Le Verdet (2294m) en boucle partielle, par Saint-Marcel (Vallée des Belleville)

1 jour

Sur les sentiers de la vallée des Belleville, suite...pour une randonnée panoramique. Tempête de ciel bleu en Vanoise.

D’Albertville, direction Moûtiers par RN90.

Entrée de Moutiers, sortie 40, direction Val Thorens et St-Martin de Belleville par D117.

Juste après St-Martin de Belleville, parking en bordure de la D117 à Saint-Marcel. Panneau départ rando (1505m)

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN : TOP25 3534 OT Les Trois Vallées-Modane
  • Site IGN  : Le Verdet
  • Altitude Le Verdet : 2294m
  • Dénivelé cumulé : 820m
  • Durée : 4 à 5h (marche)
  • Balisage : Nombreux panneaux sur toute la montée. Sentiers bien visibles. Première partie du retour hors sentier, mais sans difficultés.
  • Précautions : Pas de difficultés techniques sur cette rando.
  • Sortie du 29/11/2016

Montée

Du parking de St Marcel (1505m), panneau, on va emprunter dans un premier temps une route. Direction Pas de Cherferie.

On quitte ensuite la route pour un sentier et l’on va passer à proximité du petit village de la Loy (1640m). Panneau.

Il suffira ensuite de suivre les nombreux panneaux (Col de Cherferie) .

On passe plus haut au lac de Praz Pétaux (entièrement gelé) avant d’atteindre le Pas de Cherferie.

Au col la vue porte vers le Mont Blanc, on est à cheval entre les vallées des Belleville et de Méribel.
Belle vue également sur l’Aiguille du Fruit, les Encombres, Mont du Fût, Cheval Noir, Aravis, Beaufortain...

Du Pas de Cherferie (2128m), panneau, direction nord-ouest (Le Verdet et Petit Col), dans un premier temps par la crête, puis une route nous amène au Petit Col (2174m) .Panneau.

Au Petit Col, on est au pied de l’arête sud-est du Verdet, deux options :

• On monte au sommet du Verdet par la piste de ski sur la gauche.
  • On grimpe sur l’arête en passant sous le gros pylône électrique et on suit cette arête jusqu’au sommet. (Option choisie ce jour).

Au sommet on trouvera une table d’orientation, mais aussi la gare d’arrivée du télésiège "Olympic Express"..on fera vite abstraction de cette gare pour admirer le panorama à 360° qui s’offre à nous...
La Lauzière, les Aravis, le Beaufortain, le Massif du Mont Blanc, la Vanoise, lers Aiguilles d’Arves, les Encombres..et tout au loin la Meije et le Rateau...sous un ciel radieux, sans un nuage à l’horizon...c’est SUPERBE.

Longue pause casse-croûte au sommet près de la table d’orientation...

Retour

Partie hors sentier :
Du sommet du Verdet, cap plein "ouest", on descend en pente douce vers le lieu-dit les "Vaches Borgnettes" (sur la carte IGN).

On aperçoit ensuite tout en bas et vers la gauche, les chalets de Praz Coutin, léger changement de cap pour se diriger vers les chalets.

On récupère le sentier balcon (Crêt Voland / Les Menuires) en arrivant près des chalets de Praz Coutein (1980m). Panneau. Fin de la portion hors sentier. On prend direction le Mollard.

On passe ensuite à la croix de Praz Coutein (1955m), panneau, et on poursuit vers le Mollard...

Avant d’arriver au Mollard, par une route on rejoint l’itinéraire de montée et l’on reprend à droite, direction St Marcel par le chemin de montée.

et mes photos...

La carte du topo « Le Verdet (2294m) en boucle partielle, par Saint-Marcel (Vallée des Belleville) »

Photos « Le Verdet (2294m) en boucle partielle, par Saint-Marcel (Vallée des Belleville) »

Panneau au départ, sur le parking Canons à neige sur le bas des piste de St Martin La Loy Tête de Fer, la Dent, Plan des Queux, Cheval Noir et Grand Niélard Panneau. La Loy Tout en haut, le Verdet Vue arrière Vue arrière Grande Moendaz, Grand Coin, Mollard des Boeufs et Bellachat Panneau col de Cherferie Le Verdet Plus haut, vue arrière vers les Encombres  Lac de Praz Pétaux Lac de Praz Pétaux Pas de Cherferie, vue Mont Blanc Pas de Cherferie, vue vers les Encombres Panneau. Pas de Cherferie Vers Tougnète Vers le Verdet Direction le Verdet Panneau. Petit Col Montée par l'arête, vue arrière Sous le sommet Sommet du Verdet Sommet du Verdet Table d'orientation Panorama 360° 1/4 Panorama 360° 2/4 Panorama 360° 3/4 Panorama 360° 4/4 Mont Blanc Mont Pourri et Bellecôte Grand Bec et Grande Casse... Croix de Verdon, Saulire et Aiguille du Fruit Grande Casse Péclet / Polset Aiguilles d'Arves et Grand Perron des Encombres Grande Moendaz, Grand Coin, Mollard des Boeufs et Bellachat Cheval Noir et Niélard Chaine de la Lauzière Beaufortain Aiguille du Fruit Grand Combin (4314m) Valais suisse Descente hors sentier vers les chalets de Praz Coutin Chalets de Praz Coutin Panneau. Chalets de Praz Coutin Croix de Praz Coutin Sentier balcon Sentier balcon Fin de la boucle, retour sur le sentier de montée... Retour à St Marcel Vue Google