Le Taillefer (2857m) par le lac de l’Émay

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1250m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Variante d'accès au Taillefer par un sentier peu fréquenté, solitude garantie ! Peut se combiner avec une montée par la crête.

Accès

Grenoble - Vizille - Séchilienne - la Morte-l’Alpe du Grand Serre - Route du Poursollet - Combe Oursière (1700m) stèle. Parking 50m au-delà du point de départ.

Itinéraire

  • Randonnée du 24/09/2016, on a probablement choisi ce jour là le seul sommet encapuchonné de la région, au programme : de rares rayons de soleil, du vent, du grésil, quelques gouttes et le brouillard qui nous a laissé l’illusion de progresser dans de lointaines contrées ! Un régal !
  • Carte IGN : TOP 25 3336 OT La Mure - Valbonnais
  • Lien IGN Taillefer
  • Balisage : Panneaux, marques jaunes, rouge, Bleu/blanche, cairn.
  • Dénivelé cumulé : 1250m environ.
  • Difficulté : Aucune difficulté technique.
  • Traces sur IGN : schéma approximatif dont le seul but est de préciser l’orientation.
  • Montée

Du parking se rendre à la stèle dédiée à la mémoire de 3 chasseurs alpins morts dans une avalanche en 1976 (panneau) suivre la direction du lac du Brouffier.

D’entrée le sentier grimpe raide dans le bois pour parvenir à l’alpage au niveau de la Côte des Salières (1940m).

Puis, arrivé à une intersection, abandonner la direction du lac de Brouffier pour poursuivre par une large courbe à flanc sous l’arête de Brouffier (marques rouges et cairn) et parvenir au Pas de la Mine, passage un peu plus soutenu.

50m sous le pas de la mine, emprunter une petite sente qui part à gauche nord/nord-est.

Ce sentier, parfois peu marqué, ponctué de cairns et de marques de peinture blanche et bleue part, à la descente, en pente douce pour rejoindre le torrent de l’Émay. On rencontre deux petits ressauts rocheux faciles à franchir .

  • Montée hors piste

Accès au lac en longeant la rive droite du torrent dans un petit défilé, par un sentier parfois délité photo, on parvient aux différent petits lacs.

Poursuivre rive droite pour grimper, droit dans la pente, le couloir "caillasseux" qui se dresse devant nous, par la suite la pente s’adoucit.

Monter à vue pour rejoindre le sentier balisé Bleu/Blanc et l’itinéraire en provenance de la crête, atteint au-dessus du col du Grand Van. De là, poursuivre pour atteindre le sommet.

Sens de l’orientation requis

  • Montée et retour balisé

En suivant le balisage (souvent effacé) et les cairns, traverser le torrent en aval d’une petite cascade (aux alentours de 2450m, cairn sur la rive gauche).

Le sentier surplombe peu à peu le lac et la montée s’effectue au milieu des dalles. Une certaine attention est requise pour visualiser les marques et les cairns.

Passé un replat une sente raide permet de rejoindre l’itinéraire d’accès au Taillefer (grosse marque Rouge/Bleu/Blanc.)

Itinéraire préconisé pour la descente

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le Taillefer (2857m) par le lac de l’Émay »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours