Le Testavoyre (1436m), massif du Meygal

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
190m
Durée :
demi-journée

L'un des innombrables Sucs du Velay. Le Testavoyre est le point culminant du petit massif du Meygal. Il offre un magnifique panorama, facilement accessible.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

  • D’Yssingeaux, prendre au Sud-Ouest, la N 88 en direction du Puy-en-Velay. On passe au Col du Pertuis, avant de redescendre sur le village de Saint-Hostien. Un peu avant le village, prendre à gauche, Est, la D 18 jusqu’à Queyrières. Panneau : Zone Nordique du Meygal.
  • Du Puy-en-Velay, prendre à l’Est, la N 88, en direction d’Yssingeaux. A la sortie du village de Saint-Hostien, prendre à droite, Est, la D 18 jusqu’à Queyrières. Panneau : Zone Nordique du Meygal.
  • De Queyrières, continuer sur 5,5km, jusqu’au carrefour des Quatre Routes. Prendre à droite, sur 150m et se garer près du chalet du foyer de ski nordique.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2835OT
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 1248m
  • Distance : 6,5 Km
  • Horaire : 2h15 environ

Le Massif du Meygal

Le Massif du Meygal, situé en Haute-Loire, forme le cœur du Velay. C’est un plateau d’origine volcanique, dont les sommets ou sucs, émergent à peine.

La roche, volcanique, est constituée de phonolite, ce qui peut rendre la marche sonore.

On y pratique la randonnée, le VTT et le ski de fond. Le Testavoyre (ou Grand Testavoyre), en est le point culminant.

Descriptif

Du chalet, continuer la route forestière vers le Sud. Cette route, se divise en deux branches. Prendre celle de droite.

Continuer la route, qui traverse la forêt, jusqu’à la grande et magnifique Clairière des Copains.

On trouve, à gauche, une petite maison forestière. 100m plus loin, prendre à gauche, un chemin de traverse, qui file plein Ouest, et qui va rejoindre l’autre branche de la route forestière.

On trouve un parking et des tables de pique-nique. Débuter la randonnée de cet endroit, situé à 1361m d’altitude, n’aurait que peu d’intérêt.

Prendre la route à droite, au Nord-Est, sur 80m, puis encore à droite, au Nord-Ouest, un sentier balisé par un trait jaune et par le double trait blanc/rouge du GR 40.

On arrive rapidement au sommet du Testavoyre, qui est en réalité une petite crête horizontale, large de quelques mètres et qui offre un très beau 360°

Panorama, sur Les Alpes, le Mont Mézenc, le Pilat, les Monts du Forez, et les Sucs voisins, le Lizieux, les Ollières.

Continuer le GR au Nord-Est. Dans une clairière, bien tourner à gauche, au Nord-Ouest, pour prendre en forêt, un sentier qui va rejoindre une piste.

Suivre cette piste, jusqu’à une bifurcation.

Quitter la piste, pour prendre à droite, un chemin, facilement repérable au trait de balisage jaune sur un gros rocher. Le balisage blanc/rouge du GR étant un peu moins visible.

Ce chemin, va rejoindre la route forestière, que l’on traverse, pour trouver un sentier, toujours avec les mêmes marques de balisage.

On arrive au carrefour des Quatre Routes. Prendre aussitôt au Sud, la route forestière, sur 150m, jusqu’au parking.

Dernière modification : 16 mai 2018
Via Ferrata des Juscles (1050m)

La carte du topo « Le Testavoyre (1436m), massif du Meygal »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours