Le Testavoyre (1436m)

L'un des innombrables Sucs du Velay. Le Testavoyre est le point culminant du petit massif du Meygal. Il offre un magnifique panorama, facilement accessible. – Auteur :

• D’Yssingeaux, prendre au Sud-Ouest, la N 88 en direction du Puy-en-Velay. On passe au Col du Pertuis, avant de redescendre sur le village de Saint-Hostien. Un peu avant le village, prendre à gauche, Est, la D 18 jusqu’à Queyrières. Panneau : Zone Nordique du Meygal.
  • Du Puy-en-Velay, prendre à l’Est, la N 88, en direction d’Yssingeaux. A la sortie du village de Saint-Hostien, prendre à droite, Est, la D 18 jusqu’à Queyrières. Panneau : Zone Nordique du Meygal.
  • De Queyrières, continuer sur 5,5 km, jusqu’au carrefour des Quatre Routes. Prendre à droite, sur 150m et se garer près du chalet du foyer de ski nordique.

• Aucune

• Carte : IGN TOP25 2835OT
  • Tracé IGN
  • Distance : 6,5 km
  • Horaire : 2h15 environ

Itinéraire

Du chalet, continuer la route forestière vers le sud. Cette route, se divise en deux branches. Prendre celle de droite.

Continuer la route, qui traverse la forêt, jusqu’à la grande et magnifique Clairière des Copains.

100m après une petite maison forestière, prendre à gauche, un chemin de traverse, qui file plein est, et qui va rejoindre l’autre branche de la route forestière.

Parking et des tables de pique-nique.

• Débuter la randonnée de cet endroit, situé à 1361m d’altitude, n’aurait que peu d’intérêt...

Prendre la route à gauche, nord-est, sur 80m, puis encore à gauche, nord-ouest, un sentier balisé par un trait jaune et le blanc/rouge du GR 40.

Gagner rapidement au sommet du Testavoyre, qui est en réalité une petite crête horizontale, large de quelques mètres et qui offre un très beau 360°

Panorama, sur Les Alpes, le Mont Mézenc, le Pilat, les Monts du Forez, et les Sucs voisins, le Lizieux, les Ollières.

Continuer le GR au nord-est. Dans une clairière, bien tourner à gauche, au nord-est, pour prendre en forêt, un sentier qui va rejoindre une piste.

Suivre cette piste, jusqu’à une bifurcation.

Quitter la piste, pour prendre à droite, un chemin, facilement repérable au trait de balisage jaune sur un gros rocher. Le balisage blanc/rouge du GR étant un peu moins visible.

Ce chemin, va rejoindre la route forestière, que l’on traverse, pour trouver un sentier, toujours avec les mêmes marques de balisage.

On arrive au carrefour des Quatre Routes. Prendre aussitôt au sud, la route forestière, sur 150m, jusqu’au parking.

Le Massif du Meygal

Le Massif du Meygal, situé en Haute-Loire, forme le cœur du Velay. C’est un plateau d’origine volcanique, dont les sommets ou sucs, émergent à peine.

La roche, volcanique, est constituée de phonolite, ce qui peut rendre la marche sonore.

On y pratique la randonnée, le VTT et le ski de fond. Le Testavoyre (ou Grand Testavoyre), en est le point culminant.

. Dernière modification : 9 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Rémi

Nous avons fait cette petite rando sympa,en partant coté Nord depuis le carrefour des 4 routes et en empruntant la route forestière qu’on quitte rapidement pour emprunter le GR 40.Un agréable sentier,facile,meme si le final nous reserve un court raidillon caillouteux.Depuis le sommet c’est une vue a 360° un peu genée par la végétation coté ouest mais offrant des coins ombragés pour le pique-nique et permettant de s’abriter du vent au cas ou.Le retour par le sud via la clairière des copains.

Le 14 juillet 2015 à 16h11
  • Christine Martin

Au niveau de l ascension du Testavoyre le descriptif ne correspond ni à la carte ni à la réalité sur le terrain. C est route à gauche...puis encore à gauche qu’il faut suivre.

Le 12 juillet 2019 à 18h09
  • Cela arrive... merci du retour 🙂

Le 12 juillet 2019 à 18h37

Via Ferrata des Juscles (1050m)