Abonnez-vous à notre newsletter !

Le belvédère de l’Asgardsfjall par Kerlingarfjoll

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
220m
Durée :
1h30

Un petit belvédère facile d'accès au-dessus du site de Kerlingarfjoll. Idéal pour meubler une éclaircie de quelques heures ou pour avoir une très bonne idée de l'environnement du site après y être arrivé. – Auteur :

Accès

Le départ est sur le site de Kerlingarfjoll que l’on accède par la route 35 dont une partie est classifiée ’F’, donc interdite aux véhicules non 4*4. On quitte la F35 par la droite en venant du sud, ou par la gauche en venant du nord, pour prendre sur 10 kilomètres la F347 (donc interdite aux véhicules non 4*4). Un panneau est présent à l’intersection de la F35 et de la F347.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté.
Tout à fait faisable avec de jeunes enfants.

Les infos essentielles

  • Carte inutile
  • Altitude minimale : 700m au point de départ
  • Altitude maximale : 920m au sommet
  • Distance : environ 2,5 km
  • Horaires : entre 1H30 et 2H
  • Balisage : par piquets avec bouts colorés ; sentier imperdable même par temps de brouillard

Pour tout savoir sur le Kerlingarfjöll Highland Center

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Kerlingarfjoll c’est à la fois le nom d’un ensemble de montagnes (Kerlingarfjoll signifiant ’les montagnes de la vieille dame’) et le nom d’un lieu où on trouve diverses formes d’hébergement et un restaurant. C’est un endroit qui, par son environnement ’concurrence’ le très (trop ?) fréquenté site du Landmanalaugar. Si on y arrive par le nord, on traversera des zones totalement désertiques qui ne sont pas loin de faire penser aux images de la planète Mars envoyées par le robot Curiosity !

Se garer au mieux (nombreuses possibilités disséminées sur le site)

Rejoindre le bâtiment du restaurant et repérer à quelques mètres de celui-ci, en face de son entrée, un panneau métallique indiquant plusieurs directions ; prendre le sentier sur la gauche du panneau en direction de ’Fannborg’.

Le sentier, bien marqué, rejoint la piste 4*4 conduisant au site de Hveravellir.

On trouve un nouveau panneau avec cette fois l’indication ’Asgardsfjall’. Il marque le départ du sentier, balisé par des piquets, que l’on va suivre jusqu’au sommet.

NB : Le secteur que l’on traverse est un habitat du magnifique pluvier doré que l’on repère facilement à son cri proche d’un sifflement humain.

Le sommet, visible de loin car doté de gros équipements de télécommunication, offre un vaste panorama, entre autre sur les Kerlingarfjoll (’Montagnes de la vieille dame’), mais aussi sur les calottes glaciaires Hofsjökull et Langjökull.

Le retour peut se faire par le même itinéraire ou par la variante décrite ci-après.

Variante de retour (à pratiquer par bonne visibilité) : commencer la descente par l’itinéraire d’arrivée et le quitter (voir photo) au moment où le sentier piqueté s’infléchit vers l’ouest ; continuer en direction sud sur une vague piste qui au bout de quelques dizaines de mètres devient plus marquée. Suivre alors cette piste qui finit par une pente assez raide pour rejoindre la piste 4*4. Suivre la piste 4*4 à droite jusqu’au panneau mentionné ci-dessus où on prend à gauche le sentier ramenant au point de départ.

Dernière modification : 29 juillet 2019
Hveradalir en boucle par Kerlingarfjoll

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Dauphinois depuis ma naissance et ayant toujours habité en région grenobloise, j'ai fait ma première rando à 10 ans (c'était le col de l'Alpe en Chartreuse) et n'ai pas passé une seule année sans randonner avec des objectifs locaux ou lointains. Etant depuis 2010 en CVDI (Contrat de Vacances à Durée Indéterminée = à la retraite), j'ai maintenant plaisir à choisir des objectifs pour un groupe d'ami(e)s (...)

Randonnée réalisée le 20 juillet

Topo publié le 29 juillet

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !