Le Val, circuit du Cuit (539m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
300m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un circuit très intéressant dans les collines au nord-ouest du village du Val. La montée sur le curieux sommet conique du Cuit, le parcours de la longue crête qui suit, et la découverte du site de Notre-Dame de Paracol, sont les temps forts de cette randonnée, mais le vieux village du Val mérite également une visite.

Accès

Depuis Brignoles, prendre la D554 direction Le Val. Rentrer dans le village, où plusieurs parkings sont disponibles.

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 3444 OT - Brignoles - Le Luc

Altitude départ : 240m arrivée : 539m

Horaire total : 6h

Atteindre l’église du Val, puis se diriger au nord-ouest à travers les ruelles et atteindre la route qui passe devant l’école, où l’on trouve plusieurs balisages, dont un jaune de PR et un blanc-rouge de GR.

Partir vers l’ouest en suivant ces deux balisages. L’itinéraire passe sous la départementale, puis longe la colline où l’on aperçoit la croix de N-D de Paracol. Suivre toujours les deux balisages jaune et blanc-rouge. Le chemin rentre dans les collines au lieu-dit Rioubert et remonte un long vallon en direction W-N-W, où l’on découvre progressivement la montagne du Cuit.

Au point coté 337m, les deux balisages se séparent, on laisse à gauche le GR blanc-rouge et l’on suit le PR balisé jaune qui mène au col du Cuit, petit col situé au nord du sommet. On suit la crête à gauche pour accéder au sommet après une dernière montée très raide. Le panorama est magnifique, surprenant pour un sommet d’altitude aussi modeste.

Retour  : revenir au col du Cuit, puis poursuivre en face sur la crête. Atteindre la pointe cotée 499m, et prendre à droite un large sentier en direction SE qui rejoint la longue crête qui mène à Notre-Dame de Paracol. Il faut alors suivre intégralement la crête.

Le sentier, bien large et confortable au début, se rétrécit ensuite et devient plus chaotique à travers rochers et broussailles. Quittant la crête, il part à droite et entame une traversée descendante dans le versant sud, où il est balisé de loin en loin par des points rouges et des cairns. Il faut rester très attentif pour ne pas le perdre. Une descente plus raide amène au lit d’un torrent dans le vallon des Sambles. Le sentier repart de l’autre côté et suit la crête jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Paracol.

Variantes : depuis le lit du torrent, partir à droite et suivre des traces à travers la garrigue pour rejoindre la piste du fond du vallon ; suivre la piste à gauche, puis prendre à gauche une autre piste qui rejoint la crête ; ou alors, poursuivre sur la piste en fond de vallon, et saisir à gauche dans un virage un raidillon signalé par un cairn, et qui amène directement à la chapelle.

De la chapelle, suivre le sentier qui descend sur Le Val en passant devant la chapelle Saint-Blaise. Arrivé en bas de la colline, on débouche sur une petite route en passant devant une chapelle récemment restaurée. Suivre la route à droite, traverser la D562 près d’un rond-point et revenir au Val par une petite route.

Le feu et la randonnée

En ces lieux, comme en beaucoup d’autres en Provence, le souvenir du feu accompagne toute la randonnée. La toponymie en porte les traces : vallon des Flammes, vaou de Flâme, le Cuit... et la végétation aussi ! Les zones de végétation rase, souvent en versant sud, alternent avec les forêts préservées. Certains pins ont le tronc noirci, mais ont survécu. Il semble que les incendies soient déjà anciens, car les collines ont bien reverdi ; la végétation, même bouleversée par le passage du feu, est à nouveau belle ; certaines espèces ont bien profité de la situation, comme la bruyère rose (Erica Multiflora), qui illumine la garrigue à l’automne.

Le Val

Ce beau village à l’histoire ancienne mérite une visite détaillée : jardin des Gorguettes, musée du Santon, maison de l’Olivier, église N.D. de l’Assomption joliment restaurée, jardin-théâtre du Paradou, et bien d’autres encore. De quoi revenir passer une journée sur place, après la randonnée dans les collines.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le Val, circuit du Cuit (539m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours