Le Taoumé (667m) en circuit au départ de la Treille

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
530m
Durée :
1 jour

Une belle ascension dans les collines de Pagnol. – Auteur :

Accès

Depuis Marseille ou Aubagne, gagner Camoins-les-Bains. Prendre la route de la Treille et se garer sur la droite, sur les parkings spécialement aménagés pour les touristes effectuant le "circuit Pagnol".

Les infos essentielles

Carte : Top 25 3245 ET : Aubagne - La Ciotat

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : Top 25 3245 ET : Aubagne - La Ciotat

Suivre la route qui monte à la Treille, traverser le village et prendre la route des Bellons. Au carrefour à 217m, laisser à droite la route qui mène au vallon de Passe-Temps, elle servira pour le retour. Continuer sur la route, traverser les Bellons, passer devant la Bastide Neuve, ancienne maison de vacances de la famille Pagnol, passer une barrière puis poursuivre sur le chemin qui pénètre dans les collines.

Suivre la direction du Taoumé par les Escaouprés, remonter le vallon du même nom et parvenir à un col à 516m au pied de la Pounche des Escaouprés. Suivre à droite le sentier qui mène au sommet du Taoumé après quelques passages rocheux faciles : très belle vue sur la rade de Marseille et les massifs du Garlaban et de l’Étoile.

Descente :

Du sommet, suivre la crête vers le nord-est et arriver à un replat à 624m où l’on trouve une route forestière. Ici un sentier part à droite et mène à la Baume Sourne et au vallon de Précatori. Si on le rate, on peut poursuivre par la route forestière jusqu’au col du Tubé, puis prendre à droite un sentier signalé par un panneau portant le n° 19, menant également au vallon de Précatori.

Dans les deux cas, descendre ce vallon, puis celui de Passe-Temps. La descente est très longue, on se demande comment on peut descendre aussi longtemps pour une dénivelée de 500 mètres, mais on ne s’en plaint pas, le site est sauvage et magnifique.

On arrive à un replat à 259m dans une clairière : prendre à gauche pour poursuivre dans le vallon de Passe-Temps, et ne pas prendre le chemin raide qui part à gauche vers le col d’Aubignane. Le chemin en fond de vallon ramène aux Bellons en passant devant un hôtel. Suivre la route qui remonte au carrefour à 217m où l’on retrouve l’itinéraire de montée. Il semble que l’on puisse aussi revenir directement à la Treille en restant dans le fond du vallon.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Garlaban (714m) par le mont du Marseillais

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 19 mai 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (4).
  • par fanoitbenyLe 19 mai 2011 à 12h08

    attention, Marcel P. y a peut-être laissé ses pièges à lapins ! :-)

  • par JulienLe 2 septembre 2012 à 11h47

    Faisable en une apres midi super rando avec traversee de la grotte du gros hibou ! On rentre dans la peau du petit Marcel, a faire !

  • par jp FERRESLe 8 février 2014 à 20h31

    Le Taoumé c’est formidable en toute saison. Ce matin (8 février) , le temps était couvert à Marseille mais on attrapait quelques nuages et un peu de pluie en arrivant à proximité du sommet.Mais c’était aussi beau qu’à la belle saison ! Et on n’est pas gêné par les randonneurs : deux amateurs de VTT(qui semblaient avoir des difficultés avec les cailloux roulants ...) et une escouade de militaires à l’exercice, en tenue de combat, qui paraissaient aussi à l’aise dans ce terrain que des poissons dans l’eau ! Le Taoumé reste mon favori, à côté, le Garlaban, malgré son impressionnante falaise, ma paraît très ordinaire.

  • par KarineLe 24 avril 2014 à 19h36

    Superbe balade et paysages magnifiques dans le pays de pagnol : les collines de son enfance
    Par contre a le treille, la bastide neuve et l’ancienne villa de pagnol ne sont pas entretenues : c’est une honte de ne pas conserver un patrimoine marseillais !!

  • par thierryLe 11 juin 2014 à 04h16

    superbe balade mais pour ma part je préfère la faire à partir d’allauch, plus agréable et proposant d’autres décors en plus

  • par Le 11 juin 2014 à 16h53

    Superbe endroit et tous ces vallons sauvages !!

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !