Le Tabor (2389m) par la Fontaine de la Mer, et le Clos de la Grangette

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
8h00

Traversée sauvage sous le Piquet de Nantes, sur des alpages et combes suspendus au-dessus de la Vallée de la Roizonne. Randonnée réservée aux personnes ayant l’habitude de ce genre d’itinéraires, sinon prendre mes topos existants sur le Tabor ou le Piquet de Nantes. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, sur la petite route du Poyet sur la commune de Nantes-en-Ratier.
  • Sur la Route Napoléon RN.85 venant de Grenoble, prendre à gauche peu avant la Mure au rond-point la direction de Valbonnais et Nantes-en-Ratier. Poursuivre jusqu’au Col de Malissol, puis prendre à gauche la petite route menant au hameau du Poyet.
  • Se garer au départ de la deuxième balise, lieu-dit Entre Bourget et Seïa à l’altitude de 1298m, peu avant le Poyet, où les places sont rares.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté au départ, sentier balisé et superbement tracé en direction du Pré des Combes et du Piquet de Nantes jusqu’à l’altitude de 1750 mètres départ de la sente.
  • La suite est plus complexe, recherche d’itinéraires, sur une sente très peu marquée, et non balisée. Traversée d’alpages et combes suspendus, où la chute serait problématique, surtout pendant la traversée de la deuxième combe très exposée.
  • Le flair et l’intuition seront de mise pour prendre pied sur la Crête des Barres.
  • Aucune difficulté sur la Crête des Barres, même si rocheuse.
  • Le parcours intégral de crête, ne pose aucune difficulté, il n’y a qu’à suivre la trace et les cairns.
  • La descente du versant est du Clos de la Grangette s’effectue sur un beau sentier superbement tracé en lacets.
  • Le brouillard et la pluie sont impérativement à proscrire pour la portion non balisé.
  • Carte boussole altimètre, indispensables.
  • GPS conseillé même si je n’en ai pas.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3336 OT La Mure - Valbonnais
  • Altitude de départ : 1298m
  • Altitude atteinte : 2389m
  • Distance : environ 13,5 km en boucle partielle
  • Positions GPS du Tabor
    • Longitude : 5.857° - Latitude : 44.976°
  • Balisage :
    • Traits jaunes et cairns,
    • Aucun cairns et balisage mis à part quelques ronds rouges au départ de la sente.
    • Tracé réalisé à main levée sur IGN.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 11/07/2018.
  • Participants : Vermatoiz et moi-même.

Le Pré des Combes

À la balise du lieu-dit Entre Bourget et Seïa, prendre le sentier montant sur la croupe, en direction du Pré des Combes et Piquet de Nantes. Il effectue de nombreux lacets sous une forêt de pins et mélèzes, avant de déboucher à la balise Pré des Combes altitude 1600m sous la Cabane du Pré des Combes.

Rejoindre la cabane, ouverte, avec couchettes dotées de matelas, table et bancs, poêle à bois, fontaine à l’extérieur. Une table de pique-nique se trouve également à l’extérieur, face au barbecue.

Poursuivre sur le magnifique sentier, il remonte au-dessus de la cabane et continue ses nombreux lacets.

La Fontaine de la Mer

Ètre attentif, et bien repérer dans un coude à gauche, vers l’altitude de 1750 mètres, le départ d’une sente. Pour repère, cette sente est barrée par un petit muret de pierres, et l’inscription (piquet) sur un gros pin.

Cette nouvelle sente, relativement bien marquée au début, balisée de points rouges, s’oriente nord-est. Elle sort bientôt de la végétation, pour définitivement évoluer dans les alpages suspendus. Devenue une simple trace intermittente, elle remonte sur une belle arête herbeuse, où on distingue plus à l’est un gros cairn.

  • Ce cairn, marqué jadis, le point IGN 1812 sur les anciennes cartes.

Sur l’autre versant, une bonne trace se poursuit vers le nord en restant sur la courbe de niveau 1800, avant d’atteindre le lieu-dit la Puline sous le Piquet de Nantes.

Suivre désormais des traces à mouflons, franchir la Combe des Rameaux et le Ruisseau du Banc. Poursuivre sur cette trace intermittente, elle remonte vers une arête plus rocheuse, et franchit au-dessus des combes exposées.

Sur une pente d’herbes orientée nord, plus aucune trace ne nous accompagne sur ce versant. Effectuer alors une traversée nord sous le Grand Clot, pour découvrir un petit replat donnant naissance au Ruisseau de la Roche.

À la suite de ce dernier, en suivant les barres fermant le Grand Clot, un beau petit vallon montant se présente. Le remonter jusqu’à son col au nord, pour découvrir nord-ouest les hautes falaises de la Crête des Barres, et au nord, celles du Tabor.

Entre les deux, une grande combe donne naissance au Ruisseau des Rines, et Fontaine de la Mer altitude 1950 mètres.

Le Tabor

Remonter sous la falaise de la Crête des Barres, en visant le couloir évident propice à une sortie sur la crête. La montée se fait plus rude, le couloir se resserre au fil de l’ascension.

Rester dans le creux du couloir vers le final, ou par ses dalles de gauche, sortir sur la crête vers 2230 mètres au nord du point IGN 2235 du lieu-dit le Banc.

  • On réalise ainsi, la jonction avec la voie normale du Tabor, sur son sentier bien cairné et balisé de traits jaunes. Il évolue en légère montée, passe au-dessus de la combe donnant naissance à la Fontaine de la Mer.

Par son versant nord-ouest, notre trace atteint sa large arête nord qu’il remonte jusqu’au cairn sommital et son poteau couronné du Tabor 2389m.

Descente

Le Clos de la Grangette

  • Anciennement nommé Fontaine de Bigasset, ce col à la base de l’arête sud du Piquet de Nantes, se prénomme désormais le Clos de la Grangette.

Reprendre le sentier de l’aller, passé par le Banc point IGN 2235, et descendre au sud sur un vaste col muni d’une balise au lieu-dit Chaurousse altitude 2200 mètres, point IGN 2164. Laisser ici vers l’ouest la descente vers St-Honoré.

S’engager au sud sur une bonne trace qui suit la crête. Elle remonte peu pentue, jusqu’au Piquet de Nantes, coiffé d’un cairn et d’une petite croix métallique.

Dévaler alors ses lacets de son arête sud, jusqu’à rejoindre la balise et la selle sur un beau plateau au Clos de la Grangette.

  • Fontaine de Bigasset sur l’IGN à l’altitude de 2000 mètres.

Retour par le Pré des Combe et le lieu-dit de départ Entre Bourget et Seïa.

Descendre vers l’est, en direction du Pré des Combes et la Valette. Notre sentier dessine superbement ses lacets, dans une belle forêt de pins et mélèzes, jusqu’à la balise du Pré des Combes sous la cabane du même nom.

Redescendre alors par le même sentier, qui poursuit par ses nombreux lacets vers le point de départ sur la petite route du Poyet au lieu-dit Entre Bourget et Seïa.

. Randonnée réalisée le 11 juillet 2018

. Dernière modification : 2 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • Beau topo Patrice, merci pour cette belle découverte.

    Le 13 juillet 2018 à 22h38
  • Merci Nadine.

    Le 16 juillet 2018 à 08h45
  • Bonjour valverco,
    Il me semble qu’il faudrait corriger un des noms dans ton topo.
    Tu écris : "le Grand Clor", avec un "r".
    Sur le Géoportail, je lis "le Grand Clot", avec un "t"...
    Qu’en penses-tu ??

    Le 21 octobre 2022 à 17h27
  • Tu as entièrement raison François, ce n’est qu’une faute de frappe, le R et à côté du T. Je relie et corrige dans la foulée !
    patrice

    Le 21 octobre 2022 à 17h33
  • Bonjour,
    merci pour ce topo.
    j’ai parcouru une partie de l’itinéraire le 15 juillet.
    je suis parti de Combalberte (sous la station de St Honoré), en passant par le sentier du Diable "Côte Dure" débouchant à Pérollier, col de l’Ollière, un peu de hors piste au dessus du lac Charvet, puis Tabor, Piquet de Nantes puis descente jusqu’au muret marquant le départ de la discrète sente menant à la "Mer". J’ai perdu plusieurs fois la sente, mais en analysant le terrain, je l’ai retrouvée assez vite.
    Pour la remontée, je suis passé à main gauche de la combe, sur des dalles moutonnées avec de petits lacs. Sortie directe par le couloir.
    Retour un peu long par les terrasses des paravalanches de Chaurousse. Cela fait un joli "huit"

    Le 4 août 2023 à 21h52
  • Je corrige : je l’ai parcouru le 24 juin.
    Le 15 juillet, j’étais au Coiro.
    Christian

    Le 4 août 2023 à 22h08
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 22 décembre 2020 par Pascal
  • Sortie du 11 juillet 2018 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Tabor (2389m) par le Clos de la Grangette et la Crête (...)

Piquet de Nantes (2214m) par le Pré des Combes et le Clos (...)

Traversée du Pérollier (2183m), du Tabor (2389m), du Piquet (...)