Le Village Troglodytique du Barry (entre Pierrelatte et Bollène)

Cet insolite village, accroché au flanc d'une colline dominant le Tricastin à connu une occupation permanente du néolithique à l'aube du XXème siècle. Creusées dans une roche tendre, une molasse, les grottes on été peu à peu transformées pour traverser les âges. Les grottes de la préhistoire, voisinent avec un Oppidum romain et un village médiéval

De Saint-Paul-Trois-Châteaux, prendre la D 59 en direction de Suze-la-Rousse. 500m après le rond point en sortie du village, prendre sur la droite, la D859 en direction de Saint-Restitut. La route passe sous le village et prendre à droite la direction du Théâtre d’images et des Caves Cathédrales. Se garer au terminus de la route.

• Variante :
    De la Cité Saint-Pierre, au nord de Bollène, prendre la direction du camping du Barry. Parking au terminus de la route.

Itinéraire

Accès interdit par arrêté municipal côté Bollène

• Carte : IGN TOP25 3039ET ou 3040OT
  • Tracé IGN
  • Point Bas : 189m
  • Point Haut : 310m
  • Distance : 5 Km

Du parking, prendre le chemin qui se dirige vers le Sud dans la garrigue sur le flanc Ouest de la colline. On va trouver un balisage avec des bornes et des traces de peintures qui auraient bien besoin d’une remise à jour.

Cheminer sur le sentier à peu près plat, jusqu’aux pied des ruines du Château de Barry, qui date du XIème siècle, et qui peu à peu, se fait dévorer par la végétation.

Quitter le sentier pour monter jusqu’aux ruines qui offrent un beau point de vus sur la Vallée du Rhône et à l’Ouest, la silhouette caractéristique de la Dent de Rez devant les Cévennes au loin.

Par une sente, descendre sur le village où l’on trouve les grottes creusées et les ruines médiévales.

On arrive à la table d’orientation. Le chemin ou plutôt l’ancienne voie, dont on peut voir les ornières creusées dans la roche par le passage des charrettes, jour après jour, pendant des siècles, prend alors une direction Nord-Est.

On passe près des dernières ruines avant d’atteindre la route qui vient de la Cité St-Pierre de Bollène.

Descendre la route sur quelques hectomètres, et prendre à gauche, une piste qui s’enfonce dans les bois en direction du Sud.

La piste, toujours assez large, va virer au Sud-Est puis au Nord et gagner le rebord de la falaise qui permet d’avoir une vue sur le site du village.

Continuer au nord jusqu’à atteindre la "grosse bulle blanche" de la station de Météo-France.

Continuer vers le Nord sur la piste d’accès à la station, jusqu’à atteindre la route.

Prendre à gauche jusqu’au parking.

Informations

• Le Théâtre d’image est une "salle de spectacles" installée dans une ancienne carrière souterraine.
  • Les caves cathédrales sont également d’anciennes carrières souterraines transformées en cave vinicoles, aujourd’hui fermées.
  • Le parking est dans la Drôme, mais la randonnée, se déroule quasi intégralement dans le département de Vaucluse. (A noter que l’on dit de Vaucluse et non du...)

Vidéo

• Voir la vidéo de Salant. Merci à lui.

Anecdote

Le Village du Barry surplombe la centrale Nucléaire du Tricastin. Avec Raphaël, nous avons fait la visite le 02 juillet 2011 dans la matinée.

L’après-midi de ce même jour, l’explosion d’un transformateur a secoué la centrale. Incendie, grosse fumée noire, empêchant sans doute, depuis Barry de situer l’endroit de l’incident. S’il était loin ou proche des réacteurs voire un réacteur lui-même.

Je n’arrive pas à imaginer quelle aurait été ma réaction si nous avions fait la balade l’après-midi.

Aurions-nous, avec Raphaël, regagné tranquillement notre véhicule ?

Ou au contraire, aurions-nous détalé dans un "sauve-qui-peut" désespéré ?

La carte du topo « Le Village Troglodytique du Barry (entre Pierrelatte et Bollène) »

Photos « Le Village Troglodytique du Barry (entre Pierrelatte et Bollène) »

Les caves Cathédrales : une carrière souterraine transormée en cave à vin et aujourd’hui fermée. Plan du Plateau de Barry. Histoire de Barry. Sentier dans la garrigue. Exemple de balisage. Les ruines du Château de Barry, qui se fait lentement mais sûrement «»digérer«» par la végétation. Le canal de Donzère-Mondragon vu des murs du Château. Toujours depuis les murs du Château, la Centrale du triscastin et la silhouette caractéristique de la Dent de Rez. Ancienne voie avec ornières creusées par des siècles de passage. Entrée d’une habitation creusée dans la roche.  Résidence à  deux étages. Mélange de roche et de maçonnerie. Intérieur creusé.   Quartier médiéval.  Puits à sec.  Maçonnerie et grotte.        Le site vu des environs de l’Oppidum romain. Vue d’ensemble. La station Météo-France. La plaine du Tricastin, vue du belvédère près du parking. Champs de lavande, devant la colline de Barry.