Le Vuache (1105m), circuit est

  • Difficulté Facile
  • Dénivelé 500m
  • Durée 1 jour
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Un circuit tranquille au Vuache, permettant de découvrir le versant est humide et verdoyant, ainsi que le joli hameau de Cortagy.

Accès

Chaumont, accessible depuis Frangy par la D992 et la D147. Parking au pied de la butte du château, ou de l’autre côté de la route, devant l’église.

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 3330 OT - BELLEGARDE-SUR-VALSERINE

Altitude départ : 610m arrivée : 1105m

Horaire total : 6h

Depuis Chaumont, suivre l’itinéraire bien balisé du Vuache jusqu’au sommet ; voir ici pour plus de détails.

Revenir sur ses pas jusqu’aux grands prés du lieu-dit Sur la Montagne, près du point coté 1002 sur carte IGN. Juste avant les prés, un large chemin part à gauche dans le versant est. Suivre toujours ce chemin en ignorant ceux qui partent à droite. Parvenir au grand replat des Baraques, à 858m, où l’on trouve le terminus d’une route carrossable, ainsi qu’un grand chalet de chasseurs : Le Plamont.

Contourner par la droite le chalet et trouver le départ d’un sentier peu marqué au début, mais bien présent, qui descend assez raide dans la forêt. On débouche sur un large sentier horizontal en travers de la pente, et l’on suit ce sentier à gauche, qui amène à Cortagy, hameau de Savigny.

On descend à travers les maisons jusqu’à un carrefour, et à partir de ce point, on suit l’itinéraire du tour du Vuache en direction de Chaumont : on suit la route à droite sur une centaine de mètres, puis on la quitte pour prendre à droite un chemin qui remonte vers la montagne puis la longe longuement à travers prés et bois.

Au point coté 585, on débouche sur la D147 qui relie Savigny à Chaumont, et l’on suit cette route à droite pour revenir au point de départ, après être passé devant une falaise d’escalade aménagée.

Dernière modification : 16 octobre 2013