Le canyon du Ruisseau de Terneze et Miradou (840m) par Curienne

Sur Miradou, quelques ruines témoignent de l’existence d’un ancien château qui dominait le village de Puygros. À l’aller et au retour, on longe le canyon du Terneze très varié (pont naturel, siphon, toboggan) et souvent fréquenté.

De Chambéry, rejoindre Curienne par la D 11.
Se garer devant l’église.

Coordonnées :

• Parcours sur fond de carte :
    — en bleu, à l’aller
    — en jaune, au retour
    — panneaux aux intersections et marques jaunes et rouges pour le canyon du Terneze
    — pas de balisage pour Miradou, les sentiers existent mais ne sont pas toujours très marqués
  • Document : Puygros et Miradou.
  • Site : Canyon du Terneze

ALLER

Du parking devant l’église, emprunter à gauche la D 11 sur une centaine de mètres.

Poursuivre à droite sur le chemin du Moulin jusqu’à la station d’épuration à macrophytes.

Le chemin se prolonge par un sentier qui passe à gauche de la station et descend vers le ruisseau de Terneze.

Au chemin en provenance du pont du Sordet, continuer à droite, passer la ruine du moulin de Fontaine Froide. Le chemin longe ensuite le canyon du Terneze et remonte le ruisseau jusqu’au pont du Boyat où on retrouve la route (D 21).

Traverser le pont et à la première épingle, poursuivre tout droit sur le chemin après avoir franchi la clôture.

Le chemin aboutit à la plateforme de déchets verts. Traverser la route et continuer sur le chemin en face.

Ce chemin monte sur le plateau d’où l’on aperçoit Puygros. Emprunter alors le premier chemin à gauche. Suivre la clôture (en plus ou moins bon état) à travers la forêt ou les prés jusqu’à son extrémité. Un sentier mène à droite dans la forêt sur la crête du Miradou jusqu’au sommet où l’on distingue encore quelques ruines.

RETOUR

Poursuivre tout droit en descendant et au sentier transversal, tourner à gauche.

Un sentier longeant de nouveau une clôture en retrouve un autre qui ramène à droite au-dessus du village du Bois.

• Remarque : l’itinéraire n’est pas toujours très lisible, on est parfois amené à franchir des clôtures en mauvais état.

Rejoindre et traverser le village jusqu’à retrouver la D 21. Suivre celle-ci vers le nord sur une centaine de mètres et descendre à gauche vers Marle.

Dans le village, continuer tout droit, le chemin descend à travers les prés jusqu’à retrouver un panneau.

Suivre à gauche le chemin puis le sentier, désormais balisé en jaune et rouge, qui descend au ruisseau et le remonte en rive droite jusqu’à la passerelle du canyon de Terneze.

Franchir la passerelle et retrouver le chemin de l’aller.

Le Trou de l’Enfer

La carte du topo « Le canyon du Ruisseau de Terneze et Miradou (840m) par Curienne »

Photos « Le canyon du Ruisseau de Terneze et Miradou (840m) par Curienne »

Canyon du Terneze Canyon du Terneze Le Bois Le Bois Montée vers Miradou Montée vers Miradou Montée vers Miradou Le Bois Marle Marle Canyon du Terneze Canyon du Terneze Canyon du Terneze Canyon du Terneze Canyon du Terneze Station à macrophytes de Curienne