se fait facilement.

Itinéraire

Depuis Chasteuil, suivre le GR4 (voie romaine) à droite (possibilité de couper par un petit sentier qui quitte la route avant Chasteuil dans un virage en épingle et rejoint le GR peu avant de passer le ruisseau).
Quitter le GR en direction du Colle de Basse.

Une fois au col (1446m), se diriger hors sentier vers les crêtes de Berbené, de façon à arriver au-dessus du Roque Blanque (montée en forêt, puis dans la pelouse/caillasse).

Du point coté 1649m (à peu près !), viser en direction du col coté 1659 au nord du Sommet du Pioulet. Patience et habileté vous mèneront entre les buissons de genêts et de buis. (C’est la seule partie pénible de la randonnée : environ une heure, mais la suite vaut le coup).

En arrivant au niveau du col, grimper sur le Sommet du Pioulet (cheminement facile en slalom entre les buissons, sur une pente herbeuse taillée par les moutons).

Arrivé au sommet, la vue vaut le coup d’œil (vallée du Blieux au nord, Mourre de Chanier…).

Retour

Il faut ensuite suivre les crêtes : encore un peu de buissons, mais de nombreux passages herbeux pour les éviter, et ensuite, c’est une crête sans obstacle qui s’offre à vous !

Continuer sur les crêtes des Traversières jusqu’au point coté 1743m et un grand plan d’herbe sur votre gauche. Couper alors à travers ce plan jusqu’au point coté 1715m, puis descendre vers l’ouest vers un petit replat. Dès que possible, descendre plein sud (cailloutis et touffes de thym) pour rejoindre le sentier balisé jaune en contrebas.

Suivre alors le sentier balisé jusqu’à l’ancienne bergerie de Peicard (en ruine). On passe au-dessus du Suech (grande plaine) et on rejoint le GR4 qui ramène au hameau de Chasteuil.

Détails de la sortie

Date : début mai 2013

Participants : 2

Conditions : très nuageux et quelques éclaircies, brumeux (d’où l’aspect des photos !)

Dernière modification : 16 mai 2018
Grand Canyon du Verdon - Sentier de l’Imbut et Sentier Vidal

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 21 mai 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par PrévôtLe 9 avril 2016 à 16h48

    Beau circuit, j’ai une variante par la ferme de Quelte, avez vous le tracé gps de votre circuit ?

    Merci d’avance.

    Cordialement
    Georges

  • par Le 22 mai 2016 à 18h42

    Bonjour,
    Désolée pour le délais de réponse (en plein déménagement, sans internet et les archives informatiques dans les cartons ^^)
    Je n’ai malheureusement pas de trace GPS, seulement l’itinéraire dessiné sur un extrait de carte topo ! Je peux vous l’envoyer si vous voulez.
    Cordialement

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !