Soum de Monpelat (2474m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
900m
Durée :
6h30

Une superbe boucle dans le Néouvielle et ses nombreux lacs qui se terminent par le Soum de Monpelat, belvédère d'où on peut admirer tous les pics environnants – Auteur :

Accès

Parking du lac d’Orédon.

Les infos essentielles

  • Altitude minimale : 1854 m
  • Altitude maximale : 2467 m
  • Distance (A/R) : 11 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

À l’extrémité Nord du parking, trouver le chemin qui contourne le Lac d’Oredon puis qui s’élève dans la forêt de pins à crochets. Après quelques lacets au bord du ruisseau qui descend des Laquettes, on découvre la première, décors somptueux sur fond de Pic du Néouvielle (0h55) !

Le sentier chemine au bord des trois laquettes puis s’élève en direction du barrage du Lac d’Aubert (1h45). Remonter le chemin empierré vers une cabane et rejoindre la route goudronnée règlementée. Prendre le sentier menant à la Hourquette d’Aubert, de belles pelouses sont propices au casse croute (2h00) !

Quitter le sentier après 200m pour passer une petite croupe herbeuse et rejoindre le Lac d’Aumar (2h35). Le longer jusqu’au déversoir et s’orienter Sud Est dans les herbages. Passer quelques mares puis retrouver un sentier bien marqué qui s’enfonce dans la forêt jusqu’à la Fontaine de l’Ermite (source) (3h40).

On se trouve au-dessus du Lac d’Oredon, superbe vue ! À la sortie du bois, une pelouse assez raide permet d’atteindre le Col d’Estoudou (4h20).

Remonter une croupe herbeuse au Nord et suivre la crête du Soum de Monpelat. Éviter les chemins annexes qui partent à droite, vous en seriez pour revenir vers la crête... pour atteindre le Soum de Monpelat (5h25).
Panorama grandiose ! Tous les pics du Néouvielle devant soi, ça fait des choses ! Et une dizaine de lacs en sus !

Il faut quand même en redescendre. Revenir au Col d’Estoudou (6h05) et descendre vers la forêt et suivre la crête Ouest du Cap d’Estoudou par un sentier assez raide. Au niveau d’un replat (6h35), le sentier s’oriente au Nord pour revenir dans le vallon et contourner le Prade de Camou. Atteindre la route règlementée qui conduit au Lac d’Aubert et prendre à gauche le chemin menant au Refuge d’Oredon et rejoindre le parking (7h20).

. Dernière modification : 10 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 18 juillet 2023 par Britanicus100

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col et Pic de Madaméte (2657m)