Vallon du Bruyant (1127m) et Bec de l’Aigle

Courte et plaisante petite randonnée pour profiter des couleurs de l'automne au-dessus des Gorges du Furon. Une balade résolument familiale, à quelques pas de Lans-en-Vercors. – Auteur :

Départ du parking des Gorges du Furon. De Grenoble, prendre la direction Villard-de-Lans par la D531. Passer Engins. Environ 2km plus loin, se garer sur le parking aménagé dans les Gorges, sur la gauche de la route.

• Carte : IGN 3235OT
  • Distance : env. 8 km
  • Dénivelé : env. 270m
  • Altitude max. : 1127m
  • Durée : 2 à 3h
  • Difficulté : aucune. Randonnée sur sentier balisé
  • Epoque conseillée : du printemps à l’automne

Itinéraire

1. Du parking à la Croix de Lichou - 1h

Franchir le ruisseau et suivre le petit chemin qui s’engage dans le vallon du Bruyant, enserré entre de hauts murs calcaire. A l’automne, une végétation exubérante vous y attend et le vallon brille de mille couleurs. Une série de passerelles franchit à cinq reprises le torrent. Escalier et aides ont parfois été aménagés le long du sentier. On finit par se heurter aux petites, mais néanmoins intéressantes, cascades chutant dans le fond du vallon. A cet endroit, le chemin se met à s’élever dans la forêt, arrondissant au-dessus des chutes pour surgir dans les prairies, à l’orée des arbres, au niveau de la ferme des Donnets qu’on laisse, à main droite. Le sentier rejoint une route qu’on suit à gauche un court moment pour rejoindre celle reliant Lans-en-Vercors à Saint-Nizier-du-Moucherotte. La suivre à droite jusqu’à la Croix de Lichou.

2. De la Croix de Lichou au parking - 1h

On quitte la route peu après la croix à droite par un chemin forestier s’élevant légèrement avant de replonger dans la forêt jusqu’à une intersection. En continuant à droite, on rejoint en 200m le belvédère du Bec de l’Aigle, qui domine les Gorges et révèle, au loin, la Chartreuse. Revenir sur ses pas jusqu’au carrefour pour continuer par le sentier principal qui tire à flanc, plein sud, dans les bois. Il s’affaisse peu à peu jusqu’à faire irruption dans de vastes champs. On rejoint une intersection. Le chemin se poursuit à droite, juste derrière une rangée d’arbres, par une trace repartant nord à travers champs. Celle-ci suit une courbe à droite, franchit une ornière et enchaîne par un sentier sinueux taillé à travers les arbres. On suit à flanc un versant boisé assez raide. Plus tard, bien repérer les traces jaunes qui descendent à gauche dans ce versant. On rejoint les gorges, en rive droite du torrent. Le chemin se poursuit, presqu’à plat, le long de celui-ci jusqu’à rallier le parking.

. Dernière modification : 30 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salant

Une vidéo sur tout ce parcours réalisé en sens inversé Bec de Aigle-Ruisseau du Bruyant

Le 11 septembre 2012 à 20h36
  • Syllsg

Merci pour ce topo bien détaillé qui m’a bien aidé à qques intersections où j’ai hésité. Très belle rando à la fraicheur bien agréable ces derniers temps

Le 26 juin 2016 à 22h26
  • Bonjour
    Balade faite ce jour, j’ai rajouté le tracé GPS au topo.
    Cordialement
    Jean-Claude

Le 14 juin 2019 à 18h36
  • Super ballade ;sentier bien balisé heureusement .
    Distance 11 km environ et dénivelé plutôt 400m . Plutôt éviter la descente pour des personnes à mobilité réduite.

Le 12 novembre 2021 à 07h44
  • Bonjour cath.
    Je viens de calculer le kilométrage, je trouve 7,9 km pour la boucle, et le dénivelé donné m’a l’air exact.
    patrrice

Le 12 novembre 2021 à 11h35
  • OK ..ma montre a affiche plus mais c’est pas si important . C’était juste une info . Merci.

Le 12 novembre 2021 à 20h57

• Sortie du 13 novembre 2021 par valverco
  • Sortie du 8 mai 2021 par sugar mountain
  • Sortie du 14 juin 2019 par Anic, Jicé

Rochers de Fangasset par le Pas du Curé, le Défilé du (...)