Le Taillefer de Duingt (842m) et la montagne d’Entrevernes (1338m), en circuit par les Maisons et Entrevernes.

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un circuit assez sportif sur les deux crêtes qui bordent la vallée d'Entrevernes.

Accès

À Duingt, sur la rive ouest du lac d’Annecy, prendre la D8 en direction d’Entrevernes. Atteindre le hameau des Maisons et se garer où l’on peut sans déranger, il y a peu de place ; 2 ou 3 places sont disponibles près d’un poste électrique sur la route principale.

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 3431 Ouest : Annecy

Altitude départ  : 660m arrivée : 1338m

Horaire total  : 5h30

Balisage : panneaux tout le long du parcours.

À l’entrée des Maisons, un panneau signale le sentier du Taillefer : le suivre et traverser le hameau sur une petite route, en ignorant tous les chemins qui partent sur les côtés. Traverser le ruisseau d’Entrevernes et entrer en forêt. À une bifurcation sans indication, prendre à gauche le chemin qui part vers la montagne. Parvenir à une intersection sur la crête au lieu-dit le Taillefer (760m) : prendre la direction d’Entrevernes et suivre le sentier sur la crête à travers les buis.

Au carrefour suivant, prendre le sentier qui descend à Entrevernes et atteindre le village. Suivre à gauche la D8 sur une cinquantaine de mètres pour trouver le départ du sentier du col de la Cochette : celui-ci démarre en oblique au-dessus du village, et non droit dans la pente comme indiqué sur la carte IGN. Par une montée de plus en plus raide mais sur un bon chemin, atteindre le col de la Cochette.

Prendre la direction des Maisons et suivre le sentier de crête de la montagne d’Entrevernes. À noter que les horaires indiqués sont faux : les Maisons sont à 2h de marche et non 1h, comme le confirme le panneau situé aux Maisons. Passer au pied du bastion rocheux sommital, que l’on peut gravir en aller-et-retour moyennant une courte escalade facile, mais exposée ; le début est équipé d’une chaîne, mais ensuite il n’y a plus rien et le rocher est un peu glissant ; cette ascension est à éviter si le terrain est mouillé.

En poursuivant sur la crête, on trouvera une petite esplanade bien dégagée où la vue est sensiblement la même. Ensuite, poursuivre sur le sentier de crête en laissant à gauche le sentier qui descend sur les Rosières et Saint-Jorioz. Un peu après la cote 879, le sentier tourne à droite et par une descente très raide ramène aux Maisons.

Dernière modification : 15 juillet 2018
Pointe de la Rochette (1491m) par Verthier

La carte du topo « Le Taillefer de Duingt (842m) et la montagne d’Entrevernes (1338m), en circuit par les Maisons et Entrevernes. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Taillefer de Duingt (842m) et la montagne d’Entrevernes (1338m), en circuit par les Maisons et Entrevernes. »

Montée au Taillefer depuis les Maisons. Au fond, le Veyrier. On part vers Entrevernes. Le début du chemin de crête. On progresse dans une épaisse forêt de buis. Depuis la forêt du Taillefer, une échappée sur le roc des Bœufs. Une clairière sur la crête. Couleurs de printemps : le vert tendre des feuilles. On descend à Entrevernes. Les vieux panneaux ont aussi leur charme. Entrevernes Entrevernes Entrevernes et le col de la Cochette. Le chemin le long du torrent. L'église semble noyée dans la végétation. Entrevernes Entrevernes Entrevernes Début de la montée au col de la Cochette, au-dessus de la mairie et de l'église. Entrevernes Première vue sur le lac, en montant au col de la Cochette. Gros plan sur le bout du lac et le hameau de Glière. Montée au col de la Cochette. Vue plus large sur le lac depuis les pentes sous le col. Entrevernes en contrebas. Cardamine digitée mauve. Fin de la montée au col, au pied des rochers sommitaux. On part vers les Maisons, à 2 heures ! De la neige dans les crevasses rocheuses de la crête. Le bastion rocheux sommital, à éviter les jours de pluie. Le rocher sommital et sa croix vus de l'esplanade. Vue sur les Bauges ; au fond, le Margériaz et le col de Plainpalais. Saint-Eustache et le Semnoz vus de l'esplanade. Le hameau de Patérier. Saint-Jorioz, le Semnoz et le lac. Gros plan sur Saint-Jorioz, le lac et Annecy. Le chemin de crête de la montagne d'Entrevernes.