Le Trou de la Mouche (2453m), combe des Aravis

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1055m
Durée :
1 jour

Classique ces Combes des Aravis mais toujours sympa cette montée par Paccaly et descente par Grand Crêt. – Auteur :

Accès

Départ : Parking terminus de route goudronnée après Les Confins à La Clusaz 74.

Précisions sur la difficulté

Difficulté : Un poil délicat entre le col au sommet de la Combe de Paccaly et le Trou de la Mouche. A éviter par temps humide ou si glace.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3430 ET La Clusaz Grand Bornand.
  • Temps : 3 h 50 l’A/R.
  • Dénivelé : 1055 m.
  • Odomètre : 6,070 Km.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking (1435 m) prendre la direction du chalet de Paccaly (1490 m). Juste avant le chalet, obliquer à main droite en direction de Paccaly d’En Haut et Tardevant.

Arrivé au chalet de Paccaly d’En Haut (1671 m) rester toujours main droite dans la Combe de Paccaly. Une fois en haut de cette combe prendre le fil de l’arête à droite pour se diriger sur le Trou de la Mouche (2453 m) qu’on a déjà remarqué depuis quelques temps.
Passer sous cette arche naturelle souvent ventée et descendre de l’autre côté dans la Combe du Grand Crêt.

C’est l’heure de chercher un endroit pas trop venté pour une petite pause casse croûte. J’ai opté pour les ruines du Grand Crêt (2063 m).

Ne reste plus qu’à poursuivre la descente par le chemin très bien marqué tout au long de l’itinéraire.
Ces balades dans les Combes des Aravis sont des grandes classiques, tant en ski de montagne qu’en rando pédestre. Mais l’hiver, attention au risque d’avalanche. A ne pas faire n’importe quand et être équipé d’ARVA.

Très belle vidéo de TOPO RANDO VIDEO

Dernière modification : 29 octobre 2018
L’Ambrevetta (2463m) et la Pointe de Tardevant (2501m) par la Combe de Tardevant

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Le Blog du Mich

Veuf, retraité et heureux de l'être, qui, à chaque occasion parcourt nos belles montagnes, seul ou avec ma compagne. Si je ne suis pas en montagne, c'est que je suis occupé avec mes petits enfants, tâche bien agréable.

Topo publié le 15 septembre 2008

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (5).
  • par Le 15 septembre 2008 à 18h18

    En effet la combe du Grand Crêt est très avalancheuse l’hiver et à chaque fois que je suis passé pour remonter en direction de Gramusset , j’ai vu l’hélico aux Confins pour chercher des gars pris par des coulées dans ce secteur et portant c’est le grand classique du lieu !

  • par Le 21 août 2011 à 09h34

    3H50 A/R, cela me parait un peu court, mettons 5 heures de marche tranquille.
    En effet, la montée au passage du Père est ardue ! mais le paysage en vaut le prix !

  • par giresLe 26 juin 2012 à 01h14

    Fait ce week-end par très beau temps, dans le sens inverse qui à mon avis est plus intéressant car on ne découvre le Trou de la Mouche qu’au dernier instant, comme récompense, avec la vue de face sur le massif du Mont Blanc comme cerise sur le gâteau pendant la descente de l’arête. En prime, j’ai pû grimper la Tête de Paccally en compagnie d’un couple de savoyards croisés pendant la rando. Ascension facile mais très impressionnante car on doit traverser une arête vertigineuse, mais avec une vue à 360° sur toutes les Alpes au sommet. La descente par les nevés et les pierriers achève la ballade par une ambiance haute montagne. Magnifique...

  • par PotetorLe 26 octobre 2013 à 13h12

    Je souhaite le faire ce weekend. J’ai entendu dire que le trou était équiper pour l’escalade. Entant que grimpeur j’aimerait l’essayer, mais je préférerais avoir une confirmation avant de monter les cordes pour rien. C’est pourquoi j’aimerais savoir si quelqu’un l’a déjà fait ? Et quel cotation c’est. Merci =D

  • par NoemLe 1er juillet 2015 à 19h54

    1er juillet 2015 alors que la canicule assomme dans la vallée on s’attaque à la montée au petit jour et la cerise sur le gâteau levée de soleil au sommet ! Juste parfait

  • par NicolasLe 11 août 2015 à 00h31

    Rando faite ce jour en 4h30 avec quelques pauses. Le passage du trou de la mouche est assez difficile pour des randonneurs occasionnels et de surcroît lorsqu’il pleut et qu’il y a de la brume. Par contre belle vue(lorsque le ciel se dégageait)

  • par alineLe 11 octobre 2017 à 23h01

    est ce que c’est accessible avec un chien ?
    merci :)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !