Le Tabor de la Matheysine (2389m) par Saint Honoré 1500 à Skis/Raquettes

1 jour

De l'ancienne station de Saint-Honoré 1500 prendre le large chemin menant au lac de Charlet avec très belle vue sur les lacs de Laffrey. On rejoint vers 2000m un vallon situé nord menant à un ressaut que l'on franchit et qui débouche vers 2200m sur des pentes plus douces d’où émergent tous les sommets environnants. De là, on gagne le sommet du Tabor avec sa vue exceptionnelle à 360 degrés (Pérollier, Taillefer, Grand Armet, Coiro...) J'ai préféré ce 20 Novembre emmener skis et raquettes pour certains passages délicats (neige insuffisante). – Auteur :

De Vizille prendre la direction de La Mure par la côte de Laffrey.

A Laffrey continuer la route Napoléon, passer Pierre Châtel et au niveau de la zone industrielle des Marais tourner à gauche en direction de Saint-Honoré 1500.

Passer les villages des Mazuets, Fugières et Combalberte et atteindre après plusieurs lacets Saint Honoré 1500.

• Carte : IGN TOP 25 3336 OT La Mure - Valbonnais
  • Site de L’IGN : Le Tabor
  • Altitude de Départ : 1500m
  • Altitude Atteinte : 2389m
  • Distance : 9 Km environ
  • Durée : 4h30 à 5H00 environ

Itinéraire

1ère étape : Vers le lac de Charlet

Du parking de Saint-Honoré 1500, descendre de quelques mètres pour rejoindre le chemin de départ où une pancarte indique la direction du lac de Charlet et du Tabor.

Ce large chemin débute d’abord en forêt puis débouche ensuite à découvert d’où l’on peut admirer les lacs de Laffrey. Il remonte en pente douce vers le lac de Charlet que l’on laisse à gauche vers 1850m pour s’orienter nord-est.

2ème étape : Vers le Vallon nord et le ressaut à 2150m

De cette altitude de 1850m environ, prendre à droite des pentes plus raides pour rejoindre vers 2000m un vallon situé nord que l’on remonte jusqu’au pied d’un ressaut rocheux de 60m environ vers l’altitude 2150m.

On franchit ce ressaut à skis ou en raquettes si la neige est suffisante et stabilisée en le contournant par la droite et en rejoignant ainsi le pied de la falaise qui le surplombe.Ce passage est beaucoup plus atténué en plaine saison.

On débouche ainsi vers 2200m sur une pente plus douce et à découvert d’où émergent les sommets environnants.

3ème étape : De 2200m jusqu’au sommet du Tabor 2389m

De là on rejoint facilement le sommet du Tabor par une pente régulière qui atteint d’abord un petit col vers 2280m.

De ce col en tournant à droite à 90 degrés on remonte l’arête assez large qui mène au sommet du Tabor à 2389m.

Du sommet vue somptueuse sur les sommets tels que Pérollier, Taillefer, Grand Armet, Coiro...)

Retour par le même itinéraire jusqu’au parking.

. Dernière modification : 17 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• fifi 38

Il s’agit du lac Charlet, et non charvet !

Le 25 août 2018 à 15h42
  • C’est fait fifi 38 !

Le 25 août 2018 à 15h52
  • D’ailleurs je ne sais pas si on peut le nommer Tabor de la Matheysine alors qu’IGN l’appelle le Tabor. J’ai deux topos sur ce sommet et suivis l’IGN...

Le 25 août 2018 à 15h55

Piquet de Nantes (2214m) par le Pré des Combes et le Clos (...)

Le Tabor (2389m) par le Clos de la Grangette et la Crête (...)

Le Tabor (2389m) et le Piquet de Nantes (2214m), en boucle (...)