Le Suchet (1588m) par l’Abergement – à raquettes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
955m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Suchet en boucle sur son versant sud-est, avec des raquettes. Cet itinéraire d'hiver est quasi-identique à celui d'été. Avec ses 2 points hauts, c'est un chouette sommet du Jura vaudois.

Accès

Rejoindre la commune de L’Abergement : sur l’A9, prendre la sortie n°2 "Les Clées" et suivre la direction de Baulmes. Après 2,4km, tourner à gauche à une intersection. Se parquer au mieux et sans gêne dans le centre (655m) ou aux abords du village.

Départ possible de la gare CFF de Six-Fontaines. La jonction avec l’itinéraire de randonnée s’effectue au niveau du refuge de Chauderon (725m), situé à 2km.

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Swisstopo 1202 Orbe 1:25000
  • Tracé Swisstopo : Le Suchet
  • Altitude de départ : 655m
  • Altitude du sommet : 1588m
  • Dénivelé cumulé : 955m
  • Distance : 13,3km
  • Difficulté : aucune
  • Balisage : losange jaune ; panneaux directionnels

Itinéraire

Montée

Avant de débuter cette randonnée, on peut visiter la Pierre de Bon Château (ou Pierre des Sorciers), ensemble classé de blocs erratiques, dont 2 sont à cupules.

  • Cet ensemble est situé à 1km au nord-est de L’Abergement. Pour s’y rendre en partant du centre, suivre la route des Vergers jusqu’à l’intersection du point 625 puis longer au nord la route sur 100 mètres.
    Les blocs se trouvent en lisière de forêt, environ 20 mètres à gauche de la route (coordonnées : 46°45’35’’N ; 6°29’54’’E).
    D’autres photos ici.

Du centre de L’Abergement (point 655), on prend en montée le chemin du Stade et on continue à droite sur la route/piste qui mène au refuge de Chauderon (panneau, point 725), où l’on croise une autre piste.

Bifurquer à droite pour trouver 70 mètres plus loin le départ d’un sentier sur la gauche. Ce sentier monte en zigzags dans le Bois de Ban (partie la plus raide de la randonnée) avec un bon balisage sur les arbres.

En sortie de forêt (altitude 1097m), ignorer une piste et poursuivre au nord-ouest en direction du chalet La Matoule (en vue).

Du chalet La Matoule (1144m), on effectue ensuite une traversée plein ouest en direction du chalet Le Rez (1238m), d’où l’on reprend un sentier forestier au nord-est (La Gaillardy).

Tout droit au croisement d’une piste à l’altitude 1336m, puis lorsque l’on quitte définitivement la forêt (altitude 1380m), virer à l’ouest en direction du chalet du Suchet (1489m).

Juste avant le chalet, on met le cap au nord, droit vers le sommet du Suchet (1588m) et son signal géodésique.

Outre l’horizon parfaitement dégagé vers les Alpes et Préalpes (comme beaucoup de sommets du Jura vaudois), on peut admirer les toutes proches falaises des Aiguilles de Baulmes.

On se rend ensuite au second point haut du Suchet (croix, point 1553), situé 650 mètres au sud-ouest du sommet principal. L’intérêt de ce point haut est une belle vue sur la silhouette du sommet que l’on vient de gravir.

Descente

De la croix, début de descente en direction du chalet du Suchet (visuel). Juste avant le chalet, on oblique au sud-ouest.

Franchissement d’un mur en pierres sèches à l’altitude 1494m puis l’on commence la descente vers le chalet La Poyette, toujours au sud-ouest. En arrivant près d’un autre mur (orienté dans le sens du cheminement), on peut rester à droite du mur ou passer sur sa gauche (plus forestier).

On arrive alors au chalet La Poyette (panneau, 1331m), situé sur un collet et facilement identifiable par les 2 rangées de toblerones situées de part et d’autre du chalet.

Au panneau directionnel, suivre au sud (sentier) la direction "Lignerolle - Les Clées" jusqu’au point 1278 (cabane).

Ensuite, parcourir 50 mètres au nord-est sur une piste, le sentier reprend sur la droite en lisière de forêt et oblique rapidement au sud-sud-est.

Au point 1198 (panneau), poursuivre dans la même direction en restant sur la droite d’une citerne située quelques mètres plus bas.

On s’engage alors dans le bois de Montoulouvet. Au croisement d’une piste (altitude 1057m), prendre celle-ci à droite, la reprise du sentier s’effectue 20 mètres plus loin, sur la gauche de la piste (balise).

À un second croisement (altitude 971m), le sentier reprend également avec un décalage de 20 mètres.

Le sentier se termine sur une piste en lisière de forêt (point 843), au-dessus du village de Lignerolle. Prendre à gauche, nord-est, et longer sans interruption la lisière de forêt en passant le hameau Le Versé.

En arrivant peu après au hameau Petit Vailloud, tourner à gauche devant les grandes maisons. À l’embranchement situé 80 mètres plus loin (nord) :

  • bifurquer à droite pour un retour à L’Abergement. Ensuite, tout droit au premier croisement puis à droite au second.
  • continuer tout droit en forêt pour un retour à la gare de Six-Fontaines via le refuge de Chauderon.

Dernière modification : 24 janvier 2018

La carte du topo « Le Suchet (1588m) par l’Abergement »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours