Le chalet Bizot (1515m)

Randonnée à pied ou avec des raquettes qui permet de découvrir le massif de Crêt d'Eau et son magnifique panorama sur la chaine du Mont Blanc

De Bellegarde-sur-Valserine monter au village de Ballon puis à la sortie Nord prendre la petite route qui passe vers une carrière et monter ainsi jusqu’au la ferme de Métral. S’arrêter 300m après la ferme (petit parking dans un sous bois)

Itinéraire

Carte IGN  : Top 25 - 3330 OT Bellegarde-sur-Valserine

Du petit parking (759m) prendre à gauche (GR du pays du tour de la Valserine... balisage rouge et blanc) une piste large sur environ 500m.

Prendre ensuite à droite le sentier "chemin des vaches" qui monte en direction du Sorgia et du chalet "Sorgia d’en bas" dénommé aussi "la Bergerie".

La montée est très soutenue.

On débouche ainsi au pied du grand champ du Sorgia avant de gagner le chalet du "Sorgia d’en bas" (chalet non gardé avec salle hors sac).

Délaisser la piste qui monte face au refuge pour prendre, derrière celui-ci, une sente en direction de la lisière du bois (Nord) et rejoindre un chemin bien marqué qui traverse la forêt en direction du chalet Bizot (1515m).

Pas de marquage spécifique mais chemin évident.

Rejoindre le chalet Bizot.

De là la vue est saisissante sur l’ensemble de la Chaîne du Mont-Blanc, des Alpes suisses au massif des Écrins, avec au pied de la montagne, la grande plaine du pays de Gex et le lac Léman avec Genève et son célèbre jet d’eau.

Redescendre par le même itinéraire.

La carte du topo « Le chalet Bizot (1515m) »

Photos « Le chalet Bizot (1515m) »

Montée du chemin des Vaches Chalet du Sorgia d'en bas ou «la Bergerie» Montée derrière le chalet du Sorgia d'en bas Montée derrière le chalet du Sorgia d'en bas Arrivée en lisière de la forêt Montée dans la forêt... Montée dans la forêt... Montée dans la forêt... Montée dans la forêt... Montée dans la forêt... Montée dans la forêt... La vue se dégage sur le Mont Blanc... La combe qui précède le chalet Bizot... Le chalet Bizot Admiration... Panorama sur la chaine des Alpes Le Mont Blanc Paysage de neige... Paysage de neige...