Le Treu (1835m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour

– Auteur :

Accès

Départ : Le Plan (1150 m) à Saint Nicolas la Chapelle (73).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

En cette période ou j’en garde sous le pied pour ne pas puiser dans mes réserves, une jolie petite balade pour conserver la forme.Départ : Le Plan (1150 m) à Saint Nicolas la Chapelle (73).

Dénivellation : 850 m.

Temps : 4 h 00 (dont 1 heure de pause).

Difficulté : Aucune.

Ce n’est pas de bonne heure que je quitte Megève pour la Savoie toute proche (10h30 ce n’est pas vraiment une heure de départ en été bien chaud).

C’est donc sous la chaleur que je me gare au lieu-dit Le Plan (1150 m) sur les hauteurs de Saint Nicolas la Chapelle (petit parking à l’intersection du panneau de fin d’agglomération de St Nic).

Quelques hectomètres de goudron avant d’entrer dans le vif du sujet car, très vite, çà grimpe. Heureusement je suis en sous bois, et, en prime, les framboises sont à point.

Direction Tré le Sez puis Les Avenières où quelques véhicules sont stationnés à proximité du Gîte chez Michel (table d’orientation ; 1549 m). Là est indiqué : le Tour du Treu, montée 1 h et descente 1 h.
Il n’y a qu’à suivre, sentier bien visible et balisé de peinture bleu.

Au sommet du Treu (1835 m), le sentier passe sur l’autre versant en descendant en direction de la route de la soif pendant quelques instants avant d’obliquer à droite pour revenir sur les Avenières. On ne peut se perdre, à chaque intersection un panneau indicateur est en place.

Pour le retour, même trajet entre Les Avenières et Tré le Sez. Là, je change de cap pour me diriger sur La Bèque (1419 m) avec un très joli point de vue, un peu aérien mais très bien équipé de filets de protection. Sur les panneaux, le nom du lieu-dit est écrit « La Bec » écrit comme çà, moi je le mettrais au masculin, mais ici on est en Savoie, alors je ne m’étonne de rien (lol).

Après cet A/R sur la Bèque, je continue pour rejoindre la route de Chaucisse que je quitte pour passer par La Char. Pas évident, lorsqu’on arrive devant une maison, on a l’impression d’être chez l’habitant. Le chemin existe bien de l’autre côté de l’habitation, d’abord en lisière de bois avant d’y pénétrer. Juste faire attention de ne pas planter son bâton dans une série de câbles électrique à même le sol car, ces câbles suivent le chemin.

Avant de retrouver les habitations le chemin disparaît partiellement suite à une coulée de schiste mais on le retrouve très vite de l’autre côté.

A la hauteur d’un chenil de chiens de traineaux, on aperçoit le point de départ et ma voiture.

Sympathique petite balade en attendant mon prochain périple dont le départ approche.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Croix Cartier (1834m) par Chaucisse

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Le Blog du Mich

Veuf, retraité et heureux de l'être, qui, à chaque occasion parcourt nos belles montagnes, seul ou avec ma compagne. Si je ne suis pas en montagne, c'est que je suis occupé avec mes petits enfants, tâche bien agréable.

Topo publié le 29 juillet 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 9 septembre 2010 à 21h35

    Mich a raison, il s’agit bien d’un topo en Savoie ! (et non pas en Haute Savoie)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !