Le Treu (1835m) en circuit par Chaucisse, les Avenières et Bogneuve.

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
620m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un circuit facile et très panoramique sur le grand versant est des Aravis. Le départ au village de Chaucisse est très agréable, et le sommet du Treu, admirablement situé, permet d'observer les parois des Aravis avec un intéressant recul.

Accès

De Flumet, prendre la D1212 en direction d’Ugine, puis la D113 jusqu’à Saint-Nicolas-la-Chapelle. Prendre la route qui monte au Plan, puis poursuivre au-delà jusqu’à Chaucisse : parking à l’entrée du village.

Itinéraire

  • Carte : IGN Top25 3531 OT : Megève - col des Aravis
  • Altitude départ : 1310m
  • Altitude arrivée : 1835m
  • Balisage : oui
  • Horaire total : 5h
  • Tracé sur la carte : Chaucisse-Treu

Monter aux Avenières par un chemin bien balisé ; attention, au printemps, la traversée du Grand Nant peut être difficile par fort débit. Prendre le sentier qui mène au sommet du Treu ; un ressaut schisteux assez raide nécessite de l’attention, surtout s’il est enneigé.

Au Treu, suivre la crête herbeuse en direction N puis NW pour rejoindre les Stallets et la route des alpages. Suivre celle-ci à droite jusqu’aux chalets de Bogneuve. Laisser à gauche la route qui part vers le col des Aravis, et poursuivre sur la piste qui ramène à Chaucisse.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Croix Cartier (1834m) par Chaucisse

La carte du topo « Le Treu (1835m) en circuit par Chaucisse, les Avenières et Bogneuve. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Treu (1835m) en circuit par Chaucisse, les Avenières et Bogneuve. »

Le départ Une croix au bord de la route. À Chaucisse, on peut voir quelques beaux chalets. L’église de Chaucisse en contrebas, avec son clocher à bulbe. Mont Blanc Sur les hauteurs du village, avec les sommets de la combe de la Blonnière au fond. Traversée du Grand Nant. Alpage du Praz des Sières Au loin, les hauteurs de Chaucisse et les contreforts de la Croix Cartier. Alpage des Zorons Le sentier en traversée vers les Avenières. Le chalet des Avenières Le ressaut schisteux dans la montée au Treu. Au pied du ressaut, vue à gauche sur le Charvin. Les escaliers rocheux du ressaut. Vue à droite vers Chaucisse et la Croix Cartier. L’arrivée au sommet. Vue du sommet sur la Croix Cartier et l’adroit des Aravis. Les pelouses sommitales du Treu et le Charvin. Le Charvin, versant est. La combe de Tré-le-Crot, l’Ambrevettaz et la Miaz. En face, les Stallets et la route des alpages que l’on va rejoindre. Descente sur la crête nord du Treu. Vue sur le replat de Bogneuve et l’adroit des Aravis. Les Stallets et le Charvin. Le Treu vu de la route des alpages, entre les Stallets et Bogneuve. Le Treu Les chalets de Bogneuve Le Treu vu de Bogneuve. Le Treu vu de Bogneuve. Arrivée de la pluie sur Praz Véchin. La route après Bogneuve a été déneigée. Le Treu Descente sur Chaucisse. Populage des marais L’église de Chaucisse La porte de l’église, avec la statue de Saint François de Sales. La mairie rustique vaut le détour.