Le Vallon du Bruyant (1127m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
200m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Courte et plaisante petite randonnée pour profiter des couleurs de l'automne au-dessus des Gorges du Furon. Une balade résolument familiale, à quelques pas de Lans-en-Vercors.

Accès

Départ du parking des Gorges du Furon. De Grenoble, prendre la direction Villard-de-Lans par la D531. Passer Engins. Environ 2km plus loin, se garer sur le parking aménagé dans les Gorges, sur la gauche de la route.

Itinéraire

INFORMATIONS PRATIQUES

Carte : IGN 3235OT

Dénivelé : env. 200m

Altitude max. : 1127m

Durée : 2 à 3h

Difficulté : aucune. Randonnée sur sentier balisé

Epoque conseillée : du printemps à l’automne

ITINERAIRE

1. Du parking à la Croix de Lichou - 1h

Franchir le ruisseau et suivre le petit chemin qui s’engage dans le vallon du Bruyant, enserré entre de hauts murs calcaire. A l’automne, une végétation exubérante vous y attend et le vallon brille de mille couleurs. Une série de passerelles franchit à cinq reprises le torrent. Escalier et aides ont parfois été aménagés le long du sentier. On finit par se heurter aux petites, mais néanmoins intéressantes, cascades chutant dans le fond du vallon. A cet endroit, le chemin se met à s’élever dans la forêt, arrondissant au-dessus des chutes pour surgir dans les prairies, à l’orée des arbres, au niveau de la ferme des Donnets qu’on laisse, à main droite. Le sentier rejoint une route qu’on suit à gauche un court moment pour rejoindre celle reliant Lans-en-Vercors à Saint-Nizier-du-Moucherotte. La suivre à droite jusqu’à la Croix de Lichou.

2. De la Croix de Lichou au parking - 1h

On quitte la route peu après la croix à droite par un chemin forestier s’élevant légèrement avant de replonger dans la forêt jusqu’à une intersection. En continuant à droite, on rejoint en 200m le belvédère du Bec de l’Aigle, qui domine les Gorges et révèle, au loin, la Chartreuse. Revenir sur ses pas jusqu’au carrefour pour continuer par le sentier principal qui tire à flanc, plein sud, dans les bois. Il s’affaisse peu à peu jusqu’à faire irruption dans de vastes champs. On rejoint une intersection. Le chemin se poursuit à droite, juste derrière une rangée d’arbres, par une trace repartant nord à travers champs. Celle-ci suit une courbe à droite, franchit une ornière et enchaîne par un sentier sinueux taillé à travers les arbres. On suit à flanc un versant boisé assez raide. Plus tard, bien repérer les traces jaunes qui descendent à gauche dans ce versant. On rejoint les gorges, en rive droite du torrent. Le chemin se poursuit, presqu’à plat, le long de celui-ci jusqu’à rallier le parking.

Dernière modification : 16 mai 2018
Rochers de Fangasset par le Pas du Curé, le Défilé du Coulou et le Pas de la Corne

La carte du topo « Le Vallon du Bruyant (1127m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Vallon du Bruyant (1127m) »

Palette de couleurs automnales Les rochers du Vallon du Bruyant Falaises calcaires Vieux troncs moussus Torrent du Bruyant Sur les parties de sentier aménagées Alcoves aquatiques L'une des cascades du fond du vallon Le Bec de l'Aigle Dans la forêt