Le Trou de la Mouche (2453m), combe des Aravis

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1055m
Durée :
1 jour

Classique ces Combes des Aravis mais toujours sympa cette montée par Paccaly et descente par Grand Crêt.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Départ : Parking terminus de route goudronnée après Les Confins à La Clusaz 74.

Itinéraire

Carte IGN : 3430 ET La Clusaz Grand Bornand.

Temps : 3 h 50 l’A/R.

Dénivelé : 1055 m.

Odomètre : 6,070 Km.

Difficulté : Un poil délicat entre le col au sommet de la Combe de Paccaly et le Trou de la Mouche. A éviter par temps humide ou si glace.

Du parking (1435 m) prendre la direction du chalet de Paccaly (1490 m). Juste avant le chalet, obliquer à main droite en direction de Paccaly d’En Haut et Tardevant.

Arrivé au chalet de Paccaly d’En Haut (1671 m) rester toujours main droite dans la Combe de Paccaly. Une fois en haut de cette combe prendre le fil de l’arête à droite pour se diriger sur le Trou de la Mouche (2453 m) qu’on a déjà remarqué depuis quelques temps.
Passer sous cette arche naturelle souvent ventée et descendre de l’autre côté dans la Combe du Grand Crêt.

C’est l’heure de chercher un endroit pas trop venté pour une petite pause casse croûte. J’ai opté pour les ruines du Grand Crêt (2063 m).

Ne reste plus qu’à poursuivre la descente par le chemin très bien marqué tout au long de l’itinéraire.
Ces balades dans les Combes des Aravis sont des grandes classiques, tant en ski de montagne qu’en rando pédestre. Mais l’hiver, attention au risque d’avalanche. A ne pas faire n’importe quand et être équipé d’ARVA.

Dernière modification : 16 mai 2018
L’Ambrevetta (2463m) et la Pointe de Tardevant (2501m) par la Combe de Tardevant

La carte du topo « Le Trou de la Mouche (2453m), combe des Aravis »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Trou de la Mouche (2453m), combe des Aravis »

Depuis le parking un regard en direction de la Pointe Percée Combe du Grand Crêt. Combe de Paccaly. Chalet de Paccaly. Enfin, on quitte le chemin 4x4 pour une petite sente. Rapidement le chalet de Paccaly s’éloigne de nos yeux. Paccaly d’En Haut. C’est ici qu’on bifurque soit Combe de Paccaly, soit Combe de Tardevant. Pour nous c’est Paccaly. Depuis la Combe de Paccaly, la vallée du Bouchet au Grand Bornand. Au loin la chaine du Bargy. Première vision du Trou de la Mouche Chaîne du Bargy. La bonne herbe bien grasse (lol) La vue un peu masquée en direction du Massif du Mont Blanc. Tête de Paccaly. On a l’impression de s’être un peu élevé, non !!! Dernière grimpette avant le Trou de la Mouche. Les moutons n’ont pas bougé, la Tête de Paccaly non plus. Un dernier regard sur Paccaly avant de basculer de l’autre côté. Enfin, je l’ai bien mérité. Combe du Grand Crêt. Le Trou de la Mouche n’est déjà presque plus visible derrière nous. Sur le replat les ruines du Grand Crêt et, en contrebas, Les Confins. Ruines du Grand Crêt. Combe du Grand Crêt Combe du Grand Crêt.