Le Vuache (1105m), petit circuit ouest.

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La montée classique au Vuache par Chaumont, avec le retour par Champ Barbier.

Accès

Chaumont, accessible depuis Frangy par la D992 et la D147. Parking au pied de la butte du château, ou de l’autre côté de la route, devant l’église.

Il est également possible de partir du Malpas, situé plus bas sur la D992. Parking possible à l’entrée du village, ou sinon le long de la route de Savigny. On rejoint Chaumont par le GR65, bien balisé, que l’on rejoint dans une ruelle à l’extrémité ouest du village.

Itinéraire

  • Carte : IGN Top 25 3330 OT - BELLEGARDE-SUR-VALSERINE
  • Altitude départ : 610m
  • Altitude arrivée : 1105m
  • Balisage : oui
  • Lien vers la carte en ligne : Chaumont-Vuache

À Chaumont, on peut toujours commencer par visiter la butte du château, avec ses ruines consolidées, qui offre une jolie vue.

Monter dans le village en passant devant l’église, et suivre le chemin balisé du Vuache, qui démarre au milieu des maisons. Suivre sans problème ce chemin jusqu’au sommet, marqué par un grand cairn et un vieux panneau indiquant l’altitude de 1101m (pas garantie).

Descente  : revenir sur ses pas jusqu’à un replat à la cote 936, au lieu-dit "Sur la Montagne", où l’on trouve le départ du sentier qui descend à Vovray. Suivre ce sentier qui, après une descente très raide, débouche dans les prairies au lieu-dit Champ Barbier. Prendre à gauche le chemin balisé qui ramène à Chaumont en passant par le hameau de Chaumontet.

Sortie effectuée le 27 juillet 2016.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Vuache (1105m), grand circuit ouest

La carte du topo « Le Vuache (1105m), petit circuit ouest. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours