Le Suc de Vent (1191m) et la Roche des Vents (1015m), Ardèche

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
300m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée, dans le Vivarais, au nord du département de l'Ardèche. Situé entre le Pilat et les massifs volcaniques de la Haute-Loire et de la haute Ardèche, ce massif qui domine la très belle vallée de la Cance au sud-ouest d'Annonay, mérite d'être découvert.

Accès

Par l’ouest : de Saint-Bonnet-le Froid, descendre la vallée de la Cance, par la D 121, en direction d’Annonay. On traverse le village de St-Julien-Vocance. Environ 4 Km plus loin, soit 1 Km avant le village de Vocance, prendre à droite une petite route en direction de Boiray. Attention, le panneau n’est pas lisible dans ce sens.

Par l’est : d’Annonay, remonter la vallée de la Cance, par la D 121, en direction de Saint-Bonnet-le Froid. 1 Km après le village de Vocance, prendre à droite une petite route en direction de Boiray. Panneau lisible dans ce sens.

La petite route, traverse le hameau des Parts. On arrive vers une intersection. A droite, une piste dessert les quelques habitations du Pâtural. Continuer la petite route, jusqu’aux premier hameau. Panneau Boiray avant le hameau. Après la première maison, prendre à droite, panneau le Serre. La petite route, se transforme en piste, que l’on suit jusqu’au col de la Croix de Boiray, à 939m d’altitude (1 Km de piste en terre). Nombreux emplacements pour se garer.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte 1  : IGN TOP25 2934ET
  • Carte 2  : IGN TOP25 2935OT
  • Tracé IGN
  • Départ  : 939m
  • Distance : 6,4 Km
  • Horaire : 2H00

Les sucs

Dans le Massif Central, le terme "suc" désigne un sommet rocheux, volcanique ou non. Le Suc de Vent, tout comme ses voisins n’est pas volcanique.

Difficulté

J’ai classé cette randonnée en "difficulté moyenne", à cause de la raideur du sentier, à la montée, mais aussi et surtout à la descente. Il est en effet très difficile de descendre (de dégringoler) en marchant. Raide, glissant, le meilleur moyen de descendre ce sentier, est de se laisser aller en trottinant. Les bâtons de marche sont très utiles.

Il peut être intéressant de faire dans la même journée la randonnée du Chirat Blanc ou Suc du Barry. Le site de la Croix de Boiray, étant idéal pour un pique-nique. Tellement idéal, que le plus difficile...sera de repartir pour faire la seconde randonnée.

Descriptif

La Croix de Barry, est un col, d’où partent 6 pistes. Prendre la piste qui part plein ouest (photo). 150 mètres plus loin on arrive vers une bifurcation. Prendre la branche de gauche, montante (photo). Balisage jaune/rouge.

On arrive vers la bifurcation de la cote 987. Prendre à gauche, la branche montante (photo). Balisage jaune/rouge et blanc/jaune.

On arrive sur la ligne de crête, au point A (photo). Prendre la piste de droite, croix de balisage sur un arbre. Après 25mètres, prendre à gauche, un chemin qui va suivre la ligne de crête. (photo)

Ce chemin, va monter de plus en plus raide. Il va traverser une piste (photo) et continuer à monter raide, jusqu’à un petit plateau de lande, à la cote 1055.

Continuer sur la ligne de crête, moins raide. On passe sous un chirat et on rejoint une piste (photo). Prendre la branche de droite, jusqu’au sommet du Suc de Vent, occupé par une antenne. Panorama partiel.

Continuer la ligne de crête, sur une cinquantaine de mètres. On arrive vers une bifurcation.

Prendre le sentier de gauche (photo), qui dégringole, pour rejoindre une piste. Traverser cette piste et continuer la dégringolade jusqu’à atteindre une autre piste.

Au nord-est, la piste nous gratifie d’un panneau "chemin privé". Un peu à gauche, une étroite sente balisée (photo), se faufile jusqu’à la Roche des Vents, assez remarquable.

L’escalade, est facile par temps sec. Panorama sur le Pilat, les Alpes.

Au bout de la roche, on trouve un petit piton rocheux. Il s’escalade aussi en versant nord-est, mais il est plus difficile, avec même un petit dévers.

Revenir sur la piste balisée et la suivre plein ouest. Balisage jaune/rouge et blanc/jaune.

On arrive au point A. Prendre à droite le raccourci (photo), qui suit la ligne de crête, jusqu’à la Croix de Boiray.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Pilat

La carte du topo « Le Suc de Vent (1191m) et la Roche des Vents (1015m), Ardèche »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Suc de Vent (1191m) et la Roche des Vents (1015m), Ardèche »

De la Route du Col de la Charousse : le Suc de Vent. De la Route du Col de la Charousse : le Suc de Vent et Chirat Blanc. Du Chirat Blanc : le Suc de Vent. La Croix de Boiray. Au départ, il faut prendre la piste qui part plein Est. Très vite, une bifurcation. Arrivée à la cote 987. Arrivée sur la ligne de crête, important carrefour de pistes. On ne va pas se soucier du balisage ! D’abord large... ...puis raide... ...et de plus en plus étroit. Vue sur le Chirat Blanc, reconnaissable à ses blocs. Sente de crête dans la lande. Au loin, le Pilat. Toujours sur la Crête. On passe sous un petit chirat... ...pour rejoindre une piste... ...qui mène au sommet du Suc de Vent... ...occupé par un pylône. Sommet du Suc de Vent. La France au travail. Regard arrière. On continue le chemin de crête jusqu’à... ...cette bifurcation où il faut absolument prendre à gauche, malgré le panneau de balisage. Dégringolade sur la Roche des Vents... ...que l’on aperçoit ici... ..et mieux encore là. L’accès à la Roche des Vents se fait par un petit sentier. La Roche des Vents. Petite escalade facile. La Roche des Vents, surmontée d’une croix. Regard arrière sur le Suc de Vent. La Roche des Vents. Piton rocheux. On peut monter par la face à l’ombre, malgré un léger dévers. Abri d’infortune. Large piste de retour. Cabane forestière. Retour par une piste balisée. Retour au point A. On se f.... du balisage ! Retour à la Croix de Boiray. Tracé Google Earth.