Le Taillefer de Duingt : parcours des crêtes jusqu’à l’oratoire, retour par le passage des Serassons.

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
500m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un parcours de crêtes essentiellement boisé, mais offrant de nombreux points de vue sur le lac d'Annecy, la vallée d'Entrevernes et le roc des Bœufs. La descente par le passage des Serassons pimente agréablement la promenade.

Accès

Duingt est accessible par la D1508 depuis Annecy ou Doussard.

Stationner devant la mairie ou l’église.

Itinéraire

  • Carte : IGN Top 25 3431 Ouest : Annecy
  • Altitude départ : 447m
  • Point haut : 870m
  • Horaire total : 6h
  • Parcours sur fond de carte :
  • en bleu, à l’aller
  • en jaune, au retour
  • Balisage : oui, sauf après le passage des Serassons.
  • Difficulté : nombreux passages rocheux faciles sur la crête. La descente par le passage des Serassons est beaucoup plus raide, avec plusieurs passages en désescalade facile, dont certains câblés ; l’exposition est réelle, même si la végétation masque le vide ; à ne faire que si le terrain est sec.
  • Site de l’IGN : Duingt

Prendre le sentier qui monte à la grotte Notre-Dame du Lac. La montée est jalonnée d’édifices relatant la vie du Christ. Juste avant l’esplanade de N.D. du Lac, repérer à gauche la suite de la montée vers le crêt du Bourg. L’esplanade offre déjà une très belle vue sur le lac, Duingt et les montagnes.

Revenir sur ses pas et prendre (à droite) le chemin du crêt du Bourg. Suivre fidèlement ce chemin qui parcourt la crête en passant à l’esplanade de Bellevue et au mont Gerbet (638m). Quelques passages rocheux redressés nécessitent de l’attention, surtout s’il y a de la neige.

Après le crêt du Bourg (765m) et son belvédère aménagé sur le lac d’Annecy, le sentier entame une descente assez raide sur le versant ouest pour contourner les brèches de l’ancienne carrière. Parvenir à un carrefour à 760m, au lieu-dit "Le Taillefer (Sur la Carrière Nord)", et prendre la direction d’Entrevernes par le Bognon.

Au lieu-dit "Le Taillefer (Le Bognon)", suivre la direction de l’Oratoire. À une bifurcation sans indication, prendre à droite (le sentier de gauche mène à une aire d’envol de parapente, signalée par un panneau de la FFVL). Le sentier débouche dans des prairies offrant une jolie vue sur la vallée d’Entrevernes et le roc des Bœufs. Il faut suivre la direction du belvédère indiquée par un symbole. À l’oratoire, poursuivre un peu sur le sentier de Lathuile par le Pré Falquet pour trouver le belvédère sur le lac, il offre une vue splendide.

Retour  : revenir longuement sur ses pas jusqu’au lieu-dit "Le Taillefer (Sur la Carrière Sud)" ; on trouve à droite un vieux panneau discret indiquant la direction de Chaparon, village du bord du lac : c’est le départ du sentier vers le passage des Serassons, à éviter si le terrain est mouillé ou enneigé ; dans ce cas, deux choix sont possibles :

  1. 1) revenir par le même itinéraire,
  2. 2) aller jusqu’au carrefour suivant (Sur la Carrière Nord), et descendre à Duingt par les Maisons et la route.

Remarque : on peut aussi, de l’oratoire, passer par le site de vol libre, qui offre une jolie vue ; un panneau indique la direction du site. Un sentier permet ensuite de rejoindre l’itinéraire suivi à l’aller.

Descente par le passage des Serassons  : prendre la direction de Chaparon. Le sentier, après un bref passage en sous-bois, bascule dans le versant est formé de parois rocheuses envahies par les buis. La descente, extrêmement raide mais facile, exige beaucoup de prudence. La végétation masque le vide, mais n’offre aucune sécurité en cas de chute. Certains passages câblés sont bienvenus. On termine la descente dans un pierrier raide et croulant, puis on débouche sur une piste forestière que l’on suit à gauche.

On passe devant l’entrée de l’ancienne carrière, et l’on suit la piste de droite. À une bifurcation sans indication, suivre la piste qui part à droite et descend vers Brédannaz. (Remarque : on peut aussi continuer tout droit à travers la forêt, puis couper à droite au jugé pour rejoindre la route qui longe la piste cyclable).
À Brédannaz, prendre à gauche la petite route qui longe la piste cyclable du bord du lac, et la suivre jusqu’aux premières maisons de Duingt, où elle rejoint la piste cyclable. Suivre cette dernière, traverser l’ancien tunnel ferroviaire et déboucher à Duingt à proximité de l’église.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Taillefer de Duingt (765m), en circuit par Duingt et les Maisons.

La carte du topo « Le Taillefer de Duingt : parcours des crêtes jusqu’à l’oratoire, retour par le passage des Serassons. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours