Le Taoumé (667m) en circuit au départ de la Treille

1 jour

Une belle ascension dans les collines de Pagnol.

Depuis Marseille ou Aubagne, gagner Camoins-les-Bains. Prendre la route de la Treille et se garer sur la droite, sur les parkings spécialement aménagés pour les touristes effectuant le "circuit Pagnol".

Carte : Top 25 3245 ET : Aubagne - La Ciotat

Itinéraire

Suivre la route qui monte à la Treille, traverser le village et prendre la route des Bellons. Au carrefour à 217m, laisser à droite la route qui mène au vallon de Passe-Temps, elle servira pour le retour. Continuer sur la route, traverser les Bellons, passer devant la Bastide Neuve, ancienne maison de vacances de la famille Pagnol, passer une barrière puis poursuivre sur le chemin qui pénètre dans les collines.

Suivre la direction du Taoumé par les Escaouprés, remonter le vallon du même nom et parvenir à un col à 516m au pied de la Pounche des Escaouprés. Suivre à droite le sentier qui mène au sommet du Taoumé après quelques passages rocheux faciles : très belle vue sur la rade de Marseille et les massifs du Garlaban et de l’Étoile.

Descente :

Du sommet, suivre la crête vers le nord-est et arriver à un replat à 624m où l’on trouve une route forestière. Ici un sentier part à droite et mène à la Baume Sourne et au vallon de Précatori. Si on le rate, on peut poursuivre par la route forestière jusqu’au col du Tubé, puis prendre à droite un sentier signalé par un panneau portant le n° 19, menant également au vallon de Précatori.

Dans les deux cas, descendre ce vallon, puis celui de Passe-Temps. La descente est très longue, on se demande comment on peut descendre aussi longtemps pour une dénivelée de 500 mètres, mais on ne s’en plaint pas, le site est sauvage et magnifique.

On arrive à un replat à 259m dans une clairière : prendre à gauche pour poursuivre dans le vallon de Passe-Temps, et ne pas prendre le chemin raide qui part à gauche vers le col d’Aubignane. Le chemin en fond de vallon ramène aux Bellons en passant devant un hôtel. Suivre la route qui remonte au carrefour à 217m où l’on retrouve l’itinéraire de montée. Il semble que l’on puisse aussi revenir directement à la Treille en restant dans le fond du vallon.

La carte du topo « Le Taoumé (667m) en circuit au départ de la Treille »

Photos « Le Taoumé (667m) en circuit au départ de la Treille »

Vue sur Camoins-les-Bains en montant à la Treille. Maison à la Treille. Ruelle de la Treille. À la sortie des Bellons, les dernières maisons. Au-delà des Bellons, le chemin des collines. Entrée dans le massif. Le hameau des Bellons. La Grande Tête Rouge. La Tête Ronde. Le Taoumé depuis le bas du vallon des Escaouprés. Montée dans le vallon des Escaouprés. Montée dans le vallon des Escaouprés. Le vallon des Escaouprés et la Grande Tête Rouge. Le col à 516m au sommet du vallon. Au fond, la chaîne de l'Étoile. Montée au Taoumé. Montée au Taoumé. Du sommet, vue à l'est sur le Garlaban. Garlaban depuis le Taoumé. Le replat à 624m au nord-est du Taoumé et la route forestière. Iris jaunes. Vallon de Précatori depuis la route forestière. Descente dans le vallon de Précatori. Descente dans le vallon de Précatori. Vallon de Précatori. Vallon de Précatori. Passage dans le vallon de Passe-Temps. Vallon de Passe-Temps. Vallon de Passe-Temps. Vallon de Passe-Temps. Les barres rocheuses de la baume de Passe-Temps. Vallon de Passe-Temps : que c'est long !