Le Sommet du Pioulet (1744m) par les crêtes de Berbené et des Traversières

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
980m
Durée :
1 jour

Une boucle originale principalement hors sentier, qui permet de découvrir des paysages sauvages sur les hauteurs du Verdon. – Auteur :

Accès

Depuis la D952 qui longe le Verdon, monter au hameau de Chasteuil. Laisser la voiture sur le parking à droite, à l’entrée du village.

Précisions sur la difficulté

Recherche d’itinéraire (carto + terrain) + cheminement (1h environ) peu aisé dans la lande à genêts et buis sur la 1re portion de crêtes jusqu’au Pioulet. Sinon, la progression se fait facilement.

Les infos essentielles

  • Carte : Top25 3442 OT Verdon Moustier-Ste-Marie
  • Altitude départ : 900m arrivée : 1744m
  • Horaire total : 6h40
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Depuis Chasteuil, suivre le GR4 (voie romaine) à droite (possibilité de couper par un petit sentier qui quitte la route avant Chasteuil dans un virage en épingle et rejoint le GR peu avant de passer le ruisseau).
Quitter le GR en direction du Colle de Basse.

Une fois au col (1446m), se diriger hors sentier vers les crêtes de Berbené, de façon à arriver au-dessus du Roque Blanque (montée en forêt, puis dans la pelouse/caillasse).

Du point coté 1649m (à peu près !), viser en direction du col coté 1659 au nord du Sommet du Pioulet. Patience et habileté vous mèneront entre les buissons de genêts et de buis. (C’est la seule partie pénible de la randonnée : environ une heure, mais la suite vaut le coup).

En arrivant au niveau du col, grimper sur le Sommet du Pioulet (cheminement facile en slalom entre les buissons, sur une pente herbeuse taillée par les moutons).

Arrivé au sommet, la vue vaut le coup d’œil (vallée du Blieux au nord, Mourre de Chanier…).

Retour

Il faut ensuite suivre les crêtes : encore un peu de buissons, mais de nombreux passages herbeux pour les éviter, et ensuite, c’est une crête sans obstacle qui s’offre à vous !

Continuer sur les crêtes des Traversières jusqu’au point coté 1743m et un grand plan d’herbe sur votre gauche. Couper alors à travers ce plan jusqu’au point coté 1715m, puis descendre vers l’ouest vers un petit replat. Dès que possible, descendre plein sud (cailloutis et touffes de thym) pour rejoindre le sentier balisé jaune en contrebas.

Suivre alors le sentier balisé jusqu’à l’ancienne bergerie de Peicard (en ruine). On passe au-dessus du Suech (grande plaine) et on rejoint le GR4 qui ramène au hameau de Chasteuil.

Détails de la sortie

Date : début mai 2013

Participants : 2

Conditions : très nuageux et quelques éclaircies, brumeux (d’où l’aspect des photos !)

. Dernière modification : 10 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Prévôt

    Beau circuit, j’ai une variante par la ferme de Quelte, avez vous le tracé gps de votre circuit ?

    Merci d’avance.

    Cordialement
    Georges

    Le 9 avril 2016 à 16h48
  • Bonjour,
    Désolée pour le délais de réponse (en plein déménagement, sans internet et les archives informatiques dans les cartons ^^)
    Je n’ai malheureusement pas de trace GPS, seulement l’itinéraire dessiné sur un extrait de carte topo ! Je peux vous l’envoyer si vous voulez.
    Cordialement

    Le 22 mai 2016 à 18h42
  • Bonjour
    realisé ce week end
    le topo est bon , effectivement il faut un pantalon et de bonnes chaussures montantes le buis et les genêts sont très présents
    du sommet du Pioulet à la colle basse on reste en mode hors piste à travers le buis assez labyrinthe
    mais fun .
    Bref circuit très sympa avec de beau panorama et complet sur les crêtes avec de bonnes vues sur les gorges du verdon et les sommets du 04 , pour bon randonneur connaissant bien la lecture du terrain et bon marcheur. gpx dispo . Et merci pour la trace .

    Le 4 juillet 2021 à 11h24
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grand Canyon du Verdon - Sentier de l’Imbut et Sentier Vidal

Le Chiran ou mont Chiran (1905m) par les Chauvets et la (...)

Grand Mourre (1898m) - Mourre de Chanier (1930m)