Le Tour des Fiz

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1545m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une belle rando dans un coin de nature sauvage.

Accès

Départ : Chalets d’Ayères des Pierrières (1637 m), au dessus de Plaine Joux, Commune de Passy 74.

Itinéraire

Carte IGN : 3530 ET Samoëns.

Temps : 7 h 40 l’A/R.

Dénivelé : 1545 m.

Odomètre : 22 Km.

Difficulté  : Eventuellement le Passage du Dérochoir par temps humide, mais c’est super bien équipé de cordes, câbles, échelle.

C’est une longue mais très jolie balade. La plupart des topos l’indiqueraient en deux jours. Pour compenser un peu cette longueur, nous avons zappé la partie la moins agréable d’un chemin 4x4 que nous avons effectué en véhicule, pour nous stationner à proximité des chalets d’Ayères à 1637 m d’altitude. Autrement, il faut laisser les voitures (non 4x4) au Chatelet (1418 m).

Nous avons pris l’option du sens Col d’Anterne au début et du Passage du Dérochoir à la fin, afin d’avoir les cascades de la Pleureuse et de Sales devant nous et non pas derrière.

Pour ceux ayant quelques appréhensions au Passage du Dérochoir, le faire dans l’autre sens (soit le monter plutôt que le descendre).

En 1 h 20 environ le Col d’Anterne (2257 m) est atteint dans la fraîcheur car notre départ des Ayères était tôt (7 h 05). Nous retrouvons les premiers randonneurs qui viennent tout juste de démarrer du refuge de Moëde-Anterne.

Jolie descente sur le beau lac d’Anterne (2061 m). Petit tour du lac pour regarder l’endroit de sa perte. En effet, ce lac ne s’écoule pas par un ruisseau mais disparaît sous terre. Sa résurgence n’a lieu qu’environ 150 m plus bas (hors de notre passage).

Nous continuons la descente sur le refuge d’Anterne Alfred Wills (1810 m) dans un cadre somptueux. Les marmottes sont très nombreuses dans ce secteur. Ce sera néanmoins les seuls animaux sauvages de cette rando. Le cadre de cette nature sauvage suffira amplement à nos yeux.

Après ce refuge nous nous dirigeons sur le Collet d’Anterne (1796 m) matérialisé par deux gros pylônes peints en rouge et blanc. Ceux là on ne peut pas les rater.

La balade se poursuit en direction de la cascade de la Pleureuse (1429 m). Pause photos, d’autant plus qu’elle est barrée en son milieu d’un arc en ciel.

Après la descente, çà remonte sur le Pas de Sales et les cascades de Sales et de Trainant.

A 12 h 00 nous arrivons aux Chalets de Sales (refuge) où un arrêt casse croûte est le bienvenu. Cà fait 5 heures que nous avons quitté Ayères.

Après cette pause réparatrice, nous repartons dans ce joli vallon du Grand Pré avant d’attaquer la dernière montée en direction du Passage du Dérochoir (2220 m).

Un dernier regard circulaire avant d’attaquer la descente très bien équipée. Les cordes sont même toutes neuves.

Quelle super balade que ce Tour des Fiz. Nous retrouvons les chalets d’Ayères, que nous avons quitté 7 h 40 plutôt, avec nos 1545 m de dénivelé dans les pattes.

C’est vraiment un coin magnifique, peut être le plus beau de nos Alpes. Nous y reviendrons, il y a tellement de possibilité dans ce secteur.

En plus des photos ci-dessous, vous pouvez regarder un petit film à l’adresse ci-dessous :

http://www.wat.tv/video/2008-07-23-pendant-tour-fiz-si9t_j68l_.html

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le Tour des Fiz »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours